Après un très bon premier tome, j'ai rapidement ouvert celui-ci afin de savoir pourquoi les villageois avaient tué l'Autre, l'Anderer ? Brodeck doit toujours écrire le rapport pour "expliquer" ce geste en dédouanant les criminels, ce qu'il ne désire pas faire... Qui va gagner, de l'homme innocent qui désire la justice, et des assassins sans pitié qui ne regrettent pas leur geste ?

Encore une fois, les dialogues sont assez peu présents, mais il est quand même possible de comprendre ce qui se passe, d'en saisir l'ambiance... sombre et pesante.

Je n'ai pas lu le roman de Philippe Claudel, mais cette adaptation est très noire, en tous cas. C'est le genre d'ouvrage que j'ai envie de relire dans ma vie, afin de mieux le comprendre, mieux le découvrir...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
La suite et fin de l'adaptation BD du roman "le rapport de Brodeck". Je pense que je ne lirais pas le roman. La BD se suffit à elle-même. Je ne veux pas lire les descriptions de certains passages. Cette BD n'est pas à mettre entre toutes les mains. Elle est cruelle mais elle reflète la monstruosité dont l'homme est capable lorsque le danger est là. Mais il montre également à quel point l'homme a la mémoire longue et à quel point il est dangereux face à l'inconnu. Manu Larcenet n'épargne rien au lecteur. Sur une page, j'ai même détourné le regard tellement ça m'a dégoûté. L'image est déjà choquante mais la raison de cette image est encore plus choquante. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire. L'histoire n'est vraiment pas tendre. le devoir de mémoire sur les évènements de la seconde guerre mondiale est toujours présent mais pas seulement. On évoque également les évènements dont on ne parle jamais dans les villages occupés par l'armée. La lâcheté de l'homme face à ses monstres est juste incroyable. Je trouve que la BD a plus d'impact à ce sujet que les romans ou films. Ceci est dû aux graphismes choisis. Les soldats sont représentés à l'image des monstres qu'ils sont. le dessin concernant les villageois est adapté à chacun. Quand aux personnages, je ne sais si un seul d'entre-eux fait preuve d'humanité à un seul moment. Leurs excuses sont affligeantes mais la question finale est que ferait-on à leur place?

En bref, cette BD fait vraiment réfléchir. Les raisons invoquées semblent confuses ou stupides mais pourtant cela met en évidence tant d'incohérence chez l'être humain que cela semble finalement logique. Je ne peux pas la conseiller à tout le monde du fait de l'ambiance particulière et de la violence plutôt latente présente mais elle reste intéressante et nous apprend beaucoup sur le côté sombre des Hommes.

Lien : http://lafetedesmots.blogspo..