Encore une fois, un livre pour adolescents qui ose parler des vraies choses en utilisant les vrais termes, et surtout, en concluant la situation de façon réaliste, et non pas rose bonbon comme ça arrive trop souvent. Manon fait de l'embonpoint, à quel point, on ne le sait jamais et ce n'est pas réellement important. Un jour, des collègues de classe lui photographient le derrière alors qu'elle se change dans les vestiaires. Non seulement elle découvre que la vie au secondaire est cruelle, mais en plus, elle s'aperçoit qu'elle est beaucoup plus grosse qu'elle le pensait et décide de se mettre au régime. À l'aide de son blogue, et de son surnom, Grauku, elle commence à tester différentes façons de perdre du poids. C'est à ce moment que Kilodrame entre dans sa vie. Cette fille dit vouloir l'encourager dans son processus et lui donne un truc infaillible à son avis : écrire dans un carnet tous les aliments qu'elle ne doit plus manger. Au fil des semaines, et des résultats positifs sur la balance et dans sa vie amoureuse, Manon ajoute de plus en plus d'aliments à son carnet, ce qui ne manque pas d'alerter son entourage. Une histoire à mettre entre toutes les mains d'adolescents, filles ou gars, minces ou enrobés. Une belle découverte.
Lien : http://www.libellul.com/?p=3..

Le carnet de Grauku

Concernant le genre et le thème, c'est plus un roman de vie. le genre de livre où autant dans le livre que hors du livre on est bien sûr que ça existe pour vrai. Mais, j'ai beaucoup aimé le thème parce que c'est un des livres que j'ai beaucoup appréciés. Dans le livre, la fille parle de sa vie à elle. Ce n'est pas comme si elle avait vu la vie d'une autre fille. C'est sa vie qu'elle raconte et non la vie d'une autre personne.

Concernant l'écriture, elle était assez grosse. Je pouvais bien lire et me repérer ou j'étais rendue. Tandis que dans d'autres livres, je n'ai jamais eu de la misère à suivre l'histoire. L'écriture n'était pas assez énorme pour moi. L'épaisseur du livre était moyenne, c'était une bonne grosseur.

Les personnages sont très bien décrits. On pouvait dire, comment ils étaient même sans avoir lu toute l'histoire. Par contre, il y a quelques personnages que je n'ai pas très bien compris. J'avais de la misère à me retrouver lorsqu'il parlait d'un des personnages.
Le réaliste :
Ce roman me plaît pour sa vraisemblance. C'est l'histoire d'une jeune adolescente de notre âge qui vie des troubles alimentaires. de nos jours, les jeunes filles sont plus complexées par leur poids. Alors, je trouve que ce livre représente vraiment la réalité.

Le genre et les thèmes :
Ce récit me plaît aussi pour ses idées qui sensibilisent les jeunes avec les troubles alimentaires dont l'anorexie. Ce genre de récit dramatique un peu biographique, car on voit qu'elle racontait son histoire.

Le style :
Ce style de roman est différent des autres. Au point de vue langage les expressions et les mots employés sont plus ‘'adolescent''.Exemple ils n'ont pas peur d'employer le mot ‘'cul''.

La présentation de l'objet littéraire :
Le format du livre est correcte, il n'est ni trop petit ni trop grand. La couverture fait tape-à-l'oeil. Ce n'est pas tous les livres qui ont titre qui sort de l'ordinaire.
On pourrait penser que ce roman est un énième livre sur l'anorexie mais non. L'histoire est introduite en douceur et si on a l'impression d'assister à la descente aux enfers de cette jeune fille mal dans sa peau, on comprend vite qu'elle est différente et qu'elle trouvera le moyen de s'en sortir.
C'est le récit d'une adolescente qui tombe dans l'enfer de l'anorexie. Au fil de son récit, au fil des kilos perdus, la jeune fille, qui se surnomme Grauku sur son blog, prend de l'assurance et sa vie se tranforme. Malheureusement, l'anorexie est une maladie grave et Grauku le réalisera petit à petit.
J'ai décidé de lire ce roman puisque l'alimentation est un sujet qui me passionne, avoir une relation saine avec la nourriture n'est vraiment pas quelque chose de simple. J'avais d'ailleurs beaucoup aimé, Poids lourd de cette auteure. Je ressors cependant un brin mitigé de ce livre. le début est un peu lent et je trouve que les petites chicanes avec sa meilleure amie et compagnie ont pris légèrement trop de place dans cette histoire.
Cela étant dit, j'ai beaucoup adoré l'évolution da Manon et par tout ce qu'elle a passé. On peut bien voir les problèmes qu'elle a et le récit couvre bien le sujet. Sa correspondance avec cette Kilodrame est aussi super intéressante et cette fille apporte vraiment un point important au thème. Manon est un personnage attachant et son comportement, parfois agaçant, est compréhensible. Je suis contente d'avoir traversé ce chemin avec elle.
J'ai beaucoup aimé ce livre, très bien écrit par ailleurs.
Il est tellement vrai, tellement juste, tellement touchant.
Il parle si bien de la nourriture et de la relation complexe que beaucoup d'entres nous possédons avec elle.
Il parle aussi d'amour, d'amitié, de famille. de tous ces liens qui s'entremêlent et qui parfois nous font du mal, mais nous sauvent aussi.
C'est un roman à destination des adolescents, mais qui peut être utile à tous. C'est un roman sur la vie.
j'ai bien aimé, il m'a quelque chose pour que ce soit un coup de coeur
Un livre émouvant sur une jeune adolescente qui ne se sent pas bien dans son corps de "groku".
Cela m'a fait ouvrir les yeux sur le quotidien de ces personnes harcelées. Pour une fois que l'on n'a pas une héroïne belle, mince, aimée de tous... ça change !
J'ai compris comment était le quotidien d'une personne atteinte de troubles nutritionnels. Que la société peut être cruelle parfois...