Gueule d'ange tome 0.5 sur 3
Cyplog (10/09/2020)
4.18/5   22 notes
Avant de devenir Gueule d’ange, leader charismatique et déjanté du groupe de rock Dark Moon, Fred était un ado – presque – comme les autres…

« Y a qu’en musique et dans la baise que j’aime pas être mauvais. Pour le reste, je m’en branle. » Fred
Que lire après Gueule d'ange, tome 0.5 : Sex, fun and rock'n'rollVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert l'auteur avec son roman « Damien ». J'étais tombé amoureuse de ce personnage mais aussi de l'univers. La musique a une place très importante dans ma vie. Je n'ai pas hésité longtemps avant de plonger dans cette nouvelle histoire. C'est avec plaisir que j'ai découvert le personnage de Fred.

Cet opus est un préquel à la série « Gueule d'ange » centré sur Fred. Dans ce tome, on découvre plus intimement ce personnage et son passé.

Le lecteur fait la rencontre de Frédéric Moreau, un jeune de 16 ans, perdu, pupille de l'état, sans famille, vivant dans un foyer et dont la musique est le centre de sa vie. L'auteur nous relate un moment précis de la vie de Frédéric, ce qui a amené ce jeune homme à devenir celui qu'il est à l'heure actuelle, un chanteur mais aussi le fondateur du groupe Dark Moon. On découvre comment Fred et Mike se sont rencontrés et sont devenus amis, mais aussi d'autres anecdotes. Cette parcelle de la vie de Fred a été un tournant dans sa vie qui n'est pas rose, loin de là. A travers ce livre, on comprend mieux ce jeune homme, qui il est, son identité.

Fred est un personnage complexe, avec de nombreuses facettes. C'est une personne colérique, brisé avec de nombreux démons. Toutefois, il est tellement plus que cela. Dans le livre « Damien », c'est un personnage sur lequel je ne m'étais pas vraiment arrêté et c'est une erreur que je répare aujourd'hui. Ce jeune homme est barré avec un caractère très borderline. Il est plus mature que la majorité des jeunes de son âge. Il n'a pas le même bagage que les autres et celui-ci peut être lourd à porter.

Fred est un personnage nature et brut. Il n'est pas façonné de telle ou telle manière, c'est un diamant brut, il faut faire avec ! Il ne rentre pas dans un moule… Il est indéniablement unique en son genre, et c'est ce qui m'a tout de suite plu. Il ne joue pas un rôle. Il est lui même, naturel, et tant pis si on ne l'aime pas. Il n'en a rien à foutre, bordel de merde. Oh oui, les jurons, il connaît…Il jure comme un charretier, tout le temps, au grand damn de ses « proches ». S'il devait donner 1€ à chaque jurons, de nombreuses personnes pourraient être riche à l'heure actuelle. Fred est ce qu'il est. Ce n'est pas un enfant de coeur, des conneries, il en a faites beaucoup. Il est caractériel et pète souvent un plomb pour évacuer tout ce qu'il garde au fond de lui. C'est un introverti qui ne dit pas ou rarement ce qu'il ressent.

Au fond de lui se cache une grande peur, celle de s'attacher aux gens. Il garde sans cesse ses distances, pas d'attaches, rien ne le retiens. Comme ça, il n'a pas peu de perdre les personnes qu'il aime. C'est un personnage que l'on ne peut qu'apprécier et auquel on s'attache rapidement.

Elsa, sa meilleure amie, son soutien et son roc n'est pas en reste. C'est un sacré morceau, elle aussi. Elle est cash, n'a pas sa langue dans sa poche et donne de très bon conseil à Fred pour rendre une femme folle dans un lit ! Rien de plus normale quand on sait qui elle est ;) Elle est une personne très importante pour Fred. Sa vie sans elle n'aurait pas la même saveur.

Ce qui est sur, c'est qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. le duo est déjanté et très attachant. Comme des frères siamois. On ne peut les séparer. Ils sont fêlés mais c'est pour ça qu'on les aimes !!

Quel bonheur de retrouver la plume de Katja Lasan. Damien est et restera mon personnage chouchou du groupe Dark Moon; mais Fred m'a énormément touché.

Il y a une justesse dans les écrits de l'auteur, comme si elle racontait une histoire mais sans vraiment la raconter. Comment expliquer… Je n'ai pas eu l'impression de lire un livre mais plutôt de vivre l'instant présent. Je me suis vue au côté de Frédéric et avancer avec lui. On oublie qu'on lit une histoire. le lecteur est dessus de tout ça. Rien n'est surjoué, il y a beaucoup d'humanité et de vérité dans le texte. Ce n'est pas juste une histoire, c'est bien plus que ça. le texte est fort et marquant.

Il y a un travail phénoménal de fait comme lorsque qu'un artiste compose un morceau. C'est précis, juste et beau… presque comme une mélodie que l'on joue. Lire cette série et ce livre, c'est comme écouter un excellent album de rock et de se laisser porter par la musique. Ça prend aux tripes et c'est extra. Se laisser bercer sans penser à rien, juste au moment présent avec Fred et ce qu'il nous raconte. Parce que oui, c'est ça, Fred nous prend entre 4 yeux et nous livre son passé, sa gratte autour du cou.

Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est toutes les références musicales dans le livre. Yahouuu, j'en connaissais la moitié, le reste a été une merveilleuse découverte. Cela me rassure, je peux me dire que je suis dans la bonne catégorie des rockeuses. Yepaaah comme dirait une des personnes du groupe !

J'ai adoré le bonus à la fin qui est nouveau puisque c'st une réédition du livre « Journal d'un ado déjanté ». Celui-ci amorce en beauté la duologie « Gueule d'ange » et me donne encore plus envie de continuer l'aventure de cet univers très riche. J'y ai très brièvement retrouvé mon chouchou mais chut… je ne vous en dit pas plus. Je vous laisse découvrir tout ça.. Et n'oubliez pas : sex, fun & ROCK'N'ROLL les gens, il n'y a que ça de vrai !
Lien : https://sur-la-route-de-nos-..
Si vous avez lu la saga en deux tomes de Gueule d'ange de Katja Lasan, vous connaissez déjà Fred, la star adulée du groupe Dark Moon, mais connaissez-vous Fred, l'adolescent ? On savait déjà qu'il avait un passif chaotique, alors, si vous voulez en savoir plus sur sa personnalité, je vous recommande cette petite virée dans ses ténèbres passées pour mieux comprendre l'homme qu'il est devenu aujourd'hui.

Si Fred, l'adulte a une place de choix dans nos coeurs, mini Fred va s'accaparer toute votre attention, vous chambouler, pour finir par voler vos coeurs. L'auteure nous fait remonter le temps pour faire connaissance avec cet ado taciturne, sauvage et pas commode pour deux sous qui ne s'intéresse qu'à sa musique. Son seul et vrai exutoire dans ce champ de bataille qu'est sa jeune vie. Un gamin qui ne se livre que par parcimonie, solitaire, grognon et bouffé par une colère dévastatrice. Rares ceux qui peuvent s'enorgueillir de le cerner ou le toucher. Même pas ceux qui ont réussi à l'approcher de près. Vu que la colère est la seule émotion qu'il laisse apparaître, les gens ne savent jamais comment se comporter avec lui. Hormis Elsa, sa complice pour le meilleur et pour le pire.

Plonger dans ses pensées noires n'est pas de tout repos et bouleverse. Atypique un jour, atypique toujours. Plus on avance dans la lecture, plus on se reconnaît la signature de notre serial-killer des coeurs, aussi lunatique qu'un soleil d'automne. Se découvrant une passion autre que la musique au détour d'un été qui commençait à être ennuyeux, changera le cours de l'histoire et la rendra plus dynamique, chaud-bouillante, partagée entre tristesse et autres joyeusetés. L'appât de sens, les filles et le sexe seront son nouveau terrain de jeu et il ne se généra pas d'user de ses charmes pour arriver à ses fins et évidemment avec le sans attache qu'il affectionnait encore avant de rencontrer Alice. On constate que la pratique très jeune a été bénéfique pour le Rockeur d'aujourd'hui.

Au fil des pages, on se prend d'affection pour ce petit démon au passif tourmenté, on réapprend à l'aimer, un peu différemment du Fred adulte. Là, ce n'est plus la femme qui réagit, mais la mère, car on n'a qu'une envie, c'est de le protéger, le materner et lui donner cet amour qui manque à sa vie.  Ce tome nous révèle le Fred ado qui n'a jamais connu la normalité des jeunes gens de son âge, un Fred qu'on ne pouvait même pas imaginer, le découvrir sous un nouveau jour nous touche en plein coeur et nous fait revivre toute la saga autrement. L'absence qui vrille son coeur, le doute et l'incertitude qui paralysent ses mouvements, ses pensées noires qui retournent son cerveau en ébullition et jamais en repos, tout ce chagrin et cette désolation ont façonné l'adulte qu'il est à ce jour...

Mais malgré la colère et la peine qui suintent de ses blessures à vif, il nous a offert quand même quelques moments de pure euphorie surtout dans ses partages musicaux, dans les nouvelles rencontres, dans ses moments intimistes avec Elsa, la seule fille avec qui il se permet de baisser un peu la garde et lâcher prise. La seule à laquelle il n'a pas honte de montrer les états de son âme torturée.

Un réel plaisir de revenir là où tout a commencé pour les Dark Moon, le retour aux sources de ce groupe déjanté, les premiers pas de leur amitié, de leur composition, cela aussi était important dans la vie de Fred, car ses amis sont sa seule famille... Ils ont rempli sa vie qui était quasiment vide de sens, de musique, de succès, de cris, de rires et d'amitié. Une aventure unique dans son genre qu'ils partagent depuis, lui le solitaire mutique, il a fait un pas géant pour se socialiser. Bref, Sex, Fun And Rock 'N'Roll, répond à certaines de nos interrogations laissées en suspens dans les précédents tomes. Un plongeon attendrissant dans le début du commencement de Dark Moon et leur leader Fred. Une histoire tout en musique qui ne vous laissera pas indifférent !

Merci Cyplog pour l'envoi du service presse numérique ainsi qu'à l'auteure pour cet agréable épisode qui a ravi mon coeur de fan !

Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
J'ai lu du 31/08/2020 au 03/09/2020.

Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une réédition de Journal d'un ado déjanté avec une surprise à l'intérieur, un bonus comportant une vingtaine de pages. Par ailleurs, il s'agit du préquel de la duologie Gueule d'ange. Je vous avoue que je n'ai pas encore lu cette duologie. Ainsi, j'entre dans l'univers de l'auteure par ce préquel, ce n'est peut-être pas de la meilleure façon mais ça reste intéressant.
La plume de l'auteure est tellement humaine, tellement sentimentale que c'est un pur régal de suivre une petite partie de l'adolescence de Frédéric alias Fred, le héros masculin de Gueule d'ange. La plume de Katja Lasan est comparable à une partition de musique. Elle sait mener la danse !
En outre, une intrigue crédible et cohérente par le cadre spatio-temporel et les personnages même s'il y a quelque chose qui me perturbe. Néanmoins, elle donne très envie de découvrir Gueule d'ange rapidement. Après tout, rock'n'roll et fun garanti !
Enfin, nous avons un protagoniste qui est le feu et le froid ainsi que des personnages secondaires qui sont présents et humanisent ce préquel.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment en découvrant ce préquel. Je dois dire qu'il m'emballe au point de vouloir lire très rapidement le premier tome de Gueule d'ange (merci à mon amie de me l'avoir offert). Katja Lasan en chef d'orchestre sait nous plonger dans la tête de Fred avec une facilité déconcertante grâce à sa plume si sentimentale et si humaine. En outre, l'intrigue est crédible et cohérente pour de multiples raisons et les personnages mettent le ton de la saga.
Je vous conseille de lire du Katja Lasan si vous voulez mettre du rock'n'roll dans votre vie !

Ma note : 7.5/10
Ce roman est la réédition du « Journal d'été d'un ado déjanté », un épisode de l'adolescence d'une légende: Fred Pelletier le leader charismatique des Dark Moon. L'été de ses 16 ans, Frédéric, qui s'appelle encore Moreau, est un ado presque comme les autres... Non, en fait il n'est absolument pas comme les jeunes de son âge!
Orphelin, il a vécu un temps avec sa Grand-mère, il a connu les familles d'accueil et pour finalement être placé dans un foyer. L'endroit n'est probablement pas si mal puisqu'il y a rencontré Elsa, sa meilleure amie, sa soeur de coeur. Il y est plus libre qu'a d'autres endroits et c'est ce qui compte pour lui: sa liberté (ça, le rock'n'roll, le sexe, et pour l'ordre de préférence ça dépend du moment!)
Il a aussi fait la connaissance de Pierre et Rose, un couple sans enfants qui s'est pris d'affection pour lui. Pierre est violoniste et lui donne des cours qui le sortent de son quotidien. C'est d'ailleurs avec eux qu'il va passer une partie de ce fameux été, lors de vacances en Corse. Pierre et Rose sont ce qui se rapproche le plus d'une famille pour Fred. Il a choisi de leur accorder sa confiance, peut-être un jour pourrait-il y avoir plus... Mais Fred Moreau a l'âme rebelle et torturée et ne se laisse pas facilement apprivoiser. Sa « gueule d'ange » lui attire une sympathie qu'il ne comprend pas, qu'il ne maitrise pas... Par contre le regard brûlant des filles sur lui, ça, il maitrise et ces vacances seront sans doute une occasion pour lui de s'éclater!
J'ai appris à connaître Fred, il y a peu, à travers l'histoire de Damien. J'ai tellement adoré la plume de l'auteure que même sans avoir lu « Gueule d'ange », j'ai décidé de me plonger dans ce préquel. Bien sûr je n'ai pas toutes les références, je ne connais pas les tenants et les aboutissants, je ne décèle pas les subtilités qui expliquent le Fred adulte mais ça ne m'a posé aucun soucis. On devine, on suppose et c'est peut-être encore plus prenant. Parce qu'on embarque avec Fred dans son adolescence, on la partage et cela donne envie de se jeter sur la duologie pour véritablement tout connaître!
Katja Lasan a cette capacité à faire vivre ses personnages sous ses mots, à communiquer leurs émotions et leurs combats intérieurs. Fred peut tout aussi bien apparaître comme un ado en mal de sensations fortes que comme un garçon de 16 ans en proie à un profond mal-être. Au delà de l'image qu'il arbore, il est surtout un jeune homme en perpétuel doute, fragile. Il ne sait pas encore vraiment ce qu'il voudrait mais plus que tout il veut être quelqu'un qui compte, se faire une place et pour ça rien de mieux (et de plus vital pour lui) que la musique.
Autant je me sentais proche de Damien dans sa manière d'être (son esprit et le mien fonctionnent de la même manière et je vous jure que ce n'est pas un cadeau 😋), autant c'est la jeunesse de Fred qui me touche et me trouble beaucoup. Sans avoir connu la même vie que lui, je me retrouve facilement dans son histoire. Écorché et en quête de liberté, Fred a eu une adolescence déjantée et résolument rock'n'roll! Mille mercis à l'auteure pour tout ces souvenirs et pour ces morceaux d'anthologie! Merci pour Bowie, Les Who, Nirvana et tout les autres, my god c'est tout ce qui a bercé ma jeunesse!
En bref je ne saurais que trop vous recommander d'apprendre à connaître Frédéric Moreau avant qu'il ne devienne Fred Pelletier. Je vous laisse sur ces quelques lignes, Gueule d'ange m'attend! N'oubliez pas, « y'a qu'une seule devise: sex, fun and rock'n'roll! Surtout le sexe? Hum... Nan! Surtout le Rock'n'roll! »
Lien : http://addiction-livresque.b..
J'ai pris plaisir à suivre le Fred adulte et je suis plus que ravie de pouvoir découvrir le Fred adolescent le temps d'un été, je peux d'ores et déjà vous dire qu'il était déjà un jeune homme atypique, ce fut un régal de plonger au coeur de ses pensées de l'époque.

Comme tout adolescent il est un peu ronchon et tient à sa tranquillité, il ne supporte pas qu'on regarde sa belle gueule et ne s'intéresse pas aux filles enfin pas sérieusement dirons-nous...
Étonnement perspicace sur certains points, il sait ce qu'il ne doit jamais faire, quelle dérive éviter, ce n'est pas un ange non plus, il lui arrive d'avoir de mauvaises pensées mais est assez réfléchi pour ne pas les dire à voix haute.

Katja nous fait bien ressentir que son attitude est conditionnée par son vécu.

Et puis il a une maturité sexuelle qui ferait pâlir d'envie plus d'un adulte et donner des bouffées de chaleur à plus d'une femme et il en joue beaucoup auprès du sexe opposé, ce charmant séducteur.

Je dois l'avouer, il y a eu des cris de pure joie durant ma lecture, Katja nous offre des scènes qui nous rendent euphoriques, d'autres malgré le jeune âge de Fred où mes sens étaient en ébullition, des moments de douceur, de sourires niais face à sa complicité avec Elsa ou même sa relation avec Rose et Pierre, puis par petites touches, de l'émotion, mon coeur s'est serré car il vit avec un passé difficile, une absence qui le rend parfois à fleur de peau.

Cette histoire vous la dévorez sans faim et puis quand vous la refermez, vous repensez à toute la saga et vous la voyez sous un jour nouveau, Katja a su me surprendre et apporter un renouveau sur Fred, sa plume est toujours addictive, elle nous propose un retour en arrière avec adresse, je me suis replongée dans ma propre adolescence et l'univers musical proposé est sublime à découvrir ou à redécouvrir.

Je remercie les Éditions Cyplog de leur confiance et Katja de nous offrir encore un bout de Fred, de son histoire, que j'apprécie énormément ♥️

T’as le temps, mon grand, souligne Pierre. Un jour, tu comprendras. Quand ce sera la bonne, tu le sauras.
Je ricane.
— Et comment ?
— Dans ton cœur. Lorsqu’il prendra le dessus sur ta cervelle, comme quand tu joues. L’amour est une partition musicale. Un jour, ton cœur chantera pour une demoiselle et tu comprendras.
Ouais… Ben pour l’instant, c’est plutôt ma bite qui chante dans le micro, alors c’est pas gagné.
— Non… T’as raison ! Tu seras une star du rock et tu m’oublieras.
— Ça, c’est impossible ! Toi et moi, c’est à la vie, à la mort.
— Tu promets ?
— Ouais ! Toi, t’auras toujours une place privilégiée dans mon cœur et t’auras le droit d’assister à mes concerts en VIP.
Elle se colle un peu plus à moi et pose son nez contre mon cou.
On a tous eu seize ans. On a tous été jeunes et cons, à se vouloir différents des autres, tout en ressemblant à tout le monde.
L’important, c’est que j’ai jamais cru au hasard et que, pour moi, aucune rencontre n’est fortuite.
Y a deux types de filles : celles que j’ai envie de connaître un peu, qui sortent de l’ordinaire et qui ont un semblant d’intérêt à mes yeux, et puis celles que j’ai juste envie de baiser.