AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203356252
48 pages
Casterman (29/07/2000)
3.06/5   8 notes
Résumé :
Clara a vingt ans quand, pour la première fois, elle met les pieds dans le bureau de son père. Ce dernier était détective privé et l'avait toujours tenue en dehors de ses affaires jusqu'à ce qu'on le retrouve, assassiné... L'album de Chauzy et Lapière a des allures bohèmes. On y retrouve la faune bigarrée et les pigeons crasseux d'un Paris "qui sera toujours Paris". Mais sous cette couverture légère, se cache une histoire rudement bien ficelée. Plusieurs enquêtes s'... >Voir plus
Que lire après Clara, tome 1 : Faux-fuyantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une jeune femme d'une vingtaine d'année devient détective privée un peu par hasard à la mort de son père. Elle va faire un apprentissage sur le tas. Les voisins sont sympathiques et constituent sa seule famille comme un noyau dont elle a besoin pour se construire. Grâce à une voisine catcheuse, elle apprendra même à se défendre. C'est un métier dangereux qui a conduit au décès de son père dont l'ombre flotte sur les 3 chapitres qui se lisent indépendamment.

Il est vrai que les dessins sont de toute beauté. Pourtant, au 3ème tome, le dessinateur s'est autorisé à une manganisation dans la réaction de la jeune fille amoureuse ce qui ne colle pas avec l'aspect graphique. Mis à part ce léger écart qui ne concerne finalement que quelques petites cases, l'ensemble reste plus que correct.

Les intrigues commencent toujours de manière satisfaisante. Cependant, les différentes conclusions ne sont pas vraiment palpitantes. Cette série peine un peu à se trouver un équilibre. le lecteur le sentira. Par ailleurs, on notera également des situations peu crédibles.

Cela manque également un peu de rythme. Cela garde son charme grâce à des petits trucs du quotidien entre simplicité et complicité.
Commenter  J’apprécie          50
Suite au décès de son père qui était detective, la jeune Clara va se retrouver mise au pied du mur et va faire sa première enquête. Originalité de cette série, Clara récupére l'entourage un poil exubérant de feu son père !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu vois,je rêvais d'être meneuse de revue. En fait - le Moulin Rouge, Las Vegas, les plumes et les paillettes, le champagne qui coule à flots...
Bon, j'avais des centimètres et des kilos en trop mais avec des régimes et du sport, ça se travaille.
Puis, je suis tombée amoureuse d'un type. Mais amoureuse, hein ! Folle dingue amoureuse ! Le plus beau mec de Paris ! Il trouvait mes rêves ringards, il voulait que je fasse du cinéma.
C'est comme ça que je me suis retrouvée à sniffer de la coke entre deux seconds rôles dans des films porno.
Aujourd'hui, je fais des strip-teases dans des boîtes de nuit minables et parfois pour pas me faire jeter, j'accepte des trucs que je devrais pas.
Commenter  J’apprécie          10
La solitude choisie, même sans faux-fuyants est bien l'unique chance de se connaître et de se rencontrer soi-même. Et de s'ouvrir aux autres, à tous les autres.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Denis Lapière (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lapière
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : châteauxVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Seule

Comment le personnage principal s’appelle-t-il ? 1) Comment le personnage principal s’appelle-t-il ?

Marie
Lola
Lisa
Emma

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Seule de Denis LapièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}