3.79/5   12 notes
Dans ce roman, les lieux, les situations, les personnages, même s'ils portent des noms connus, tout est imaginaire. J'ai choisi ce titre « Sauveterre» pour son sens : terre sauve, terre d'asile. Il existe bien en Lozère, entre Sainte Enimie et Mende, un Causse de ce nom. Mais jamais il n'y eut de protestants ni de maquisards. Ils ne firent qu'y passer comme ces huguenots qui infligèrent une sanglante défaite aux royalistes à la tour du Mazel, comme ces maquisards re... >Voir plus
Que lire après SauveterreVoir plus
Un beau et grand roman, malheureusement trop méconnu, sur la résistance, la vraie, celle qui, pour certains, se poursuivra jusqu'à la fin du drame algérien comme pour le héros de ce roman. Un roman où les bons ne sont pas tous du même coté dans une contrée imaginaire où les hommes même broyés par les événement savent garder leur dignité.
L'action du roman se situe dans un causse imaginaire près de Mende, la causse de Sauveterre, "terre de refuge", là même ou les guerres de religion avaient opposé Huguenots et Catholiques, faisant des centaines de morts.
A Sauveterre, en 1943, par les hasards de la guerre, se retrouvent, un officier de carrière, Sébastien, un médecin désabusé, des communistes, un officier allemand anti-nazi, dont les ancêtres originaires de la région avaient fuit à la révocation de l'édit de Nantes.
Le roman de Larteguy propose une analyse de la société française des années 1950-1960 à partir d'un conte idéalisé, démontrant que la période de la guerre avait permis de réunir des personnes d'horizons différents, mais défendant, chacun se référant à sa propre idéologie, des idéaux qui les rapprochant.
Certes, on ne peut reprocher à Lartéguy d'avoir été un crypto-gaulliste, mais la réalité fantasmée qu'il décrit ressemble à s'y méprendre au rêve gaulliste d'une société apaisée où les hommes de bonne volonté se retrouvent sans considération d'intérêts autres que ceux de la nation dans son essence.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Un beau roman qui a pour cadre géographique en grande partie les causses aveyronnais et qui se deroule dans la période entre la seconde hierte mondiale et la guerre d'Algerie.Quelques bons passages,l'ensemble est cohérent et on reconnaît le style de l'auteur.Un bon moyen de decouvrir l'oeuvre de Larteguy.

J'y ai d'abord fait boire du bouillon pour le réchauffer. Je l'ai aidé à se laver, il avait une sale chose sur la jambe. C'était noir, ça n'arrêtait pas de pisser...
Sur un papier, Sébastien m'a marqué les médicaments qu'il lui fallait. C'est comme ça que j'ai su qu'il était médecin. Il écrivait déjà comme un cochon, et il y avait que les "phourmaciens" pour pouvoir le lire.
Je suis descendue dans la vallée à pieds. A Balsièges, j'ai pris un car pour Mende. C'était un vieux machin à gazogène qui arrivait pas à monter les côtes. Ca faisait plus de fumée qu'un chemin de fer.
Je suis entrée chez le "phourmacien" celui qui est pas loin de la Préfecture. On m'avait qu'il y en avait un de bon et un de mauvais. J'étais bien sûr allée chez le mauvais. Je lui tends ma liste. Il remonte ses lunettes sur le front pour lire, et me demande comme ça : Hein ! Hein ! Parait qu'on s'est battu sur le Causse, ces jours-ci...une bande de moins que rien, qui pillaient les fermes, volaient les poulets, et qui se sont fait coincer. C'est pour un blessé tout ça. Moi, il faut que je le signale à la Gendarmerie, c'est le règlement.
J'ai sorti une pièce d'or d'un mouchoir où je l'avais serrée. Je l'ai laissée tomber sur le comptoir. L'or ça fait un bruit pas comme les autres. Le "phourmacien" a penché la tête pour voir si dans la rue personne ne venait, il a regardé le portrait de Pétain.

Lire un extrait