Elle me faisait d'emblée un peu peur cette "Etoile Brisée" du haut de ses 742 pages et de son très séduisant résumé: c'est que je crains l'ennui des pages qui s'étirent pour ne rien raconter et les déceptions plus encore!
Or, ce que je crains à présent que je l'ai lu, c'est la petite pointe de tristesse qui accompagne toujours la fin de mes grandes lectures, car oui, j'ai adoré "L'étoile brisée" reçue dans le cadre d'une masse critique privilégiée pour laquelle je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Gallimard.

"L'étoile brisée" est un roman historique comme je les aime, qui parvient à équilibrer parfaitement la rigueur historique et l'érudition au souffle romanesque et ses péripéties, le tout grâce à une écriture fluide, précise et élégante et à une intrigue riche et envoutante, intelligente et bien rythmée. Pour son premier roman, Nadeije Laneyrie-Dagen, professeur d'Histoire de l'Art et spécialiste de la Renaissance, fait fort et c'est un délice.

Cette très belle épopée renaissante s'ouvre en Espagne, en Cantabrie plus précisément, en l'an de grâce 1472, vingt ans avant que Christophe Colomb ne découvre l'Amérique à laquelle un certain Amerigo Vespucci donnera son prénom, mais nous n'en sommes pas encore là...
En Castille et en 1472 donc, un massacre antijuif se prépare. La rumeur court, enfle et tous savent très bien comment cela se termine: par du sang, des larmes et du feu... Shimon et Alika décident alors de sauver leurs deux fils en les envoyant sur les routes avec pour viatique un nouveau baptême et, dissimulés dans la doublure de leur manteau, deux triangles de cuivre qui, réunis, formeraient alors l'étoile de David. C'est ainsi que Yehohanan devenu Juan et Yehohakim devenu Joachim quittent les leurs pour ne jamais les retrouver. Ils commencent par cheminer ensemble, avant de se séparer et d'avancer, chacun vers son destin… le premier posera ses maigres bagages en Allemagne après être passé par la France et avoir étudié la médecine. Il deviendra le médecin de Martin Luther et sera au premières loges de la réforme religieuse instaurée par le prédicateur. Quant au second, il sera navigateur et cartographe, grand voyageur et presque conquistador et deviendra l'ami d'Amerigo Vespucci (on y revient!). Les deux frères se reverront-ils un jour? C'est l'un de enjeux du roman… mais c'est loin d'être le seul.
En effet, la quatrième de couverture insiste sur les deux frères et le fil de leur existence, laissant à croire qu'ils seront les seuls héros de cette fresque ambitieuse, qu'on ne les quittera pas d'une semelle. Or, ce n'est pas tout à fait exact. Juan et Joachim sont certes des personnages importants de l'intrigue mais ils sont loin d'être les seuls, deux ténors qui donnent de la voix dans ce roman chorale où l'on rencontre également une esclave canarienne devenue une épouse affranchie, un marchand siennois qui fait son apprentissage, une fille d'honneur française éprise de liberté ou encore la famille Vespucci ou Las Casas...
Les deux frères sont en réalité le point de départ pour raconter, à travers une galerie de personnages complexes, attachants et bien campés, la première Renaissance, période incroyablement riche et fascinante. Courant de 1472 à 1525, "L'étoile brisée" nous narre les Guerres d'Italie et les Grandes Découvertes, la Réforme et les progrès de la Médecine, les pogroms et l'esclavage, les Arts et la politique avec érudition et talent surtout. L'Histoire se mêle aux destinées individuelles de nos personnages qui tentent de se frayer un chemin dans ces années de tumulte et c'est parfaitement réussi. La fiction se met au service de l'Histoire qui le lui rend bien. Impossible donc de s'ennuyer en se plongeant dans ce roman qu'on lit comme d'autres naviguent ou cavalcadent et qu'on a bien du mal à lâcher tant on s'attache aux personnages, à leurs intrigues, petites et grandes, tant on s'attache à leur époque aussi!
Bien sûr, le roman comme tout roman polyphonique n'échappe pas à cette triste règle qui fait qu'on préfère toujours certains personnages à d'autres et de mon côté, j'ai eu mes favoris (Joaquim, Guido, Doucine...) mais cela ne m'a pas empêchée de me passionner aussi pour les aventures de leurs comparses, bien au contraire. Il faut dire aussi que la narration s'y prête en progressant par ellipses, en taisant volontairement certaines choses pour nous les faire comprendre plus tard. Elle pose ainsi aussi la question du passage du temps, thématique à laquelle je suis toujours sensible. Guido en fait d'ailleurs l'amère expérience et j'ai aimé voir évoluer ce personnage, de l'idéalisme de la jeunesse, époque des "pour toujours" à la sagesse qui blesse un peu quand on se retourne sur son passé. C'était beau!
Voilà donc un parti pris narratif qui ménage le suspense, qui fait naître des frustrations et des interrogations, qui aiguise la curiosité… Je crois d'ailleurs que je n'aurais pas été opposée à quelques chapitres supplémentaires car j'ai eu l'impression parfois que Nadeije Laneyrie-Dagen ne nous disait pas tout, à dessein. Qui l'eut cru au terme de tant de pages?

Roman d'une époque, fresque romanesque ambitieuse passionnante et maîtrisée, roman chorale riche et complexe, mélange de verve et d'érudition, "L'étoile brisée" est un magnifique roman, une épopée fleuve à lire... que je relirai sûrement, ne serait-ce que pour renouer avec ses personnages auxquels je me suis définitivement attachée... (mais pas tous, faut pas déconner non plus: Luther n'avait pas l'air d'être très chaleureux... et je ne vous parle pas de ceux qui l'étaient trop!).

Babelio et Gallimard ne m'oublient jamais. Je les en remercie. Dernière livraison, le pavé historique de Nadeije Laneyrie-Dagen. Histoire intéressante mais long, très long bouquin, que L'étoile brisée, entre Christophe Colomb et Léonard de Vinci, entre fin du Moyen Age et Renaissance. C'est cette période en effet qui constitue la toile de fond de l'histoire de deux frères juifs dans l'Espagne de la fin du XVe siècle. Encore enfants ils échappent aux massacres et vont connaître un destin très différent. L'un marin cartographe proche d'Amerigo Vespucci, l'autre médecin ami de Martin Luther. Mais ce ne sont que les deux protagonistes initiaux de cette saga de cinquante ans où nous allons rencontrer une foule d'autres personnages, tous à la croisée des chemins, au noeud de l'Histoire qu'a constitué le début du Cinquecento.

Ils sont très nombreux, et ont 742 pages à remplir. Il n'en reste pas moins que L'étoile brisée est un bon livre qui brasse large tant culturellement que géographiquement. Florence, Londres, Alger, Séville, l'Allemagne, le Nouveau Monde, et la Renaissance, l'intolérance, l'esclavage, rien ne manque. Comme rien ne manque j'aurais aimé qu'un thème soit privilégié. Mais peu importe, on se laisse emporter, chapitres relativement brefs, personnages bien construits, intrigues dans les cours royales. On fait même un petit tour au Camp du Drap d'Or, un sujet en soi.

Madame Laneyrie-Dagen est professeure d'histoire de l'art, spécialiste de la Renaissance. Son ouvrage est parfaitement documenté, notamment sur l'essor du commerce maritime, les luttes d'influence, les monarchies s'adaptant aux récentes découvertes, la science encore incertaine de la cartographie (le plus passionnant à mon goût). Cette fresque historique est une lecture tout à fait recommandable. le temps parfois nous est compté et d'autres livres méritent peut-être davantage notre urgence.
Dans la catégorie pavés de l'été pas idiots, ce roman historique s'avère une très belle pioche. L'autrice - historienne de l'art, spécialiste de la Renaissance - parvient à tricoter une intrigue joliment romanesque qui s'inscrit dans l'époque et ses enjeux dans laquelle je me suis immergée avec plaisir. Il faut dire que la Renaissance est une période passionnante sur tous les plans : explorations maritimes et géographiques, théories scientifiques, essor du commerce, développement de l'imprimerie, enjeux politiques et religieux...

C'est d'ailleurs par la religion que nous entrons dans le roman, dans l'Espagne du 15ème siècle. En 1472, la famille Cocia inquiète des rumeurs de pogrom à l'encontre de la communauté juive de leur petite ville côtière décide de faire partir Yehohanan et Yehoyakim. Les deux jeunes garçons rebaptisés Juan et Joaquin ne gardent chacun en souvenir que la moitié d'une étoile confiée par leur mère. Juan trouve à s'employer comme guetteur de baleines dans un port du nord de l'Espagne et deviendra navigateur puis cartographe. Tandis que Joaquin trouve refuge en France où il poursuivra des études de médecine avant de s'installer en Allemagne. L'intrigue s'étend sur 50 ans jusqu'en 1525 et développe une kyrielle de personnages qui permettent de cheminer aux côtés de commerçants de Florence sous l'égide des Médicis, d'explorer le nouveau monde et les routes des grandes découvertes sous l'emprise de la rivalité entre les couronnes d'Espagne et du Portugal, d'entrer dans le secret des alcôves de la cour des rois de France ("à quoi tient le destin d'un pays" se demandera à ce propos l'une des protagonistes joliment nommée Doucine), de suivre le parcours de Martin Luther l'un des patients de Joaquin, de pénétrer les arcanes des décisions politiques ou encore de côtoyer au plus près les théories scientifiques qui, grâce à la curiosité de certains viennent bousculer la main mise de l'Église. Tout ceci grâce à des personnages très attachants et parfois surprenants. Leurs aventures se fondent de manière très agréable dans ce riche contexte où se déploient les prémices de l'Europe actuelle et où se pose très finement la question de l'emprise religieuse sur la politique et la société en général.

L'ensemble est vraiment bien fait dans le sens où il parvient à faire ressentir ce qui se joue à l'époque tout en divertissant de façon très agréable. Dans le genre c'est beaucoup plus difficile qu'on ne le croit, alors félicitations à l'autrice.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Au XVème siècle, en Espagne, deux frères juifs sont contraints de fuir leur pays. C'est le début des persécutions. Leur père leur donne un nom chrétien. Ils s'appelleront Juan et Joachim et devront renoncer à leur religion. Juan reste en Espagne et s'embarque sur un navire aux côtés d'Amerigo Vespucci. Il deviendra cartographe. Joachim se rend en Allemagne et s'installe comme médecin. Les frères se perdent alors de vue…

Nadeije Laneyrie-Dagen nous offre ici une fresque historique passionnante. C'est simple: j'ai dévoré ce roman. Si la première partie est peut-être un peu longue (elle nous présente les personnages), la suite est rythmée et on ferme le livre à regrets tant on a envie de retrouver notre galerie de personnages.

Il y a bien sûr les deux frères, Juan et Joachim, qui dissimulent leurs origines. Il y a Maria, ancienne esclave qui va devenir libre en épousant son maître, Amerigo Vespucci qui cherche à aller plus loin que Colomb, Damiano, Doucette, mais aussi Luther qui bouleversera la religion chrétienne. Les histoires se mêlent et s'entremêlent pour former un écheveau passionnant. Les histoires personnelles, familiales se nouent avec celles appartenant à l'Histoire, celle que l'on retient.

Au-delà des intrigues liées à chaque personnage, l'autrice retrace une période de l'Histoire qui a vu tant de changement: la découverte du nouveau monde, des progrès scientifiques, le développement des arts avec Botticelli, Da Vinci. C'est une époque en pleine ébullition et l'autrice en rend merveilleusement compte.

Et puis il y a toutes les intrigues liées au personnages. J'ai adoré. L'autrice s'est solidement documenté. On apprend une multitude choses à travers la mariage d'un tel, l'accouchement d'une autre. Les superstitions, les croyances ont encore le vent en poupe mais la science commence à s'imposer. La religion est prépondérante et on voit s'amorcer un courant de pensée qui deviendra quelques siècles plus tard la philosophie des Lumières.

C'est rythmé. Les chapitres alternent entre les différents personnages et intrigues, les pays. On ne s'ennuie à aucun moment.

« L'étoile brisée » est une fresque historique ambitieuse qui allie des intrigues passionnantes sans jamais lasser!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Au début peu d'émotion dans le style, on a du mal à ressentir la peur de la petite fille qui fuit les soldats, la culpabilité de recueillir un bébé qui n'est pas le sien, du jeune juif qui s'exile... L'écriture ressemble a un témoignage historique avec du recul et une vision trop objective des faits.... il faut un peu se pousser pour se mettre à la place des personnages. le côté humain arrive au fur et à mesure que les intrigues s'installent, jusqu'à certaines scènes très sensuelles...
C'est historiquement intéressant parce qu'on plonge dans cette époque charnière du début du seizième siècle, avec ses alliances en devenir, l'omniprésence des hommes d'affaires italiens, la jeunesse de Luther, les grands navigateurs.... et tellement d'événements que la narratrice nous perd parfois, faisant le choix de suivre plusieurs personnages en parallèle (heureusement on retrouve la liste des principaux protagonistes en début de chaque livre). Il y a quasiment 3 romans dans ce gros livre. Mais l'impression qu'il laisse quand on le referme est aussi de se sentir un peu plus instruit...
Un IMMENSE merci aux éditions Gallimard et à Masse critique de Babelio pour ce livre épatant !

"L'étoile brisée", premier roman de Nadeije Laneyrie-Dagen, nous immerge dans une fresque magistralement brossée et nous emporte pour un passionnant voyage au coeur d'une Renaissance effervescente.

Le récit commence en septembre 1472, à Santoňa, petit port de pêche castillan. Comme dans les contes qu'enfants nous entendions avec une frayeur délicieuse, un couple, Shimon et Alika, oblige leurs deux fils à partir pour leur éviter d'être massacrés lors d'un pogrom. "A partir d'à présent vous êtes orphelins et demain, au plus tard après-demain, vous cessez d'être frères. Quand cette nuit ou la suivante sera passée, vous n'entretiendrez plus de liens [...] Pour chacun d'entre vous, nous sommes morts ; ou plutôt nous n'avons jamais existé" (pp. 23-24).

Ainsi est fait, mais avant la séparation leur mère confie à chacun "la moitié d'un sceau de Salomon", ultime marque d'un passé que les deux garçons doivent oublier et ultime lien entre les deux frères. La scène de ce déchirement initial et initiatique contient en germe toutes les douleurs, tous les tourments de ceux qui, convertis ou non, continuent d'être chassés des royaumes européens. le motif de la crainte perpétuelle d'être connus pour juifs s'entrelace dès lors à celui du reniement intolérable.

A partir et autour de cet épisode inaugural, rayonnent des évènements où les personnages fictionnels rejoignent les figures historiques tels Amerigo Vespucci, Charles Quint, François 1er, Martin Luther, etc. Jusqu'en 1525, au coeur de cette époque fourmillante d'idées et de techniques nouvelles, assoiffée de conquêtes politiques, géographiques aussi bien qu'artistiques et scientifiques, les deux frères réalisent leur destin : l'un accompagne la découverte du Nouveau Monde et cartographie sans relâche les territoires découverts. L'autre, réfugié en Allemagne, devient médecin et assiste aux prémices de la Réforme initiée par Martin Luther.

Un prologue et quatre parties structurent chronologiquement ce récit foisonnant qui nous entraîne de la cour d'Espagne à celle de France, en passant par l'Italie, l'Allemagne, les Amériques, jusqu'à Alger. Conspirations, secrets, guerres, amours... tous les ingrédients d'un romanesque flamboyant sont présents et magnifiquement dosés. La construction narrative et le sens de l'intrigue participent au plaisir infini de cette lecture. A aucun moment l'auteure ne cherche à édulcorer la complexité du cadre historique : un monde est en construction et les personnages en ressentent les soubresauts jusque dans leur existence. Il m'a semblé que cette onde de choc continuait de se propager encore aujourd'hui. Ainsi, en filigrane du roman de Nadeije Laneyrie-Dagen, apparaît la gestation de notre époque.

Je me suis engouffrée dans l'histoire de Yehoyakim et de Yehohanan Cocia avec une gourmandise qui a parfois frisé la voracité, tant j'ai eu du mal à surseoir à la découverte des prochains chapitres. Il faut dire que l'auteure entrecroise si bien les personnages qu'il faut souvent attendre plusieurs dizaines de pages avant de savoir ce qu'ils sont devenus ! C'est absolument frustrant et terriblement délicieux ! Bref, arrivée à l'épilogue, je n'avais vraiment pas envie de quitter tout ce chatoiement historique et romanesque où l'ampleur n'estompe jamais l'intimité.

Et pour savoir si un jour les deux frères parviendront à réunir les deux triangles pour reconstituer "l'étoile brisée", il vous suffit de lire ce livre époustouflant !

Fabuleuse plongée dans l'Europe de la Renaissance: l'histoire se déroule de 1472 à 1522, principalement en Espagne, Italie du Nord, France, Allemagne et Londres, où le commerce est en pleine expansion.

Plusieurs personnages se dressent dans cette Europe en plein développement: un cartographe ami d'Amerigo Vespucci, un médecin, protecteur de Luther, une ancienne esclave, un commerçant protégé des Médicis…

De ces personnages, une immense fresque passionnante se dresse sur les chemins de l'Europe, vers l'Amérique qui vient d'être découverte et vers l'Afrique où commence la traite des Noirs à l'ouest, mais dominée par les Musulmans ennemis au nord.

Les Juifs sont les ennemis principaux de cette Europe fanatique catholique. Ils vivent cachés, harcelés. Les deux principaux personnages sont d'ailleurs sur les routes, exilés, pour échapper aux massacres subis en Espagne.
Même les réformistes protestants en Allemagne les haïssent.

Ce roman est absolument captivant. Malgré les 750 pages, une petite mémoire et une connaissance très parcellaire de cette période, je n'ai jamais été perdue ou déroutée. L'autrice fait un fabuleux travail à la fois didactique et subtil pour ne pas perdre ses lectrices, tout en restant passionnante.

La langue est littéraire, les personnages sont incarnés et pleins d'aspérités. Il leur manquera peut-être un brin de romanesque et de passion, mais il y a tant à prendre dans ce pavé impressionnant de richesse et de savoir que ce n'est pas gênant.

Vraiment, amatrices de romans historiques, c'est LE roman de l'année 2021 à ne pas manquer!
Voilà un roman d'une forte tonicité où se croisent les destins d'une myriade de personnages en quête de leur destin, marquant de leur empreinte le grand théâtre du monde. Tout commence en 1472 au royaume de Castille lorsque deux frères prennent la route afin d'échapper au massacre des Juifs. Leur père leur a demandé de se séparer en chemin et leur mère a cousu à l'intérieur de leur manteau un triangle, moitié d'une étoile brisée... Pourront-ils un jour se retrouver et reconstituer le motif de
l'étoile? C'est l'enjeu de cette fresque qui voyage de l'Italie de la Renaissance à l'Afrique du Nord, et
jusqu'au Nouveau Monde. Impressionnant !
Nadeije Laneyrie-Dagen est une écrivaine érudite en histoire, très cultivée. On entre dans la Cantabrie du XVème siècle avec deux jeunes frères Yehohanan et Yehoyakim Cocia. Pour sauver ses deux fils d'un massacre anti-juif annoncé, le père les envoie sur les routes. Emportés par l'exode l'un deviendra marin, l'autre médecin de Luther. Avec eux nous voyageons à travers l'Europe de la Renaissance du début du XVIème siècle. On croise un marchand installé à Séville Amerigo qui parcourt les mers avec son cartographe qui n'est autre que Juan de la Cosa le petit enfant juif de Santona. Une petite esclave accompagne Amerigo « la Guanche » qui devient sa maîtresse et qui se fera appeler Maria. En Calabre on part acheter de la soie ainsi que des curiosités en métal précieux et des tapisseries. A Blois on est sous le charme de deux charmantes demoiselles d'honneur qui se doivent d'être aimables et jolies. Ces demoiselles aristocrates composent l'élite sociale du XVIème siècle en France. Doucine de Saubonne est fort appréciée pour les services rendus à Marguerite d'Alençon qui la récompensera par le don d'un fabuleux diamant. Ces demoiselles n'ouvrent-elles pas les portes des dessous de cette époque et  les vertus ne sont-elles pas enseignées à celles-ci ? Au terme de cette fresque historique les deux frères parviendront-ils à se rejoindre ? L'autrice écrit avec beaucoup de justesse et de clarté. J'ai été dépassée par la générosité de ce roman, j'ai été dominée par le foisonnement des personnages et par les évènements qui s'y rattachent. J'ai fini par ne plus me sentir concernée par leurs histoires personnelles qu'elles fussent joyeuses ou malheureuses. C'est une oeuvre difficile, une oeuvre de crête, un récit exigeant pour le lecteur. Décidément ce voyage m'aura laissé un goût d'inachevé tout simplement parce que ma lecture n'a pas été menée jusqu'à son terme. C'est toutefois un bon roman qui plaira aux amateurs d'histoire. Je tiens à remercier Babelio pour cet envoi et pour la découverte de cette autrice de grand talent qui fera sûrement parler d'elle.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..

Ce gros roman de plus de 800 pages nous promène d'Europe : France à la Cour de Blois, Italie et Espagne à l'autre côté de l'Atlantique de 1472 à 1525. Et chez les trois religions monothéistes.

Tout commence par un pogrom qui s'annonce en Espagne et auquel les parents de Yehoyakim et Yehohanan veulent les soustraire en leur enjoignant de passer la frontière française sous les noms de Joakim et Juan puis de se séparer et oublier leurs existences mutuelles. L'un deviendra médecin, l'autre cartographe. Nous rencontrons aussi Martin Luther, les frères Vespucci.
Un livre qui m'a pris un mois et que j'ai failli abandonner plusieurs fois
mais ne vous fiez pas à moi, c'est un excellent roman historique.