Ce livre montre l'importance d'accepter ce que l'on est sous peine d'empirer ce qui existe déjà !
L'exemple typique de la fille qui veux maigrir et qui deviens anorexique est ce qu'il y a de plus flagrant surtout dans ce livre très intéressant.
Il est plutôt triste vers la fin mais il le faut.
Noélie
Dernièrement, j'ai lu le roman le Carnet de Grauku de Sophie Laroche. J'ai beaucoup apprécié ce roman, car son contenu est plein d'aventure. D'abord, l'histoire est intéressante et plein de rebondissement. Ensuite, les personnages sont entrainants et réalistes avec les jeunes d'aujourd'hui.
Pour commencer, le vocabulaire que l'auteur a choisi est facile et drôle. Par exemple, elle s'est nommée elle-même « Grauku » et ne l'à pas écrit d'une façon normale. La façon dont le livre est écrit est intéressante. Quand elle se parle à elle-même, l'écriture est en gras ou quand elle envoie des courriels, tout est séparé et c'est facile à lire. Bref, je vous suggère de lire ce roman.
Dindon 5
Le livre que j'ai choisie est le carnet de Groku écrit par Sophie Laroche. C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Marion, elle est très complexée par son poids. Elle veut absolument arrêter le chocolat alors elle écrit dans un carnet toutes les choses qu'elle doit rayer de sa vie. J'ai moyennement aimé ce livre car il y a des moments inutiles. Mon passage préféré est quand sa meilleure amie la laisse de côté car elle a rencontrée un garçon. Il m'a beaucoup plu car dans ce passage tout est vrai.
Manon une lycéenne de 15 ans se rend à la piscine. Des filles de sa classe prennent ses fesses en photo et la font circuler au lycée. En voyant la photo Manon prend conscience qu'elle a vraiment de grosses fesses. Elle prend une décision qui va bouleverser sa vie. Va t-elle trouver un soutien et une solution à son problème de surpoids? . . .
J'ai bien aimé ce livre car en plus du texte il y a des sms et des dialogues ce qui permet de mieux vivre l'histoire. Grâce au dialogue le livre se lit plus vite, plus facilement et c'est plus amusant.
En lisant ce livre, j'ai ressenti de la tristesse et de la compassion pour Manon, mais aussi de la colère face à la méchanceté des autres filles. J'ai aussi ressenti de la peur par rapport aux dangers des régimes qui peuvent avoir des conséquences tragiques comme l'anorexie.
J'ai ressenti de la peine quand Justine a dit à Manon " A trois. Si tu as un doute, demande à ta loyale et dévouée Raphaëlle, elle te racontera ". Cette phrase révèle à Manon que sa meilleure amie l'a trahie et s'est moquée d'elle, car elle faisait partie des filles qui ont pris la photo.

Orlane
Manon est une adolescente rondelette qui n'arrive pas à contrôler ses envies de chocolat. C'est une véritable obsession. Elle aimerait pourtant "entrer dans la norme", mais les régimes à répétition ont fait plus de dégâts qu'autre chose. Pour trois kilos de perdus, six de retrouvés. Elle cache donc son corps encombrant sous de larges vêtements et encaisse les quolibets des autres adolescentes.
Mais lorsque deux pestes de sa classe profite de la chute de sa serviette dans les vestiaires de la piscine pour prendre ses fesses en photo et les faire circuler de portable en portable, Manon craque. Elle devient en quelques jours la risée du lycée. Démolie par cette vilaine farce, elle ouvre un blog, sous le pseudo de Grauku, dans lequel elle exprime son mal-être, son obsession pour la nourriture, sa lutte perpétuelle... Elle a la plume facile, elle se défoule. Très vite Kilodrame, une autre internaute lui répond et au fil des échanges, lui propose une solution miracle : acheter un carnet, y noter le mot "chocolat" et le bannir de son alimentation à jamais. La "recette" semble fonctionner, mais une obsession en remplace une autre et le carnet de Grauku se remplit. La balance s'envole : Trois, cinq puis dix kilos... mais la vie de Manon ne gagne pas en légèreté. Si elle trouve l'amour dans les bras de Thomas, sa meilleure amie la trahit, elle doit mentir à sa famille, lutter contre ses envies... Grauku disparait peu à peu mais à quel prix?
Voilà enfin un bon roman sur le thème de l'anorexie. Sophie Laroche raconte une descente aux enfers comme on aurait pu toutes la vivre. C'est sans complaisance, loin des clichés, écrit de façon incisive . Beaucoup d'autres sujets propres à l'adolescence sont abordés dans le récit : la relation mère fille, l'amitié, le premier amour... On ne peut qu'être sensible, touché par le parcours de Manon. Un livre jeunesse qui se dévore à pas d'âge. Cette lecture m'a donné envie de lire d'autres livres de chez Micmac, une maison d'edition que j'avais découverte récemment avec un autre livre de Sophie Laroche : Ne lisait surtout surtout surtout pas ce livre.
Lien : http://follepicarde.canalblo..
Il est vrai que le titre n'est pas commun, l'histoire non plus par ailleurs.
Ce livre m'a particulièrement plu car l'histoire est bien écrite.
Le personnage principal, Manon, est une adolescente de 15 ans, qui nous raconte personnellement ses problèmes, ses amours, et les changements qu'elle subit durant son adolescence.
L'histoire est originale car, l'anorexie et le boulimie sont évoqués, non comme une maladie, mais plutôt comme un chemin à ne pas prendre. Manon, a quelques kilos en trop et sa vie va basculer le jour où une photo ne la mettant pas en valeur circule dans son lycée, une certaine amie "virtuelle" l'aidera par la suite à perdre des kilos. L'amour, ainsi que l'amitié vont lui permettre d'acquérir une certaine morale, et vont la sauver du pire.
Ce qui m'a vraiment étonné dans ce livre, est la façon dont l'histoire se déroule et dont elle est racontée, car en effet, Sophie Laroche arrive à faire en sorte que, nous, lecteur, arrivions à nous identifier au personnage.
Effectivement, Manon parle, pense, agit et réagit comme une véritable adolescente, et nous ne percevons pas, et oublions même l'adulte qu'est l'auteur.
Pour ma part je me suis identifié à Manon, et je me suis également mis à sa place, le fait aussi que, durant tout le livre nous lisons "je; moi; mon; mes..." et que Sophie nous fasse littéralement entrer dans l'esprit de Manon (par le biais de quelques phrases et nous fait partager ses pensées, les meilleures, comme les plus mauvaises), provoque en quelque sorte la sensation d'être Manon, ou du moins de la connaître depuis toujours.
J'ai particulièrement aimé l'histoire, l'originalité, ainsi que les personnages de ce livre, et je le conseille fortement aux amateurs de romans destinés aux adolescents, ou même aux adultes ayant ou non des enfants.

~Alexia Coindet
Manon est une jeune fille qui a quelques kilos en trop. le jour où une photo volée circule dans son lycée, elle n'a pas d'autre choix que d'assumer et elle décide de se surnommer Groku. Ecrit à la façon d'un journal intime, Groku raconte son amitié avec Raphaëlle, son histoire d'amour naissante avec Thomas et surtout sa rencontre sur le net avec Kilodrame. Kilodrame encourage Groku à maigrir et lui donne quelques astuces. Seulement un jour, Kilodrame ne répond plus, et Groku va devoir se débrouiller toute seule... Elle se sent perdue. Elle va aller de révélations en révélations et ce ne sera pas toujours une partie de plaisirs. Je pense que ce roman est intéressant pour aborder le thème de la relation que chacun peut avoir avec la nourriture : souffrance, plaisir etc. Les problématiques adolescentes sont mises en valeur au travers de l'amitié, de la découverte de l'amour, de la relation avec la famille. La fin me laisse toutefois un peu sur ma faim.
Je trouve ce livre super et avec du suspens. Je vous le conseille.
LE CARNET DE GROKU

RESUME:

Un jour d'octobre Manon et sa classe étaient à la piscine. Mais un malheur arriva!!! Dans les vestiaires, une photo a été prise. Mais une photo de quoi? Cette fameuse photo à été diffusée dans tout le lycée. La honte!!! Elle eut l'idée de publier cette photo sur son blog Groku , en disant « je suis grosse et alors ». Une fille se prénommant kilo drame (Émilie) va lui donner une astuce pour maigrir.

CRITIQUE :

J'ai apprécie lire ce livre parce que j'ai été ému, contente pour elle.
J'ai commencé cette lecture par curiosité, le titre, le résumé, le sujet qui me touche énormément et parce que les avis lus dessus me donnait envie de faire ma propre idée. Ce fut une bonne lecture, le sujet est bien exposé et même s'il se targue de ne pas parler d'anorexie ou de boulimie, il évoque cela avec un point de vue intéressant.

J'ai peu à peu plongé dans le roman, où l'on voit s'affronter Manon et Groku. Il y a Manon, une jeune fille sympathique et dotée de bonne réflexion sur ce qui l'environne, sensible, un peu têtue, le fait que les autres fassent une fixette sur ses rondeurs l'ont rendue susceptible sur ce sujet. de l'autre, il y a Groku, c'est l'empêcheur de tourner en rond, la petite voix qui vous ramène brutalement sur Terre, peut-être aussi la voix de toutes ces personnes qui l'ont harcelée, qui l'ont raillée. Ces deux entités s'affrontent pour perdre du poids, pour gagner en confiance en soi, pour grandir, pour vivre pleinement sa vie d'adolescente, pour l'amour et l'amitié. Si Manon se sent bien, Groku est là pour la faire replonger.

Et c'est ici qu'intervient le danger. Manon se fait prendre en photo à son insu et voit ses fesses circuler, débute une petite quête de vérité où elle n'en sortira pas indemne. Il y a ce blog qu'elle ouvre, où Kilodrame la contacte et lui livre un secret, celui de son régime, un petit carnet sur lequel elle note le nom des aliments à proscrire. Manon s'y tient, et une fois de plus, la vérité va finir par bousculer sa vie. J'ai apprécié l'histoire, elle n'est pas révolutionnaire, mais elle possède un fort impact. le rebondissement sur Kilodrame est percutant, personnellement, je n'avais pas envisagé cette option. J'ai compris le danger de cette méthode quand Manon commence à y noter des aliments pourtant essentiels dans l'alimentation.

Il existe une forte teneur psychologie, pas seulement sur la famille, l'amitié ou l'amour, mais aussi sur le rapport au corps. Sur les complexes que nous pouvons avoir parce que certaines personnes ont établi la minceur comme normale, bannissant le surpoids qui fait moche. Manon n'était pas en obésité, ni en obésité morbide, juste en surpoids, mais à cause du regard de sa famille ou des proches à l'école, par manque de tolérance, elle s'est mise en marge. Ce régime, c'est le bien qui fait mal, elle se sent mieux, mais elle vit des événements très pesants en conséquence. Ce roman n'est ni moralisateur ni mélodramatique, c'est pour cela que j'ai apprécié, je me suis vite attachée à Manon.

Le style d'écriture est simple, fluide, agréable à lire, je l'ai lu en très peu de temps. Les chapitres sont courts, Sophie Laroche use du « je » pour nous rendre encore plus proche de son personnage principal, on passe un bon moment sans tabou, car Manon est franche. Cela peut être agaçant ou considéré comme crû, cependant, elle emploie les mêmes mots avec lesquels on l'attaque, surprenant certes, mais véridique. Normal que les personnes à qui elles demandent des comptes se sentent parfois déboussolés.

Excepté le petit ami de Manon (Thomas) et Manon elle-même, j'ai vu un très beau bal de menteurs et d'hypocrites. À commencer par la « meilleure amie » de Manon, Raphaëlle, sincèrement, une amie pareil, je m'en passerais très volontiers. Elle n'a rien d'une amie loyale, sympathique, drôle et géniale. Je l'ai jugée superficielle et méchante. Kilodrame m'a touchée, même si je lui en veux d'avoir embarqué Manon dans sa crise, c'est dommage, parce qu'elle se révèle intéressante et mystérieuse. le petit copain de Raphaëlle, Boris, est insupportable, je ne parle même pas de Lisa ou de Justine, deux vraies pestes très mal élevées, tout dans l'apparence.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec cette lecture à l'ambiance contemporaine, chick-lit et bien écrite avec ce langage moderne et simple. On suit le récit de Manon, une histoire touchante et forte, sur un sujet pas toujours facile à aborder sans tomber dans le drama ou la facilité. Il n'est pas parfait, il y a de petites longueurs, les personnages ne sont pas tous aussi passionnants que Kilodrame, Manon ou Thomas. Toutefois, je suis restée captivée par ce qui arrive à Manon et à son démon Groku.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..