Claude Lapointe (Illustrateur)
Les Editions du Rocher (20/11/2003)
Le village est inondé depuis plusieurs jours et le chat décide de creuser un énorme trou au fond de la rivière pour sauver les habitants. Sous l'eau, il rencontre la rivière en larmes, qui lui explique qu'on la néglige et qu'on la salit. Mais quand le chat lui apprend la détresse des villageois, elle se retire. Un récit rimé pour sensibiliser les tout-petits à la protection de l'environnement.
Que lire après Le chat qui voulait vider la rivièreVoir plus
Bonjour : auteur de cet album, je remercie toutes les personnes qui en ont aimé la lecture, il a en effet beaucoup plu et je l'ai souvent lu dans les écoles. Peut-être est-il paru un peu trop tôt : l'écologie était alors beaucoup moins à l'ordre du jour qu'elle ne l'est aujourd'hui. En revanche, je serais reconnaissante à l'équipe de Babelio de rendre à césar ce qui appartient à César : l'auteur est moi-même, MC COMBES-BLANC, et pas Claude Lapointe, qui pour sa part en a assuré l'illustration (ce qui est certes tout aussi important, mais bon, à chacun son métier).

Dans mes neuf vies de chat, je n'ai jamais rien fait d'extraordinaire, mais, ce matin-là, j'ai séché les larmes de la rivière.
J'ai plongé, lutté dans le courant, effrayé les poissons, et enfin, je suis arrivé au fond, tout au fond. Là, dans le silence, quelque chose m'a troublé. Et j'ai compris : la rivière était en train de pleurer au creux de son lit.