Rose (Lapière & Alibert) tome 0 sur 4

Valérie Vernay (Illustrateur)Émilie Alibert (Autre)
Dupuis (07/05/2021)
3.94/5   8 notes
Jeune fille discrète, Rose a un secret : elle a le pouvoir de se dédoubler ! Son esprit peut quitter son corps et pénétrer dans les appartements pour regarder vivre les gens. Ce don, elle ne le comprend pas. Elle l'appelle sa « maladie ». Elle n'a jamais réussi à en parler : ni à sa mère, morte après sa naissance, ni à son père, devenu détective privé à la mort de sa femme. Un jour, tout bascule : son père est abattu d'une balle dans la tête ! Rose décide alors de r... >Voir plus
Que lire après Rose - intégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une trilogie réunie dans une intégrale que j'ai eu la chance de découvrir avec Iznéo. Un récit mélangeant fantastique et polar sublimement mis en images et couleurs.
Rose qui depuis sa naissance arrive à s'extirper de son corps et devient ainsi spectatrice de sa vie, vient de perdre son père dans des conditions qui rappellent un tableau. Elle décide alors de découvrir les raisons de sa mort et rencontrera au cours de son enquête de nombreuses personnes dont trois fantômes... Elle découvrira bon nombre de mystères.
Un joli album qui procure un vrai plaisir de lecture pour les ados et les adultes. Une jolie découverte.
ROSE QUI PEUT

On renoue avec l'art graphique et l'histoire complète de Rose chez @dupuis avec une surprenante histoire. Deux scénaristes que sont Émilie Alibert et Denis Lapière, Valérie Vernay côté dessins et couleurs, forment un trio complémentaire. le père de Rose est retrouvé mort dans la même position qu'une oeuvre d'art, les fantômes du passé apparaissent peu à peu comme un fil rouge pour nous donner davantage d'intrigue à digérer. Rose se dédouble, hors de son corps, elle arrive à s'observer vivre en dehors de son enveloppe corporelle. Elle mènera l'enquête sur plusieurs morts suspectes et sur une certaine malediction qui connaitra une issue certaine. Si les dessins peuvent apparaître simples au départ, ils arrivent à prendre leur envol très rapidement pour faire corps avec le récit. J'y ai retrouvé un peu de Spirou et Fantasio avec des personnages secondaires qui redonnent de l'énergie au fil narratif•••

Des silences et des planches muettes qui en disent beaucoup, des regards appuyés qui laissent penser que l'intention est différente. Malgré des visages tout en verticalité ou en rondeur, la subtilité graphique est plus évidente. Avec un personnage à la fois nostalgique et mélancolique mais également candide et gracieuse, on oscille entre récit fantastique et enquête policière sans que cela ne s'en ressente. Un album qui peut parfaitement s'adapter à un public jeunesse tant il est accessible tout en faisant réfléchir dans un second axe de lecture. le côté flou du dessin se meut parfaitement dans l'intrigue qui joue de ces mystères. Une belle surprise à découvrir, où vous pouvez également trouver l'un des trois tomes de manière séparée•••
Chère Valérie, chère Émilie, cher Denis,

Avec cet album, on plonge dans une ambiance particulière, une alternance entre polar et fantastique, des traits de crayon qui nous maintiennent dans un flou suffisamment maîtrisé pour accompagner une intrigue dont les fils se dénouent lentement.

Point de départ de cette histoire, une jeune héroïne dont le père est retrouvé assassiné et dont elle va découvrir un pan secret de son existence. Rose navigue entre deux mondes, entre la lumière et l'ombre et le graphisme en adéquation avec le récit permet au lecteur de la suivre dans ce passage d'un univers à l'autre. Il y a chez elle, une retenue, un peu comme suspendue entre hier et aujourd'hui et le dessin contribue à nous brosser le portrait d'une personne quelque peu solitaire dont on perçoit la tristesse et la douceur, et on ne peut que ressentir une profonde tendresse pour elle. On l'observe chercher des réponses indispensables pour qu'enfin elle trouve sa place, qu'elle découvre qui elle est véritablement.

Un vrai plaisir de lecture que ce roman graphique, une atmosphère restituée avec efficacité au service d'un scénario qui sait ménager ses effets, une Rose à mettre entre toutes les mains !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Un jour, tout bascule : son père est abattu d'une balle dans la tête ! Rose décide alors de reprendre l'affaire de son père pour découvrir son assassin. Enfin, son pouvoir va lui être utile ! Mais son double va faire une rencontre étonnante : celle de trois fantômes qui vivent, coincés par un envoûtement, dans l'immeuble paternel. Et ils en savent long sur l'histoire familiale.

Détective malgré elle, Rose va devoir enquêter sur des morts suspectes liées à un tableau célèbre mais aussi sur une malédiction vieille de 500 ans. Et si la clé de ces énigmes se trouvait dans le secret de sa naissance ? Une intégrale qui réunit les trois tomes publiés entre 2017 et 2019, complétée par un dossier graphique de 16 pages à la fin de l'album.

Une petite trilogie que je ne connaissais pas, mais que j'ai beaucoup apprécier au final. En commençant cette série, je ne comprenais pas trop, mais de tomes en tomes on apprend beaucoup de choses et on est immerger direct dans l'histoire. Contrairement à d'autres, je me suis laisser aller par l'histoire et je ne me suis pas douter du meurtrier.

En bref, une très belle saga à découvrir !
Autant vous le dire tout de suite : j'ai eu un énorme coup de coeur pour la couverture (un peu moins pour les dessins sur les planches, mais ça ne m'a pas empêché de les trouver en adéquation avec le récit). J'ai été plongé dans une histoire riche et dense, et ai été émue dès les premières pages. Je n'ai pas grand-chose à redire au sujet de l'écriture, très poétique, mais j'ai trouvé que l'intrigue se résout un peu trop facilement. Enfin, cette bande-dessinée est un savoureux mélange, entre roman policier et histoire de fantômes, ce qui permet de questionner l'identité d'une jeune femme qui cherche sa place sur terre, après le décès de sa mère et le meurtre de son père. D'ailleurs, j'ai trouvé très intéressant de voir en fin d'ouvrage le travail de recherches de l'autrice, de la dessinatrice, et du scénariste.

En bref, vous pouvez foncer vous procurer cette BD ; vous ne le regretterez pas.

Merci à l'éditeur pour cette belle découverte.

Lire un extrait