Que cette lecture aura été fastidieuse !! J'ai lu des pavés de 1500 pages qui m'ont paru plus courts...
J'ai eu la sensation de suivre les aventures de personnages secondaires, donc plutôt fades et plats, leurs intrigues très convenues et cliche. L'époque, pourtant passionnante, m'aura rarement paru si ennuyeuse.
Il peut se passer beaucoup de temps entre deux chapitres, du coup, pas mal de flash black pour combler les trous (alors pourquoi ne pas les écrire de façon linéaire ??) sans que ça n'apporte rien d'un point de vue stylistique. Style justement très ennuyant.
En fait, tout est long et mortellement chiant. Même les scènes de sexe !
Une étoile du roman historique est-elle née ?

Je viens de finir à regret ce magnifique roman de Nadeije Laneyrie-Dagen qui a su mêler l'histoire (ou les histoires) à L Histoire.

Je viens de quitter, non sans un pincement au coeur des personnages tous aussi attachants les uns que les autres
Des personnages qui évoluent au gré de leurs destins qui se croisent, s'entrecroisent dans l'Histoire de l'Europe pendant la Renaissance. Cette période de grandes mutations, de découvertes et d'inventivité artistique. Leurs aventures qui nous font sillonner l'Europe et nous emmènent jusqu'au Nouveau Monde

Ces personnages avec qui nous partageons presque 50 ans de leurs vies de 1472 à 1525, nous deviennent si familiers et proches.
Leurs amours, leurs sentiments, leur combats n'ont plus de secrets pour nous. Nous les voyons mourir, vieillir, tomber malades, affronter l'intolérance, cacher certains secrets, en révéler d'autres,....

Le tout avec une rigueur historique sans faille et c'est bien ce qui fait la différence entre un banal roman historique et un Grand roman historique.

Dans la symbolique l'étoile représente depuis toujours, la lumière, l'harmonie, la beauté et la perfection. Et ce sont autant d'éléments que l'on retrouve dans ce roman et qui en font un splendide ouvrage dans lequel on se laisse emporter.

On dit aussi que l'étoile symbolise  :
- les cinq éléments vitaux que sont la Lumière, la Terre, l'Eau, le Feu et l' air et Nadeije Laneyrie-Dagen à réussi à insuffler tout cela à son ouvrage.
- Voire les cinq sens de l'être humain et là également le pari est réussi, car au fil de ces 742 pages nos sens sont en eveil.

En conclusion cette étoile brisée ou réunie est partie pour briller très longtemps dans ma bibliothèque.
L'histoire semble intéressante au départ et on se plonge volontiers dans ce roman. Malheureusement, les nombreux personnages, la construction du récit et les très très (trop ?) nombreuses descriptions ou les détails historiques (certes intéressants mais on ne lit pas un roman comme un livre d'Histoire), font que le récit est compliqué et très lent. Difficile de vibrer àla lecture en raison du manque "d'actions" ou de rebondissements. Je me suis donc ennuyé et j'ai fini par abandonner cette lecture. Encore une fois, l'histoire est intéressante et donc cela peut plaire à celles et ceux qui aiment les romans plutôt "vrais récits historiques".
Quelle épopée !
Ce livre, ce récit est captivant.

1484-1526
Des années exceptionnelles du monde. Découverte d'un nouveau monde à l'ouest, nouveau rois en Europe, développement du commerce de la soie, de l'or et des nouveautés exotiques de l'Ameriga, importation d'esclaves d'Afrique, de guerres de religions en Europe, du développement du commerce international...

On y parle de Christophe Colomb, d'Amerigo Vespuccio, de Martin Luther, De Blois, de Londres, du Reis Carlos d'Espagne, d'Henry d'Angleterre, de François Ier.

Mais tout commence par deux frères juifs, pas encore des hommes, qui, parce que l'Espagne catholique reprend le pouvoir, vont devoir fuire et changer de nom, de vie et oublier. La répression des juifs va envahir toute l'Europe.

Dans ce livre d'aventures qui parcours les continents, on va suivre la vie de ces deux frères, ces deux étoiles et leurs exploits.

Il y a une multitudes de personnages. Des femmes fortes, des hommes doux malgré leur incapacité à aimer, des enfants bénis.

Ce livre, extrêmement bien écrit, vous donne l'impression qu'on vous conte une histoire. La lecture est fluide malgré les 832 pages. Il n'y a pas un moment de mou, pas un passage trop long, pas une envie d'arrêter. On ne perd jamais le file malgré les changements de noms et de régions.

J'ai été happée et immergée au XVIeme siècle. Et quel siècle !

Il y a un côté saga familiale dramatique comme on peut trouver dans les livres de Lucinda Riley et un côté très bibliographique/historique comme peut porter Schmitt.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Aujourd'hui je vais évoquer L'étoile brisée premier roman volumineux et épique de l'historienne Nadeije Laneyrie-Dagen. Il s'agit d'une saga sur plusieurs années qui permet de suivre différents personnages qui se mêlent à l'Histoire de l'Europe pendant la Renaissance, période de grandes mutations, de découvertes et d'inventivité artistique.
Le roman est foisonnant, les personnages sont nombreux parmi lesquels les rois de France, d'Espagne et d'Angleterre, Amerigo et Antonio Vespucci, Martin Luther et les deux protagonistes d'origine juive. L'intrigue se déroule à partir de 1472 sur plusieurs décennies entre Europe, Afrique et Amérique. Tout commence en Espagne en Cantabrie dans le village de Solana au XVe siècle. Ici vivent de nombreux juifs réunis en communauté alors que la reine Isabelle la Catholique envisage une traque de cette population considérée comme impie. le massacre à venir semble inéluctable. Une famille décide de forcer ses deux jeunes garçons à fuir, renier leur religion et partir sur les routes pour accomplir leurs destins. Les frères pas encore adolescents Yehohanan et Yehoyakim quittent leurs parents, chacun porte cousu à ses vêtements un triangle qui symbolise leur appartenance à la communauté juive. Ce sont les branches séparées de L'étoile brisée. Leurs trajectoires divergent près de la France, ils se perdent de vue et vont multiplier les rencontres avant d'accomplir leur destinée. Des années plus tard ils pourront peut-être reconstituer l'étoile transmise par leur mère et se retrouver après l'amnésie forcée de leur origine. le roman est composé d'une cinquantaine de chapitres répartis en quatre parties. En alternance le récit raconte les principaux événements que vivent les frères et leur entourage. Ils ont changé d'identité pour dissimuler leur appartenance. L'un devient médecin en Allemagne et est sédentaire ; l'autre est marin, il voyage sur les mers, découvre la planète et fréquente des cartographes fameux. Tous les deux côtoient des personnages importants et influents de leur époque. le lecteur est transporté dans ce siècle lumineux, glorieux et terrible. Les guerres de religion, la découverte du nouveau monde, l'esclavage, le viol des femmes, les épidémies meurtrières, tous ces épisodes sont le sel du récit. L'étoile brisée est un roman d'aventure, l'auteur se glisse aussi dans les alcôves et les secrets des familles. Plusieurs scènes sexuelles sont très naturalistes, les amours et les amitiés ne suivent pas toujours les codes et les règles. le personnage de la Doucine par exemple est une coquine libertine. Les comportements des prélats de l'Église ne sont pas irréprochables, la duplicité est omniprésente. La sexualité et les goûts de certains et certaines sont explicités. le roman est épais mais se dévore avec avidité. La multitude de personnages et les aller-retours dans les différents lieux de l'action sont parfois difficiles à suivre mais le plaisir est intact et ce pavé recèle des vérités historiques souvent oubliées.
L'étoile brisée est un superbe roman, une fresque historique passionnante, une plongée dans la Renaissance Européenne avec des personnages attachants, des intrigues de cours et de grandes découvertes.
Voilà, je vous ai donc parlé de L'étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen paru aux éditions Gallimard.
Il est difficile de résumer ce roman tant il est riche. Riche en personnages, en lieux, en aventures, en découvertes… Un voyage dans le temps captivant !

L'autrice nous propose une immersion dans la Renaissance, période d'avancées remarquables dans une multitude de domaines.
Les explorateurs découvrent le continent américain
Les cartographes affinent leur carte du monde
Les commerçants s'ouvrent à l'Europe entière
Les médecins s'intéressent à l'anatomie
Mais à côté de ces progrès, il est aussi question d'antisémitisme, d'esclavage, de condamnations à mort, de viols, … l'époque est brutale mais très bien dépeinte, très bien documentée, on s'y croirait !

C'est une fresque passionnante, avec des personnages très attachants et des voyages dépaysants à souhait… mais j'aurais aimé 200 pages de moins.
J'aurais préféré faire l'impasse sur quelques péripéties pour avoir un roman un peu plus concis qui pourrait toucher un public plus large. Car personnellement je ne pense pas que j'achèterais un premier roman d'auteur aussi long. J'espère que tout le monde n'est pas comme moi, car le roman mérite vraiment à être (re)connu !

Si vous êtes fan de roman historique et que les pavés ne vous font pas peur, lancez-vous, vous allez adorer !
Un grand roman d'aventure, dont les 800 pages se lisent facilement. L'histoire se superpose sur la grande Histoire et fait ainsi vivre au lecteur la période des grandes découvertes du monde avec des personnages quasi contemporains de Christophe Colomb, mais aussi les balbutiements de la médecine, le développement du commerce en Europe avec la constitution de comptoirs commerciaux français, espagnols et italiens, la vie politique et religieuse ainsi que les relations entre les hommes et les femmes, faites de mariages arrangés et de libertinage. On est véritablement immergé dans une époque à la fois violente et palpitante. La qualité de la retranscription historique et la maîtrise du récit font de ce livre une somme impressionnante.
Je souhaitais un roman historique centrée sur la vie des Juifs à l'époque, hélas, le destin de Jean et Joachim rassemble peut-être 200 pages grand maximum sur les 700 du livre. le récit est en grande partie centré sur la famille au sens large d'Amerigo Vespucci, dépeint ici aux antipodes d'un explorateur couronné de gloire. L'écriture est celle d'une historienne et cela se sent beaucoup. Trop. Si on peut apprécier les détails des relations entre les protagonistes, les enjeux de pouvoir, les descriptions de la cour, le livre souffre cruellement d'un manque de romanesque, qu'on a semblé vouloir faire oublier sans succès avec plusieurs scènes de sexe, et on ne veut pas s'attacher à des personnages aux valeurs morales très peu défendables. Si on ne connaît rien des protagonistes qui ont marqué L Histoire on peut effectivement se cultiver (et c'est effectivement le positif que j'en tire à titre personnel), mais c'est une lecture difficile au sens où le contenu est au mieux ennuyeux, sinon déplaisant voire carrément horrible à lire (entre autres, plusieurs récits de viols, parfois extrêmement violents).
L'arrière plan de l'intrigue est brossé avec justesse. Un fil de chaîne et un fil de trame créent le décor, de Florence, de Séville, d'Hispaniola, de Wittemberg où d'autres lieux encore. ce canevas est une réussite car il repose sur un savoir approfondi et maîtrisé. L'érudition ici n'est jamais ennuyeuse. Ainsi les rencontres d'oeuvres artistiques illuminent-elles le roman sans réduire l'intérêt de la narration.
Les personnages, historiques ou inventés ont une dimension humaine profonde. Leurs aventures nous captivent car elles révèlent l'esprit de la Renaissance.
« L'étoile brisée » de Nadège Laneyrie-Dagen est un roman passionnant car s'y retrouvent les tensions du XVIe siècle entre ouverture du Monde, progrès scientifiques et Réformes religieuses.