Editions Heimdal (01/06/2002)
En 1209, pour la première fois en terre chrétienne, une croisade embrase pour trente ans les Etats du Sud de la France, Simon de Montfort est à sa tête. Richement illustré en couleur.
Que lire après La Croisade albigeoiseVoir plus
Cet album retrace la persécution des cathares et spécialement la croisade contre les albigeois ordonnée par la papauté et soutenue par la suite par le roi de France. Cette synthèse illustrée donne les clefs de compréhension des enjeux politiques et religieux de ce conflit meurtre.

L'originalité de celui-ci est de présenter une iconographie nouvelle, variée et surtout contemporaine des faits (XIIe-XIIIe siècles). Aux éternels châteaux dits «cathares», les auteurs ont préféré des monuments qui existaient déjà à l'époque de la croisade. A ces témoignages d'architecture, parfois peu connus, ils ont ajouté des objets, des chartes, des pièces de monnaie, des sceaux et autres documents remontant tous aux XIIe et XIIIe siècles. Ce livre est un panorama historique de la croisade mais aussi un passionnant voyage dans le Languedoc du début du XIIIe siècle...

L'an 1209,pour la première fois en terre chrétienne catholique, une croisade prêchée par l'Eglise de Rome embrase pour vingt ans les états du Sud de la France, exposés "en proie" à la rapacité des barons du Nord.
Le drame qui en résulte va durablement marquer les générations.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus