Nous sommes en 1611, à Rome, dans un atelier du quartier des artistes. La jeune Artemisia, fille du peintre Orazio Gentileschi, vit dans l'ombre de son père. Celui-ci, peintre des Papes (Clément VIII et Paul V), apprend son métier à sa fille tout en voulant cacher au monde la sensualité et surtout le génie de la belle jeune femme. Elle a conscience de ses capacités et lutte pour s'imposer. Son destin bascule lorsque le meilleur ami d'Orazio et précepteur de la jeune femme, viole Artemisia. Celle-ci se sent coupable mais incapable d'évoquer avec son entourage ce qu'elle a subi, et pendant un an reste sous l'emprise de cet homme qui a la confiance du père. Jusqu'au jour où Orazio intente un procès à son ami, l'accusant d'avoir défloré Artemesia, et par ricochet d'avoir souillé son honneur de père. S'engage alors un procès retentissant, d'une grande violence pour Artemisia, dont elle sortira vainqueur, ce qui lui permettra de regagner sa dignité et d'exercer pleinement son art au sein des plus importantes cours européennes, auprès des Médicis ou à la cour d'Angleterre.

Alexandra Lapierre, en digne fille de son père, livre une biographie romancée extrêmement documentée. Elle s'appuie sur les notes du procès, traduites en français en 1982. Des notes incomplètes dont il manque une partie des dernières pages, laissant place à l'imaginaire. le roman est aussi le résultat de cinq années d'une recherche largement documentée dans les annexes du livre.

Le talent de la romancière donne naissance à un récit passionnant. C'est une histoire d'amour entre un père et sa fille, une histoire de pouvoir et de lutte entre deux artistes talentueux. C'est le combat d'une femme pour sa dignité, pour son droit d'exister, à une époque où la femme était cantonnée au foyer et à l'éducation des enfants. L'histoire d'une peintre peu connue en France, qui, après la parution en français des notes de son procès, devint une icône du féminisme. C'est une plongée dans le monde des arts du 16e et 17e siècles, au sein de la papauté et des cours royales.

Tout le roman tourne autour de la confrontation continue entre le père et la fille, mais met en avant le caractère puissant de cette jeune femme, qui jamais ne se laissa réduire à un rôle subalterne par le monde des hommes. Et s'il reste un brin de mystère sur la nature réelle de la relation entre Artemisia et son précepteur, cette biographie met en avant les qualités de cette femme dont la force de caractère lui permit de traverser les épreuves en les transcendant et en les transformant en une source d'inspiration pour son art. Il suffit de regarder ses tableaux pour voir à quel point son propos est féministe et dénonce la condition féminine de son époque, elle qui fut la première femme à peindre des scènes religieuses comme « Suzanne et les vieillards ».

Une biographie romancée et une fresque historique passionnantes sur le parcours incroyable d'une artiste remarquable.
C est l histoire d une femme peintre qui a passé sa vie à essayer d être reconnue par son père (grand peintre qui supporte mal que l élève dépasse le maitre), et qui veut exister en tant qu artiste dans une Italie riche en Histoire dans les années 1600.Roman très documenté et passionnant pour qui aime la Peinture et l Histoire.
Merci à l'auteur pour cette belle biographie, nous sommes sur les pas d'Artémisia, une femme hors du commun,

Une relation quelque peu bizarre avec son père....

Une histoire d'amour entre son père et sa fille.....

Elle se bat pour gagner sa liberté en tant que peintre et femme, car en 1593, les femmes sont mineures à vie.....

Artemisia est la fille d'un grand peintre Orazio Gentileschi, petite fille elle était son élève, puis son égal, pour finir par le surpasser....

Un livre passionnant

Alexandra Lapierre nous fait encore découvrir le destin injustement méconnu d'une femme exceptionnelle. Il s'agit cette fois de la peintre du XVIe siècle Artemisia Gentileschi, qui a lutté pour s'affirmer dans un milieu d'hommes, et en premier lieu pour s'émanciper vis-à-vis de son père, peintre lui aussi et avec qui elle a entretenu une relation complexe tout au long de sa vie. C'est aussi la vie d'une femme déshonorée, violée à l'âge de dix-neuf ans.
Dans ce livre, presque tout est réel (comme le montrent les quelques cent pages d'annexes et de sources à la fin !), et c'est ce qui est le plus extraordinaire. L'auteur a enquêté sur le terrain, consulté des centaines d'ouvrages et d'archives. Les scènes du procès opposant Artemisia à son violeur sont presque des retranscriptions des archives du procès, et la plupart des répliques des dialogues sont issues des correspondances des personnages.
Le tout est passionnant et se lit comme un roman, même si l'on est quelques fois agacé par l'insistance, voire les répétitions, sur le lien entre le père et la fille ("Gentileschi père-et-fille").
Artemisia a été la première femme a vivre de sa peinture en Europe et à être considérée comme l'égale des hommes. Elle a acquis son indépendance à la force de son pinceau. Un destin exceptionnel qu'on découvre avec plaisir dans ce livre à l'écriture fluide et agréable. Une biographie qui se lit comme un roman.
Lien : http://madimado.com/2012/07/..
Faisant quelques recherches sur Artemisia Gentileschi, j'étais obligé de passer par cette biographie romancée.
Notons d'abord le travail de recherches et de documentation qui est juste énorme ! Je crois qu'Alexandra Lapierre a écumé tous les documents et toutes l'Europe pour retrouver les traces d'Artemisia. Étant donné que c'est une biographie romancée, on peut éventuellement imaginer des libertés de l'auteure. Et bien à la fin du livre, vous avez chaque chapitre détaillé de ses commentaires et des sources qu'elle a utilisé pour ce dernier. Je n'ose imaginer le boulot titanesque...
Ensuite, et ça découle du travail de recherche, l'environnement. On est vraiment dans l'Europe du XVIIe siècle. Chaque ville que traverse Artemisia est décrite avec beaucoup de détails. On a le droit à une véritable visite guidée. J'avoue je suis assez impressionné.
Et du coup que vaut cette biographie ? Bah franchement, c'est carrément correct ! On suit l'histoire sans voir le temps passé, Artemisia a eu une vie... disons... mouvementé ? Et donc on suit cette femme artiste qui sera la première à entrer dans une Académie et donc indépendante de son mari ou de son père. Tiens d'ailleurs parlons de ce dernier. Car en faite le livre raconte à la fois l'amour et la rivalité entre un père et sa fille, tous deux très bons peintres. À la limite ce qui peut rebuter dans ce récit, c'est les coupures historiographiques au milieu d'une scène. Forcément, on parle d'arts et d'histoire, donc il faut remettre les événements, les personnalités dans leur contexte. Personnellement, ça ne m'a pas déranger. C'est la première fois que je ne suis pas obligé de m'arrêter pour faire des recherches : "non mais attends c'est qui ce type déjà ? Qu'est ce qui s'est passé déjà à cette date ? Ah mais qu'est ce qu'il a peint lui ? etc..." Pas besoin, le livre va me le dire ! Merci Alexandra Lapierre de cultiver ma flemmardise.
Et enfin, on peut ajouter que l'écriture est loin d'être lourde, comme on pourrait le croire dans ce genre d'ouvrage. Ça se lit très bien.
Si vous vous intéressez à Artemisia, qui, si elle n'avait pas été une femme, serai, à mon avis, certainement aussi connue que le Caravage ou Rubens, ce livre est un passage obligé. D'ailleurs, intéressez vous à Artemisia, c'est une artiste incroyable !
Alexandra Lapierre brosse ici le portrait d'une femme , peintre et fille de peintre, dans cette Italie du XVIIème siècle où elle doit se battre pour faire vivre son art et triompher la liberté d'être une femme!
En même temps que la vie d'Artémisia,l'auteure nous plonge dans l'histoire, la peinture sociale et artistique de cette bouleversante époque .
Artemisia est la fille d'Orazio Gentileschi, quel héritage !
Je ne connaissais que peu ce dernier, de nom, mais je ne dirais pas que je connaissais toute son oeuvre. J'ai adoré découvrir ce peintre ainsi que sa fille, laquelle pour moi, était une illustre inconnue.
C'est un roman qui rend clairement intelligent, on apprend beaucoup sur la peinture de l'époque, les descriptions sont assez fournies et précises, mon seul regret ne pas avoir la possibilité de voir les oeuvres à côté pendant ma lecture. Mais cela ne gêne pas. Simple curiosité.
Ce n'est pas seulement l'histoire de la peinture mais l'histoire d'une femme etune femme-peintre dans un monde dominé par les hommes. On y parle des relations père-fille, d'amour, de rivalité, de jalousie, de destin... On y parle de tout, on a envie de connaître le destin d'Artemisia, donc il y a même un peu de suspense.
Un roman divertissant et instructif !
Très belle biographie sur la peintre Artémisia. ALexandra Lapierre nous fait partager la vie de cette femme hors du commun . Elle survécu à la mort de sa mère, à une relation vénéneuse avec son maître et père et comble de l'audace, osa accuser devant la justice son violeur, un peintre ami de son père. Elle se battit pour n'appartenir à personne et pour exister en tant qu'artiste. L'auteur nous dévoile un personnage qui se dévoua à son art sous le lourd regard et le jugement permanent de son plus grand rival: son père. Cette histoire est aussi celle de la peinture italienne à la renaissance. Cette biographie romancée donne envie d'en savoir plus sur cette artiste hors pair et de découvrir ses oeuvres, le livret contenu dans le livre (et appréciable) ne permettant pas d'en découvrir toute la splendeur.
Ce livre nous raconte l'histoire d'Artemisia Gentileschi, apprentie de son père, grand maître de la renaissance, puis grande artiste peintre elle même. Cette biographie romancée est très bien documentée. D'ailleurs, Alexandra Lapierre
nous livre en annexes tout le déroulement de ses recherche afin de s'approcher au plus près de la vie de son personnage.
On trouve également en annexe des photos des oeuvres qu'elle décrit dans le livre. j'ai beaucoup aimé, ça donne envie de s'intéresser à la peinture du 17ème siècle.