Almora (18/03/2016)
4.33/5   3 notes
Martine Larbat nous montre dans ce livre magistral comment cheminer vers l’unité du corps et de l’esprit, grâce à la philosophie taoïste et bouddhiste. Etre un homme accompli, c’est en effet habiter et relier en harmonie le corps et l’esprit, le dense et le subtil, notre microcosme et le macrocosme auquel il est intimement interconnecté. La perspective taoïste nous rappelle que ce chemin ne peut se faire que dans la conscience de notre insertion cosmique, c’est à di... >Voir plus
Que lire après Relier corps et esprit : Taoïsme et philosophies indo-tibétainesVoir plus
Une référence magistrale sur la reliance corps-esprit selon l'Asie

Voici un livre qui m'a autant impressionné, fasciné et subjugué – un ouvrage de référence absolue que j'ai goûté foncièrement – qu'il m'a autant été difficile d'accès, de par sa lecture âpre. Rassurez-vous : c'est très bien écrit ! Mais cette façon de penser et de voir la réalité est éloignée de la mienne. Certainement que cela sera plus facile pour vous chers lecteurs.

En effet, je ne pratique pas le Yoga, et j'avoue mal connaître mon corps, la façon de prendre conscience de lui (et de m'occuper de lui !), et ainsi de relier corps et esprit. de plus, je comprends peu de choses au sujet du taoïsme bien que je lise à ce sujet, et je ne suis ouvert à ce qui est fermé par nature : l'ésotérisme, qui plus est asiatique ! Bref j'ai mes lacunes.
Quand je suis tombé sur ce livre (amicalement offert par son auteure, si gentille, si savante) j'ai donc absolument voulu le lire – sachant qu'il est par ailleurs publié par Almora, un grand gage de qualité pour moi.

Toutefois, ce n'est pas un ouvrage à la portée de tout le monde : moi-même, qui ait l'habitude de lire des essais, me suis en fait retrouvé face à un specimen sur un sujet ardu a priori, et je m'y suis pris à plusieurs reprises quand je ne comprenais pas des notions, ou les liens.
Néanmoins, entrer dans ce livre magistral, c'est comme entrer dans une grotte profonde, noire et inquiétante, et qui s'éclaire par le fond que l'on atteint au fur et à mesure de la lecture : le trésor de connaissances, magnifiquement exposé par l'auteure – chapeau Madame Larbat ! – étincelle de tout son lustre ! La récompense est au bout du chemin, et à la fin, on court pour savoir !
Je pense donc qu'il faudra au lecteur être familier de l'esprit taoïste, mais aussi de l'alchimie taoïste, et de la théorie des corps subtils et énergétiques afin de comprendre le mieux possible cet exposé de Martine Larbat. Elle fait également largement appel aux enseignements du bouddhisme tibétain, dzogchen compris : les bouddhistes ne seront guère perdus.

L'esprit aiguisé de notre maître en médecine chinoise décortique, déshabille et dévoile, comme si l'on épluchait un oignon, le chemin – tout personnel, qu'elle a trouvé et mis en mots – qui mène à l'union de l'esprit, immatériel et invisible, et du corps le plus subtil, invisible et immatériel en notre possession. Nous atteignons au fonds de la grotte l'union mystique des corps (que Madame Larbat me pardonne si je faute et je rectifierai !).
Comme on le voit dans son sommaire très détaillé (dans le lien pointant vers son site, donné plus haut), cet opus fondamental – il l'est, car Martine Larbat pointe très justement les liaisons les plus fines du corps et de l'esprit – est riche en enseignement et surtout, suit une progression toute naturelle mais ô combien épatante – car jamais je n'aurais imaginé, idiot que je suis, comme cette alchimie intérieure à réaliser est possible, et tracée !
Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas quelque chose… qu'elle n'existe pas !

Les connaissances de Martine Larbat sont grandes, étoffées, ramifiées et elle n'hésite pas à se montrer éclectique afin d'étayer son étude et ses hypothèses (je vous rassure on est loin du New-Age !). Elle satisfera assurément les esprits les plus universitaires et savants, mais aussi les personnes qui se posent des questions sur cette reliance somme toute possible – comme le chemin emprunté par l'auteur le démontre très bien, malgré un ésotérisme tout asiatique.
C'est un vrai coup de coeur pour moi, une référence et je le place dans mon TOP 20 ! Pour moi c'est un trésor !

Bonne lecture, n'hésitez surtout pas !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Un très beau livre de Martine Larbat, complet mais assez technique. Pour ceux qui veulent approfondir le sujet.

Le diagramme de Lai Zhide, auteur du XVIème siècle, donne une représentation particulièrement claire de ce processus. Il se lit de bas en haut. L'au-delà de toute représentation est dite par un cercle vide (wú jí). Il est suivi d'un tài jí ou grand faîte qui représente les deux souffles yīn (noir) et yáng (blanc) naissant du centre Vide. Ils sont animés d'un mouvement spiralé. De cette dynamique naît la manifestation dont l'apparition graduelle est déclinée par les figures suivantes:
De la Voie ou Vide suprême, surgit un Souffle Premier, le Un, d’où naissent deux souffles, le yīn et le yáng. Puis vient le Trois et enfin les Dix mille êtres.