Éditeur : Cyplog (07/05/2021)
4.23/5   24 notes
Passionnée de musique et de cinéma, Agathe aime partir à la découverte des artistes et partager ses rencontres sur son blog, de manière originale. ⁠

Lorsqu’un célèbre guitariste pose ses valises dans son village, l’occasion est trop belle. Vingt-quatre heures dans son quotidien, c’est tout ce qu’elle lui demande.⁠

Seulement, vingt-quatre heures, parfois, suffisent à bouleverser une vie... ou plusieurs.

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
10 avis
2 avis
1 avis
0 avis

MjeyW
  09 mai 2021
Agathe a toujours été une passionnée de musique, elle se décide un jour à créer une rubrique qu'elle nomme « 24 heures », une journée qu'elle passe avec des artistes connus et durant laquelle elle partage leur quotidien.
Mais un jour une chance inattendue s'offre à elle. Ian Hammond, légende vivante du Rock And Roll, s'installe dans son village au bord de mer. L'occasion est trop belle et Agathe rêve de faire un article sur lui. Elle le croise dans un café et même si la tâche s'avère être difficile, elle finit par le convaincre de participer à cette aventure.
C'est ainsi qu'elle va se retrouver dans la demeure du célèbre guitariste. Ian bien que discret d'habitude, va être touché par cette jeune femme au grand coeur. Pendant une journée il va lui dévoiler des choses et des secrets qu'il n'a jamais dits, des blessures passées qui ont failli le détruire.
Agathe se rendra compte que les apparences sont parfois trompeuses, et que le grand Ian Hammond n'est au fond qu'un homme brisé qui tente d'avancer et de faire de son mieux. Un père maladroit qui souhaite se faire pardonner pour des erreurs qu'il a commises avec son fils Myles, un fils qu'il a aimé et à qui il n'a pas su montrer l'étendu de cet amour.
Habitant chez Ian depuis quelques temps, Myles est un musicien de talent, étouffé par le succès d'un père absent. Il est détruit par ce qu'il a vécu et en colère surtout. Agathe qui pensait faire seulement un papier pour son blog, va s'attacher à ce jeune homme touchant. Elle va provoquer et assister à une réconciliation émouvante, des retrouvailles compliquées, mais tellement belles entre un père et son fils.
L'auteure Katja Lasan signe un récit bouleversant, elle nous émeut et nous rappelle à quel point les moments partagés avec les êtres chers sont précieux.
C'est un coup de coeur ❤
LiliCL
  06 mai 2021
Quand une passionnée de musique rencontre un des Papas du Rock, ça nous donne ? Une novella, que vous devez absolument lire ! Et pour ceux et celles qui se demanderait ce qu'est une novella, il s'agit tout simplement d'un roman court, un peu plus long qu'une nouvelle, mais passez long pour être un roman « classique ».
« 24 heures », c'est une histoire qui se déroule sur une journée, comme son nom l'indique. C'est le récit d'une rencontre, entre une légende de la musique, de son fils, et d'une passionnée : Agathe. Une belle rencontre.
Agathe, c'est celle qui aime se plonger dans le quotidien des autres, pour le comprendre et en ressortir le meilleur. C'est celle qui a le don d'amener l'autre à se confier, parce qu'elle est douce, attentive et respectueuse. Elle utilise cette empathie pour s'immerger dans le quotidien des gens, et ensuite retranscrire le résultat sur son blog, ce qui lui vaut un franc succès.
Alors, lorsqu'elle tombe sur Mr Hammond, dans un bar de son petit village en bord de mer, elle ne peut résister à l'envie d'en savoir plus. Et étrangement, il accepte de passer 24 heures en sa compagnie.
Comme pour de nombreux autres artistes, Agathe connaît le parcours rock&roll de Mr Hammond, et même si elle a conscience de l'image explosive que renvoient les stars comme lui, elle sait que derrière le « show », tout n'est pas clinquant et joyeux. La preuve en est, dès leurs premiers échanges, la rockstar lui raconte son parcours, sa vie, marquée par des évènements douloureux, comme la descente aux enfers de son fils, par exemple.
Et ça tombe bien, car le fils au parcours sulfureux, alias Myles, est également présent chez pendant qu'Agathe interroge son père. Elle en a déjà entendu parler ; il est artiste, lui aussi, et le moins qu'on puisse dire, c'est que sa réputation le précède. Alors, même si elle a lu un paquet de choses négatives le concernant, même si la première impression qu'il lui donne n'est pas la meilleure ; Agathe persévère… Et elle ne tarde pas à découvrir l'homme brisé qui se cache derrière cette épaisse carapace de mec arrogant. D'ailleurs, il l'émeut avec sa sincérité et son grand coeur, ce qui rend leur rencontre très touchante et très belle.
Dans ce roman court, on parle de liens père-fils et père-fille, de pardon et de reconnaissance. Derrière l'image très rock des deux personnages masculins, on découvre beaucoup de sensibilité (que l'auteure sait mettre en avant avec brio) et c'est très émouvant. Si au début de ma lecture, j'ai été un peu déstabilisée, ça a rapidement évolué. Je me demandais où Katja m'embarquait avec cette novella, mais je me suis rapidement laissée prendre au jeu, émue par ces magnifiques rencontres, par les récits touchants de Hammond et de Myles, par la douceur d'Agathe. Bravo à Katja, « 24 heures » est un récit très bien mené, avec un superbe message, celui de la résilience.
Marilyn37390
  19 juin 2021
C'est ce qui s'appelle prendre une grosse claque ! Waouh ! Katja Latsan je suis scotchée !
Quand l'auteure avait prévenu son lectorat que son dernier petit bébé était une nouvelle, j'avais un peu peur de trop peu. Je suis amoureuse de sa plume depuis ses débuts et j'en voudrais toujours encore plus.
Mais là, en écrire plus n'aurait pas servi à grand-chose car elle met tellement d'amour et de passion dans toutes les pages qu'elle écrit que sa nouvelle pépite se lit sans discontinuer.
Pour notre plus grand plaisir, elle reste dans le domaine musical et si vous connaissez ses autres romans, vous savez que Dark Moon n'est jamais très loin.
Même si ce roman ne touche pas à notre groupe fétiche, l'auteure n'a pas pu s'empêcher, pour notre plus grand plaisir, de mettre quelques anecdotes !!!
Cette fois-ci, elle nous fait un livre plus intimiste, certes plus court, mais avec une telle intensité que le nombre de pages est à mon sens sans aucune importance.
Elle nous délivre un récit qui se déroule sur une journée où l'on va rentrer au plus profond du personnage. Même si au départ, le guitariste célèbre se méfie de tous ses rapaces de journaliste, il va voir en Agathe, au fil de leur discussion, autre chose, une aura que la blogueuse distille elle aussi à peu de personnes.
En réalité, ce roman c'est un peu une mise à nu des protagonistes et derrière la face cachée du show-business, Agathe va nous permettre de voir l'envers du décor, qui n'est pas toujours forcément glorieux.
On peut souvent dire que des rencontres nous font grandir, évoluer et je pense que cette nouvelle reprend bien ce dicton.
Merci à Toi Katja de nous faire une fois de plus rêver, ta plume m'a une fois de plus transportée !

Lien : https://frenesieslivresques...
Kimysmile
  07 mai 2021
Je n'avais jamais lu l'autrice donc je me faisais une joie d'enfin découvrir sa plume. Les nouvelles et les romans courts, perso, c'est pas trop mon truc mais c'est parfois bien pratique pour apprivoiser une nouvelle plume, découvrir un univers. Et je peux déjà vous dire qu'il me tarde de découvrir davantage l'autrice tant j'ai aimé cette petite histoire. ⠀

On va suivre ici des personnages pendant 24 heures. Entre confidences, sentiments contraires, révélations, rancoeurs et amour filial…mais aussi musique et célébrité, autant de thématiques tellement intéressantes que traite intelligemment l'autrice ! Il y a beaucoup de dialogues, d'échanges entre les personnages. Sans le savoir, Agathe, l'héroïne, va percuter la vie de Ian et Myles et tout changer… Et j'ai adoré la tournure des événements. En plus, la courte durée temporelle (seulement 24 heures quand même !) ajoute une urgence à profiter de l'instant, de chaque minute, et j'ai adoré ressentir cette sensation. Il y a de l'intensité et beaucoup d'espoir dans cette histoire, et j'en ressors assez bluffée. ⠀

Évidemment, gardez en tête que c'est une novella, que c'est court et que c'est un peu frustrant mais vraiment, j'ai adoré et je recommande !
lesetoileesdesbibliotheques
  07 mai 2021
Toujours dans l'univers de la musique, Katja Lasan nous embarque dans une romance qui démarre en douceur, un style bien différent de ce qu'on a l'habitude de lui lire mais, assurément fort sympathique. Un genre de huis clos où seuls les lecteurs y sont admis et dans lequel un guitariste de renom se livre comme jamais et sans fioritures sous le regard sans jugement d'Agathe. Il retrace le parcours typique du rockeur, une route truffée de Drugs, Sex, Alcohol & Rock-N-Roll. Il raconte ses réussites, ses échecs, ses amours, ses déceptions, ses frasques, ses regrets, son deuil, ses amitiés, sa culpabilité, ses chagrins, ses joies…. Une rétrospective d'épreuves, de doutes et d'incertitudes, de non-dits et de gloires de toute une vie et d'une carrière riche en récompenses, de satisfactions personnelles mais, aussi de désillusions et le tout en 24 heures chrono. Un concept créé par Agathe, blogueuse passionnée de musique qui a le don de faire sortir les célébrités de leurs tanières ainsi que de leur silence. Et elle a réussi aussi avec Ian Hammond qui a pour réputation d'éviter la presse comme la peste. Son naturel, son sérieux, l'originalité de ses articles et ses analyses justes n'ont laissé aucune chance à l'inaccessible rockeur de refuser l'invitation. Conquis, le légendaire guitariste du groupe EOR, a accepté bon gré mal gré de partager les plus intimes de ces instants T qui ont jalonné sa carrière et sa vie privée. En somme, une journée à marquer d'une pierre blanche pour Agathe qui a conscience de vivre un moment unique. Un rêve qui se réalise rempli de révélations, de quelques anecdotes et d'émotions partagées. Et cela ne s'arrête pas là, car, Ian Hammond ne lui a pas seulement offerte une partie de son intimité mais, aussi la plus belle des chances de rencontrer l'amour. L'amour vrai… Celui qui va bouleverser sa vie et à jamais.
En toute honnêteté, je ne suis pas fan de novella, car, je finis toujours frustrée et coupée dans mon élan en ce qui concerne le déroulement des histoires. Il n'y a pas souvent assez pour être totalement rassasiée. Mais… mais, il y a certaines plumes qui me surprennent dans cette forme d'exercice et c'est pour cela que je tente l'aventure à chaque fois que j'en ai la possibilité. 24 Heures est la preuve vivante que la réussite d'un roman ne dépend pas seulement de sa longueur. J'ai vécu pendant ma lecture un grand moment d'émotions en même temps qu'Agathe et même si la musique ne remplit pas ma vie, j'aurais trouvé l'idée superbe de passer une journée avec l'une de mes idoles. Katja Lasan a le chic de nous faire imprégner de sa passion pour la musique seulement par la force de ses écrits, de ses mots puissants qui révèlent un culte dévorant pour le Rock. Si je ne suis pas une grande amatrice du genre, je me retrouve quand même embarquée dans ce road trip musical et anecdotique des plus intenses, des plus addictifs. Un très bon moment de partage plein de ces petites choses qui font le bonheur d'une lectrice passionnée et comblée. du rire, de l'émotion à l'état brut, une tension palpable, de la douceur, des personnages qui nous touchent au plus profond de nous même, qui se dévoilent à nous sans fausse pudeur ainsi qu'une plume passionnée. Bref, l'auteure a fait un rêve et nous l'a transmis avec sa passion habituelle, elle a fait de cette novella un challenge et l'expérience a été fort concluante, une réussite ! N'hésitez pas à découvrir cette jolie histoire qui vibrera en vous comme une douce mélodie !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..

KimysmileKimysmile   04 mai 2021
Il comprit alors pourquoi il ressentait de bonnes ondes entre ces quatre murs : cette maison, dans le fond, n’était qu’un prolongement de ce qu’était Agathe, une partie de son âme.
CandiceWCandiceW   11 mai 2021
T’as déjà ressenti ça ? Comme… un coup de tonnerre à l’intérieur de toi. Un truc qui ravage tout en moins d’une seconde. Le trouble d’une vie. T’en oublies même de respirer.
Alors qu’elle se noyait dans les yeux du rockeur, si intenses à cet instant, elle revoyait le corps sec et divinement musclé de Myles, ses tatouages, son sourire espiègle, sa manière de se mouvoir, si diablement féline. Ses narines frémirent même au souvenir de son odeur.
Lui. Juste lui.
— Euh… non.
— Je te le souhaite alors. Même un premier shoot n’est pas comparable. Ton corps entier est pris de frissons incontrôlables, ton cœur bat trop fort, tellement que t’as l’impression qu’en fait il s’est arrêté. Autour de toi, plus rien n’existe.
LesAilesLitterairesLesAilesLitteraires   10 mai 2021
On imagine pas ce que ça fait. Ce tsunami émotionnel qui nous happe et nous envoie dans un univers totalement inconnu. Personne nous prévient. On voit le ventre de sa femme grossir, un truc complètement dingue, et un jour… pouf ! Devant nous, y a un petit machin tout rose qui braille et qui se tortille. Si fragile… impotent… Et comme un con, on sourit. On sait pas quoi faire d’autre. Mais c’est justement ça le truc : y a rien d’autre à faire. Simplement tenir ce petit être contre soi et… l’aimer. Au-delà de tout. Un amour inconditionnel.
ZielaZiela   28 avril 2021
Son ombre se pencha d’un coup vers Agathe et avant qu’elle n’ait le temps du moindre mouvement, il susurra à son oreille :
— ‘Scusez-moi, m’dame. J’suis un mauvais garçon.
Voix un brin éraillée, taquine, joueuse. Agathe tourna son visage. Erreur. Les iris caramel, si proches, trop proches, trop flamboyants, s’ancrèrent aux siens et l’odeur brute du jeune artiste enveloppa ses narines. Aucun parfum. Juste son essence à lui. Mâle, animale. Unique.
MjeyWMjeyW   09 mai 2021
La musique vit en moi vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La guitare n’est qu’un prolongement de mon corps. Elle et moi, toujours, ne faisons qu’un.

Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus