Ce livre m'a aidé à comprendre le conflit Israélo-palestinien. Si les événements récent vous interpellent, ce livre retrace la genèse de cette guerre fratricide pour un territoire.
Et nous, si nous devions nous battre chaque jour pour Avoir, Conserver ou Reconquérir notre maison, que ferions nous ?...
Cela dure depuis 1947 ....Et c'est pas fini!!!
Pas la peine de faire compliqué
Si vous voulez comprendre un peu le conflit israélo palestinien et la géopolitique de la région , ce livre est indispensable
Vous apprendrez tout sur la création de l État d' Israël et sur l'histoire de la Palestine
Il est bien écrit , parfaitement documenté et se lit comme un polar historique
Lu il y a 40 ans , je m'en souviens parfaitement bien
A découvrir pour les plus jeunes
Un très grand récit
L'histoire de la création de l'Etat d'Israël, basé sur des documents d'époque, des interviews, des journaux, des carnets intimes, des témoignages.
Avec une rare impartialité et une grande richesse d'expression, les auteurs nous font vivre tous les événements qui ont conduit à la proclamation d'un état juif indépendant en avril 1948
Best seller monumental sur la naissance de l'état d'Israël et la première guerre qui l'a accompagnée. La documentation des auteurs est extrêmement complète et rigoureuse. Ben Gourion, Golda Meir, Abdel Kader et bien d'autres sont les héros de cette épopée extraordinaire où persévérance à connaître absolument.
C'est une longue prière entre la terre et le ciel.
Elle s'appelle Jérusalem.
Ce livre passionnant, comme tous ceux de Dominique Lapierre et son comparse Larry Collins raconte le combat acharné pour qu'Israel puisse voir le jour, raconte comment ce petit coin de terre s'arrache encore aujourd'hui entre deux peuples : la Palestine et Israël. Il nous décrit les batailles, mais aussi certains aspects humains qui nous rappellent que le regretté Dominique Lapierre était philanthrope.
Lecture passionnante, émouvante parfois, qui donne envie de visiter la Terre Sainte.
« O Jérusalem » (1971) est le troisième des quatre grands récits historiques écrits par Lapierre et Collins : il se situe après « Paris brûle-t-il ? » (1965) et « … Ou tu porteras mon deuil » (1968) et avant « Cette nuit la liberté » (1975) (les deux derniers ouvrages qu'ils ont écrits ensemble (« le Cinquième cavalier » (1980) et « New-York brûle-t-il ? » (2004) tirent plus vers la fiction historico-politique que vers le récit historique proprement dit).
Jérusalem, ville sainte des trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) est un enjeu capital pour les peuples concernés (israéliens, arabes et palestiniens) et au-delà pour toutes les grandes puissances. Faire un reportage sur la naissance difficile d'Israël, en tenant compte de tous les points de vue, et en ne prenant pas d'autre parti que celui de la paix et de la concorde entre les peuples, était une sacrée (forcément, dans cette ville) gageure pour les auteurs. D'emblée, en exergue, ils affichent la couleur : trois textes sacrés de chacune des trois religions, en hommage à Jérusalem (littéralement « ville de la paix ») :
« Si je t'oublie, Jérusalem, que ma main droite se dessèche ! Que ma langue s'attache à mon palais, si je perds ton souvenir, si je ne mets Jérusalem au plus haut de ma joie ! » (Chant des enfants exilés d'Israël – Psaume 137)
« O Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, que de fois j'ai voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes… » (Jésus contemplant Jérusalem du Mont des Oliviers – Saint Matthieu, 23-27)
« O Jérusalem, terre élue d'Allah et patrie de Ses serviteurs, c'est de tes murs que le monde est devenu monde. O Jérusalem, la rosée qui descend vers toi guérit tous les maux parce qu'elle vient des jardins du Paradis ». (Le Hadith, paroles du prophète Mahomet).
Cette gageure, nos deux auteurs l'ont tenue et remportée haut la main, avec ce récit où se mêlent l'Histoire, la grande, avec ses figures de proue, David Ben Gourion, Golda Meir, Harry Truman, Farouk d'Egypte et Fayçal d'Arabie… et la petite histoire, celle de ces milliers de combattants de tous bords, tous convaincus d'être « dans le bon camp ». C'est un fantastique récit d'aventures, avec des scènes de combats racontées par les participants eux-mêmes, avec des scènes d'intense émotion devant des évènements historiques (le départ des Anglais sur lequel s'ouvre le récit) ou plus intimes (ces couples entre juifs et arabes que la guerre sépare), avec son lot d'anecdotes tragiques ou insolites, avec des exploits héroïques (qu'ils viennent des combattants comme des civils), avec beaucoup de révélations sur les tractations politiques qui n'ont cessé tout le long du conflit… C'est un livre total, d'une précision scrupuleuse, d'une objectivité remarquable, d'une honnêteté intellectuelle parfaite.
A la fois historiens et journalistes, Dominique Lapierre et Larry Collins, avec ce troisième opus, signent un magnifique outil de compréhension pour un des conflits les plus longs de l'Histoire (et toujours d'actualité, hélas) : on comprend mieux les sources de cet affrontement, l'enchaînement inéluctable des faits, ponctués les atermoiements diplomatiques, et les dures réalités sur ce champ de bataille, pourtant sacré, que représente le ville trois fois sainte.
Alternant les scènes intimes et les mouvements de masses, les témoignages des grands de ce monde, comme ceux des plus humbles participants, le style des auteurs, tour à tour épique et familier, donne au récit une allure extrêmement propice non seulement à la lecture, mais encore à la compréhension de cette page d'histoire.
Une ouvre à la fois plaisante et utile. Très plaisante, et très utile.

Ce livre nous aide à comprendre ce qui se passe encore aujourd'hui dans cette région...
Excellent ouvrage sur la guerre d'Indépendance de l'État d'Israël, écrit en 1971, par Larry Collins et Dominique Lapierre exposant factuellement les faits sans prendre parti, sur le conflit israélo-arabe.
Il est à noter que le film qui en a été fait en 2006 est fort loin de lui être fidèle. Certes, les adaptations cinématographiques sont rarement à la hauteur des ouvrages adaptés, mais en l'espèce, certains faits historiques sont totalement dénaturés, ce qui en fausse la réalité historique.