J'ai beaucoup aimé ce roman historique, qui semble très bien documenté et qui attire notre attention sur une artiste assez peu connue. Artemisia Gentileschi a vécu au début du XVIIème siècle et, en tant que femme, s'est battue pour être reconnue comme un(e) peintre de qualité. Elle a dû affronter l'hostilité des hommes - et au premier rang celle de son propre père Orazio, lui-même peintre. L'auteur insiste sur les sentiments très ambivalents qui existaient entre père et fille. le livre nous conte cette longue lutte d'Artemisia, d'abord en Italie, puis à travers toute l'Europe. A travers l'héroïne, on découvre ce siècle foisonnant, avec ses hommes de pouvoir, ses artistes, et tout le reste de la société. On s'attache à cette jeune fille ardente et ambitieuse, qui a subi un traumatisme dès son jeune âge: elle a été victime d'un viol.
Ce gros roman est passionnant et instructif; il est agrémentée de reproductions de certains tableaux d'Artemisia (très réussis) et il nous en apprend beaucoup sur l'Art et sur l'Histoire: c'est une très grande réussite ! Cette lecture me donne envie de découvrir d'autres ouvrages d'Alexandra Lapierre.
Artemisia ! Une femme qui a voulu exister au moyen-âge quand tout aurait dû la réduire au sort de ses semblables. Quoi de plus extravagant à cette époque que de voir une femme briguer la renommée de ses congénères masculins ?
Cet ouvrage n'est pas une biographie. Ce n'est pas l'histoire d'une vie agencée dans une chronologie. C'est le récit d'un combat de toute une vie. Celui d'une femme artiste peintre qui se bat pour la reconnaissance de son art. Dans le XVIIème siècle italien, ce n'est pas un anachronisme, c'est une incongruité temporelle que tout veut écraser.
Le monde masculin d'abord, « à une époque où les filles appartiennent à leur père ». Un père ambivalent, lui-même artiste reconnu, qui veut trouver son prolongement dans sa descendance et craint en même temps de voir sa propre notoriété distancée. Ce monde masculin qui seul a pignon sur rue, règne sans partage sur la vie policée des citées De La Renaissance, dans tous les domaines y compris artistique.
Le monde chrétien ensuite avec sa dictature exercée sur tous les ressorts de la pensée, de l'expression. « Renoncez à la peinture et ne cherchez pas à connaître une autre science que celle du salut », lui clame son confesseur.
Une destinée cruelle enfin avec ce viol qu'elle subit et dont pourtant les us de l'époque la rendent coupable. « Tu aurais dû m'avouer ton crime le soir même » lui reproche son père. Une destinée cruelle aussi qui lui enlève trois enfants en bas âge et empêtre sa vie amoureuse dans le dilemme perpétuel : la soumission ou la quête de la gloire.
C'est par ses oeuvres qu'Alexandra Lapierre découvre Artemisia Gentileschi. C'est en apprenant son histoire qu'elle décide de se lancer dans un exercice que tous lui déconseillent. C'est à la connaissance de la personne qu'elle sera conquise. On le sera aussi à la lecture de cet ouvrage.
Qui mieux qu'une femme pour évoquer le combat, traduire la sensibilité et la sensualité d'une autre femme, à la fois artiste talentueuse, épouse obligée, mère aimante et amante voluptueuse.
Au-delà de la qualité propre d'un ouvrage qui trouve ses élans romanesques, j'ai été confondu par l'énormité du travail de recherche et d'étude accompli pour aboutir à la publication d'un tel ouvrage. Cela transparaît de la première à la dernière page. le perfectionnisme, dont on se complaît à gratifier les femmes dans des comparaisons hâtives sans originalité, atteint chez Alexandra Lapierre des sommets. Force est de reconnaître, par qui veut formaliser son objectivité, le niveau de précision atteint dans les recherches historique, technique, artistique, sociologique et linguistique.
Mais plus que tout, au-delà de la conscience professionnelle de la biographe, il y a cette capacité, au travers d'une écriture florissante mais sans fioriture, à faire vivre une femme sensible, avec ses joies quelques fois, ses peines plus souvent, ses doutes, sa complexité, mais toujours l'opiniâtreté chevillée au corps.
Alexandra Lapierre nous dresse la fresque d'une femme dans son époque, avec ses ombres et ses lumières. Son ouvrage est magnifique. Comme le tableau d'un maître De La Renaissance italienne.
A tous les amoureux de la peinture, aux passionnés d'histoire et plus particulièrement d'histoire de l'art, voici un livre qui vous emporte dans le tourbillon d'un monde fascinant.

Une histoire vraiment fascinante, qui nous rappelle à quel point il était difficile pour une femme de faire reconnaître son talent. Et sur un autre plan, à quel point (aujourd'hui encore) se relever d'un viol peut être un combat.
L'histoire de la première femme peintre du XVIIe Siècle à avoir obtenu son indépendance par son pinceau et non pour être la fille ou la femme de .
Elle a aussi, poursuivi son agresseur sexuel , alors que c'était monnaie courante à l'époque et surtout qu'une femme était forcement d'un mauvais fond, au tribunal.
un livre qui nous plonge dans l'Italie, gérer par le pape et son entourage. Ses lois et coutumes qui paraissent si absurde de nos jours !!
une jolie découverte !! d'un très grand enrichissement ;)
A lire avant l'exposition du musée Maillol, une plongée dans la vie d'une femme peintre, dans la vie d'une femme tout court, d'une artiste tout court, dans l'histoire de l'Italie, très intéressant!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Je ne connaissais pas grand chose à la peinture italienne de la renaissance ainsi qu'à la vie en Italie à cette période. J'ai appris énormément de choses dans ce livre très bien documenté à l'écriture agréable. Ce livre m'a donné envie de découvrir l'oeuvre d'Artemisia et de lire d'autres romans d'Alexandra Lapierre.
super comme toujours, du alexandra lapierre ...
un peu trop romancé à mon goût mais reste une excellente biographie... et presque l'unique biographie de cette très grande peintre
Artemisia, quel nom glorieux, évocateur ! Il rappelle la déesse grecque, la plante, mais surtout il contient la raison de vivre de celle qui le porte… l'art ! Les Gentileschi, père et fille, ont fait partie de cette lignée de peintres héritiers du Caravaggio : leur oeuvre prolifique a rayonné dans de nombreuses cours.
C'est la vie méconnue de l'une des artistes les encensées de l'Histoire qui nous est ici racontée par la plume d'Alexandra Lapierre
Cette biographie qui se lit comme un roman n'est pas tant celle d'Artemisia Gentileschi, l'une des premières femmes peintres reconnue comme telle, que celle de deux destins entrelacés : ceux du père, Orazio, et de la fille, Artemisia. de Rome où ils travaillent tous deux dans le même atelier et où elle est formée par son père, Artemisia va prendre son indépendance : elle se marie et part à Florence. Ensuite, une fois qu'elle est élue à l'Académie de Saint-Luc, c'est la liberté, au gré des commandes et des amants, entre Venise, Naples et Londres où elle part rejoindre son père qui l'appelle pour terminer sa dernière grande oeuvre. Dans ce livre très bien documenté, on suit la vie tumultueuse d'Artemisia, orpheline de mère à 12 ans, violée par un ami de son père, Agostino Tassi, à 18 ans, puis femme peintre reconnue et admirée dans toute l'Europe. Ce destin extraordinaire a pour toile de fond une Europe déchirée par la guerre de Trente ans, la peste et les complots. Une époque à la fois somptueuse et misérable où un père et sa fille ne cessent de se défier, d'une cour à l'autre, pour savoir qui est le meilleur.