EAN : 9782707207616
Charles Massin (01/11/2012)
Avant, une des villes les plus rétrogrades d'Europe, à peine sortie du Moyen Age, de ses cloaques, de ses taudis, de sa mortalité infantile massive, des grandes épidémies de choléra, de ses rues tortueuses et sombres, véritables coupe-gorge où la prostitution et l'assassinat marchent de concert..

Après, la capitale la plus moderne que toute l'Europe s'efforce d'imiter, avec son réseau de très grandes avenues, ses adductions d'eau potable qui remplace... >Voir plus
Que lire après Haussmann à Paris : Architecture et urbanisme Seconde moitié du XIXe siècleVoir plus
En me penchant sur la transformation de Paris au XIXe siècle, j'ai découvert trois angles d'approche : l'histoire, l'architecture et l'urbanisme. Pour le volet historique, j'ai consulté la biographie du baron Haussmann signée George Valance. Pour l'architecture, le présent bouquin. Et pour l'urbanisme l'Atlas du Paris haussmannien de Pierre Pinon.
Si vous aimez Paris, si vous vous posez des questions comme : cette église, elle date de quand ? Les Halles Baltard, peut-on encore voir un vestige quelque part ? Ou encore, des hôtels particuliers, en a-t-on construit pendant le Second Empire ? Alors vous trouverez les réponses et vous serez séduits par ces images.

Le livre brille de tous ses feux, c'est-à-dire de toutes ses 300 photos, réalisées par l'auteur. Il évoque le contexte historique des travaux haussmanniens, se penche ensuite sur l'ouverture de nouvelles voies et la mise en place des réseaux (eau, égouts et éclairage).

La partie la plus importante du livre est consacrée aux différents bâtiments : le Louvre, l'Opéra, les Halles ; les gares, les édifices administratifs, les églises. Pour clore ce volume, un bilan des grands travaux et leur suite sous la IIIe République.

Quel plaisir de découvrir certain détails. Par exemple, le raccordement entre la substance ancienne et le bâti du Second Empire, boulevard Saint-Germain / rue de Bièvre. Ou alors le plaisir de tomber sur une image d'époque montrant le gigantesque chantier de l'avenue de l'Opéra. Bonne balade architecturale !