(07/08/2015)
Catherine vient vivre une nouvelle vie en Californie où elle va animer des ateliers d'écriture. Marc s'inscrit à la dernière minute à ses cours de littérature française. Elle cherche à oublier les traces de souffrance de son passé. Il essaie de trouver un sens à sa vie. Leurs destins vont se lier, envers et contre tous. Ils vont vivre, enfin, un amour auquel ils ne croyaient plus. A moins que...
Que lire après Troubles jeuxVoir plus
Coucou

C'est pour te faire découvrir le roman de Jean Claude Lardinois “troubles Jeux” que je viens te faire un coucou 👋

Ce roman m'a émue, je ne saurais t'expliquer pourquoi, le fait est que je l'ai lu d'une traite peut-être, une impression de vécu, ou de secret enfoui au coeur 💔 des personnages. Je ne sais pas.

J'avais croisé par-ci par-là la couverture de ce roman 📖 et elle m'avait attirée, je l'avais donc sur mon Kindle Unlimited depuis quelques jours mais je ne sais pas, je l'avais mis de côté pour le lire tranquillement.

Eh bien j'avais raison. Ce livre nous embarque dans la vie de Catherine Lafarge, femme de 47 ans qui s'aperçoit au bout de 22 ans de mariage 💒 qu'elle s'ennuie, qu'elle rêve d'autre chose, que toutes ses envies sont éteintes par un mari présent à ses côté mais sans être là. Jusqu'au jour où le doyen de la faculté où elle enseigne, lui fait une proposition inattendue dans sa petite vie beaucoup trop calme. Il lui donne la possibilité sans le savoir de tout plaquer et de partir pour la Californie. Enfin s'ouvre devant elle son rêve américain.

Elle le raconte à son mari, qui de sa sagesse légendaire lui montre l'absurdité de la situation. Ni une ni deux, elle décide malgré tout de partir seule, mettant de ce fait son mariage entre parenthèse.
Arrivée en Californie, elle se débrouille comme une chef, et surtout reprend goût à la vie, à l'enseignement et à l'écriture, chose qu'elle avait enfermé en elle-même depuis son mariage. Elle décide malgré tout de redonner une chance à son mari et rentre pour quelques jours en France, et là tout prend de suite une autre dimension plus rien ne la retient, son mari est plus égoïste que jamais. La décision est prise, ils se séparent d'un commun accord.

Cela fait deux ans maintenant qu'elle enseigne la littérature française à l'université, et cette rentrée ne sera pas comme les autres.

Je suis désolée mais par respect aux demandes de l'auteur ( oui oui Jean Claude me l'a écrit a la fin de son roman je cite: parles en sans en révéler la fin ni l'intrigue, restons 😎 cool). Tu vois c'est pas ma faute et tu me connais, je ne contrarie jamais un auteur, je me vois donc dans l'obligation de ne pas t'en révéler plus.

J'espère que tu ne m'en voudras pas trop, je t'ai caché sous la photo 📷 de couverture le lien pour en savoir plus, mais chutttt c'est que pour toi.

Bisous

ML
Lien : https://mysterieuselectrice...
Après quelques échanges intéressants et sympathiques avec l'auteur sur Facebook, j'ai eu envie de découvrir son roman. En cherchant comment l'acheter, j'ai trouvé un extrait, que j'ai lu, bien entendu ! :-)
J'ai de suite aimé son style qui nous plonge dans l'histoire et nous donne envie d'avancer page après page. J'ai aimé ses personnages, Catherine et Marc, et ai voulu en savoir plus sur eux lorsque je suis arrivée au bout de l'extrait. J'avoue, j'hésitais, car la présentation parlait d'une relation amoureuse. Et, à la base, les romans qui ne parlent que de relations amoureuses, ce n'est pas trop mon truc. Mais le mot "suspense" accompagnait les mots "romance sentimentale" et les critiques de la page du site d'achat étaient élogieuses. Je me suis donc lancée... sans aucun regret ! J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui semble très simple au départ, trop simple dirons certains, mais qui en fait ne l'est pas du tout. Chaque personnage est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Et nous le découvrons petit à petit. le suspense est bien dosé : ni trop tôt, ni trop tard. J'ai beaucoup aimé également un personnage inattendu : l'écriture ! Elle fait partie intégrante de l'histoire et cela m'a beaucoup plu.
En un mot
Un roman que j'ai beaucoup aimé. Je vais surveiller avec grand attention la sortie du 2e roman de cet auteur intitulé Aller-Retour (dont le sujet me parait déjà prometteur).
Lien : http://www.kidae.fr/litt-fra..

Pour Marc, la vie c’étaient les femmes, l’alcool, la musique et les sorties… Comme il vivait tel un ours pendant ses périodes de création, il thésaurisait des dollars qu’il laissait dormir sur un compte pour les utiliser ensuite lors de sorties mémorables.
Beau, cultivé, original, il accumulait les expériences féminines et en profitait au maximum. Mais il ne se fixait pas. Solitaire, indépendant, il tenait trop à sa liberté. Probablement aussi par crainte, il ne terminait jamais une nuit en dehors de chez lui. Les aventures ne duraient pas longtemps, mais il assumait ses choix. Ses partenaires d’un soir ou de quelques nuits étaient toujours averties de son refus de s'engager, jamais il ne les prenait par surprise. Il jouait « cartes sur table », ce qui était rare chez les hommes (en général) et chez ceux d’un soir (en particulier). Cela augmentait encore plus ce mystère qui planait autour de lui et attisait la curiosité des femmes.
Depuis son arrivée en Californie, elle a connu trois relations intimes, assez courtes… Des hommes ont partagé ses nuits, certes, mais aucun n’a conquis son cœur. Les plaisirs physiques sont restés sans suite… Des relations occasionnelles, des opportunités, dont l’origine était souvent due aux contextes propices : un repas, une sortie, une soirée arrosée, un concert… Jamais elle n’avait invité un homme dans son appartement, c’était une règle qu’elle s’était fixée. Protéger sa vie privée. Si, un jour, un homme devait partager son lit et son univers, ce serait pour longtemps.
L’anglais écrit était parfait, il le pratiquait d’ailleurs couramment, mais il trouvait, dans sa langue maternelle, ce quelque chose qui manquait à l’anglais. Une richesse dans les mots, les subtilités des accords, la gymnastique grammaticale… Marc pensait en anglais, mais voulait écrire en français. De sa culture littéraire américaine, il gardait le côté pratique, utile et nécessaire… Aller à l’essentiel, dégraisser le texte… De sa culture française, il retenait le style, la musique, la capacité de faire ressortir certaines émotions avec les mots…
Cette improvisation démontre que l’écrivain peut provoquer de l’émotion chez le lecteur. Positive ou négative. Mais en tout cas, si une émotion est provoquée, il a atteint son but. Émouvoir pour ensuite emmener son lecteur là où il le désire.
Pouvoir suivre des cours dans sa langue maternelle était un adjuvant.