Editions L'Harmattan (01/04/2016)
Ce roman relate le parcours tourmenté d'un enfant né dans une famille au sud de la Tunisie alors que les combats de la Deuxième Guerre mondiale y faisaient rage. Échappant de justesse à la mort, cet enfant vivra les dures épreuves de son père dans le combat de la Résistance pour délivrer la Tunisie de l'emprise colonialiste. À l'indépendance, l'enfant devenu adulte s'apprêtait à un avenir radieux lorsqu'un événement dramatique le poussa au coeur d'un périple à trave... >Voir plus
Que lire après Un prénom pour existerVoir plus
Plus de critiques er de citations sur ce lien :https://books.google.tn/books?id=e4PPCwAAQBAJ&hl=fr&sitesec=reviews
Lien : https://books.google.tn/book..

- Saura-t-il relever le défi ? Et où se situe exactement mon rôle pour l’aider à le faire ?
Cette question lancinante concernant son futur fils et qui avait toujours occupé l’esprit de Sidi, devint littéralement une obsession depuis qu’il sut que sa femme était enceinte.
Mais de quel défi s’agissait-il donc ?
Pour Sidi, s’il est légitime de se poser la question de savoir si le destin est maître de l’homme ou si l’homme est maître de son destin , l’essentiel pour un homme accompli est autant de subir son destin que de le façonner. Car, aux yeux de Sidi, l’homme reste en deçà de son humanité s’il n’est pas à même de prendre son destin en main et de lui donner un sens. Pour lui donc la vie n’est qu’une aventure qui se résume à relever ce défi : Exister et non pas se contenter d’être.