Librinova (18/12/2020)
3.75/5   4 notes
Un SDF, Johan Zergo, vivant sous les ponts de Lyon, a développé une activité de kidnapping. Ses proies sont des personnalités de la région qu’il libère moyennant une rançon. Ce personnage est un être éduqué et poli, mais plutôt paresseux qui se complaît dans le milieu des miséreux.
Ceux-ci s’entraident et sont protégés par une organisation « Les Dignes » qui vit de rapines et de taxations. Bientôt, Zergo est repéré et devient un cadre de l’organisation. Un gr... >Voir plus
Que lire après Les dignesVoir plus
😊 A la découverte de 😊
Les Dignes de Philippe Laperrouse
Librinova

Merci à Librinova qui m'a proposé cette découverte.

Johan Zergo dit Jo vit dans la rue depuis que Stéphanie lui a demandé de partir. Son nouveau domicile? Lyon. Son job? le kidnapping en échange de rançon. À chaque nouveau rapt, Jo se livre à nous, profite de cette oreille à disposition pour s'épancher.
Loin d'être isolés et solitaires, les SDF lyonnais sont organisés dans ce qu'ils appellent Les Dignes, une organisation d'entraide moyennement finance. Et cette année ils ont décidé d'intégrer Jo dans leurs rangs, un joli cadeau de noël pour lui.
Mais leur belle organisation se retrouve confrontée à l'arrivée des Barbares, qui viennent marcher sur les plates-bandes lyonnaises des Dignes.
Bien malgré lui, Jo va se retrouver au centre de cette guerre de territoire.

Ceux que l'on ne voit pas, ceux que l'on ignore ont ici pris le pouvoir. Ils vivent en marge de notre société « normale » et ont établi leurs propres codes et règles. Vous ne les aimez pas? Tant mieux, car ils n'aiment pas non plus ceux qu'ils qualifient « d'en dessus ».
Leur organisation est digne d'une entreprise : hiérarchie, formation, promotion au mérite, rémunération, retraite avec pension...

Ce livre nous plonge dans un monde méconnu de la majorité d'entre nous: celui des SDF. On y découvre une société dans la société, organisée et prête à défendre ses intérêts. Jo nous livre tout cela avec humour, intelligence et honnêteté.
Mais l'histoire ne s'arrête pas à un constat social, puisque l'arrivée d'un nouveau groupe sur Lyon va entraîner une vraie guerre entre les deux groupes. Stratégies, manipulations, accords et traîtrise, on assiste à une organisation quasi militaire de la part des deux groupes. le tout sous l'oeil indifférent et inintéressé de ceux d'en dessus.

Jo est intéressant à suivre. Certes son passe-temps favori et lucratif, c'est le kidnapping. Mais il reste tout de même profondément humain et adepte de la non violence. C'est un homme complexe, cultivé, réfléchi mais peu enclin à faire les efforts nécessaires pour une vie sociale et intégrée.
La vie, les mauvais choix l'ont conduit dans la rue dans laquelle il s'épanouit finalement. Mais les derniers événements vont le conduire dans des situations périlleuses et complexes, bien loin de la vie tranquille qu'il s'était organisée.

Un livre court mais bien mené. Jo nous accompagne tout au long de la lecture dans cette parenthèse quelque peu mouvementée pour lui.
Une jolie découverte et une plume très agréable à lire.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.librinova.com/librairie/philippe-laperrouse/les-dignes-1
J'ai eu un réel plaisir de découvrir ce livre et surtout d'apprécier la plume de l'auteur: qui mène son récit "à la première personne du singulier"....."c'est lui qui mène la danse" et à travers ses propres émotions nous fait imaginer celles "de ses kidnappés" ( normal puisqu'ils sont bâillonnés). le personnage principal : Jo, le S.D.F, sans violence aucune( c'est sa devise) nous dresse un constat social en choisissant, non au hasard, ses futures kidnappés.....C'est un peu "le Zorro" de ces "gens d'en bas" qui participe à cette guerre des territoires en y faisant "un nettoyage moral" personnel. Il y beaucoup de réalité sous cette fiction écrite de façon humoristique, ironique et parfois grinçante.....C'est réalisé avec une grande finesse d'imagination, de respect et c'est aussi un message de prise de conscience.
Très belle lecture, auteur à découvrir!.
Avis : INTERPELLANT

J'aime ces petits recueils de nouvelles, de sketches, de pièces de théâtre qui ne se prennent pas au sérieux et qui malgré tout nous transportent dans un ailleurs ; ici, le monde des SDF !
le style de l'auteur est toujours fait d'un mélange de constats et de sarcasmes, de situations jubilatoires et de scènes improbables. Il faut être fin gourmet pour en tirer la substantifique moelle car au premier abord cela pourrait paraître par trop léger.
Johan Zergo, après une histoire d'amour qui a mal tourné, se retrouve à la rue. Intelligent mais paresseux, il va apprivoiser le monde de la nuit et devenir redoutablement efficace. Et tout au long de son histoire, il va expliquer souvent dans un monologue sans fin, rien que pour nous, aux oreilles de ses proies, le pourquoi et le comment de ses agissements.
C'est torturé et torturant à souhait, tout en mots et en actes choisis presque avec distinction, en tout cas, avec dérision. C'est âpre, revendicatif et grave sans avoir l'air d'y toucher. En clair, c'est du Laperrouse.
Amateur de la différence, curieux de l'autrement, voici l'occasion de passer quelques heures sympathiques.
Je remercie Philippe Laperrouse pour l'envoi régulier de ses ouvrages que je prends un grand plaisir à accepter en service de presse.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..

Les responsabilités, ça va souvent de pair avec les ennuis.
Les grandes entreprises sont les plus vulnérables. Il y a toujours un David pour terrasser les Goliath.
La lecture, ça vous forme un homme.
C’est l’heure où ceux qui sont debout sont ceux qui n’ont plus rien.