Chez les Panet tome 1 sur 1
Les Editeurs Réunis (15/01/2023)
La Rochelle, 1740. Après des études de droit, Jean Claude Panet s'engage dans la marine et s'embarque à bord du navire Rubis, direction Nouvelle-France. Au terme d'une pénible traversée, au cours de laquelle on dénombre près de deux cents morts, le jeune homme arrive finalement à Québec. Remerciant toujours la Providence d'être encore de ce monde alors que tant de ses co-passagers ont succombé au choléra, il s'adapte peu à peu à sa nouvelle vie. Après avoir décroché... >Voir plus
Que lire après Chez les Panet, tome 1 : Au-delà du rêveVoir plus
Le commentaire de Lynda :
Jean-Claude Panet, à bord du Rubis, va faire la traversée de la Rochelle en France vers le Canada. Il échappe à la forte fièvre qui sévit parmi les personnes sur le bateau. Arrivé à destination, il rencontre le marchand Desauniers qui deviendra une personne-ressource pour lui. Bien qu'il soit soldat, il sait que ses études, faites en France, peuvent lui être utiles au Canada. Son souhait le plus cher est de devenir avocat. Pour ce faire, il doit trouver 150 livres pour qu'il soit délivré de sa condition de soldat. Il va travailler fort pour y parvenir et aura l'aide de sa famille. Pour le moment, de trouver une compagne qui deviendra la mère de ses enfants n'est pas un souhait urgent. Jusqu'au jour où il entendra Marie-Louise jouer de la harpe, il tombera sous le charme de la demoiselle et du son de la harpe. Ils auront une famille nombreuse et jouiront d'un statut honorable. Racontée de cette manière, l'histoire semble singulière, mais c'est loin d'en être le cas. L'auteur a installé cette famille à Québec en 1940. Jean-Claude va connaître Étienne Charest qui deviendra son meilleur ami. Puisque les Anglais s'emparent de Québec, les Français n'ont pratiquement plus leurs mots à dire. Étienne veut défendre la langue, les lois et la foi que les Anglais veulent enlever. Nous apprenons beaucoup sur l'histoire à cette époque. Bien que ce soit romancé, le roman est très captivant. Malheur à ceux qui désobéissent aux lois, la punition est intense. Comme de nos jours, la corruption est bien présente, les débits de boissons sont très fréquentés et détruisent des familles. L'auteur a une belle plume. Je me suis posé la question si cette histoire est basée sur des faits véridiques. Si oui, il y a tout un travail derrière cette histoire dont l'auteur se doit d'être fier. Hâte de connaître la suite de la famille Panet.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Videos de Michel Langlois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Langlois
Pour sa saga historique le temps de de le dire, l'auteur de bestsellers Michel Langlois s'est inspiré de l'endroit où il demeure, Drummondville au Centre-du-Québec.
Nous l'avons visité pour qu'il nous parle plus de sa série, dont le cinquième et dernier tome sortira sous peu en librairie, et pour qu'il nous présente les lieux et événements réels qui se cachent derrière la fiction.