paroisse de Port-Dieu (01/01/1931)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'écho paroissial de Port-DieuVoir plus
Pierre Laplanche-Coudert a été le curé de Port-Dieu, village aujourd'hui englouti en partie sous le barrage de Bort-les-Orgues, de 1923 à 1930. Jeune prêtre combattif, ancien poilu de 1914, son bulletin est un moyen de mobiliser les catholiques corréziens dans un monde où le socialisme gagne mais où aussi un détachement général de la religion progresse. Il regrette les lois de séparation des églises et de l'état, rappelle les vertus du croyant, promeut sa religion ; il nous donne aussi des informations sur la vie d'une paroisse limousine avant guerre.
Ces bulletins sont parus de 1927 à 1930, date où Pierre Laplanche-Coudert part à Lagraulière et Saint-Clément, toujours en Corrèze. Il va poursuivre son prosélytisme. Un arrêt du Conseil d'état de 1938 lui donne raison pour avoir érigé un calvaire sur le domaine public en lieu et place d'un ancien édifice malgré la délibération du Conseil municipal de Lagraulière et l'avis du Préfet de la Corrèze.