libre 2 lire (01/10/2020)
4.03/5   30 notes
Etudiant en droit à Toulouse, Lucas retourne chaque week-end à Capbreton afin d’y retrouver ses parents et son frère Simon, un adolescent au caractère instable. Pour financer une partie de ses études, il accepte un poste de veilleur de nuit dans un petit hôtel situé à proximité de la gare.
Tout bascule quand il reçoit une lettre lui demandant de retrouver Jeanne, une jeune SDF qui erre dans les rues de Toulouse.
Alors que son frère sombre peu à peu dan... >Voir plus
Que lire après La robe des sablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Prix 3€99
Lien Amazon BO8KQFYJKQ
Abonnement kindle

Résumé

Étudiant en droit à Toulouse, Lucas retourne chaque week-end à Capbreton afin d'y retrouver ses parents et son frère Simon, un adolescent au caractère instable. Pour financer une partie de ses études, il accepte un poste de veilleur de nuit dans un petit hôtel situé à proximité de la gare.
Alors que son frère sombre peu à peu dans une sorte de folie, Lucas est de plus en plus obsédé par la quête de la mystérieuse inconnue.
Parviendra-t-il à percer le secret de Jeanne et à délivrer Simon de ses visions cauchemardesques ?
Dans ce monde implacable où rien n'est acquis d'avance, sa perspicacité va être mise à rude épreuve, et ses perspectives d'avenir remises en question.

Mon avis :

C'est la première fois la que je lis la plume de cet auteur et m'immerge complètement dans son univers entre Capbreton et Toulouse.
Pour moi moi Lucas est mâture et souhaite réussir ses études de droit à l'instar de son frère Simon 15 ans qui est plus fragile psychologiquement et malheureux.
Leurs parents sont diamétralement opposés le père fait confiance à Lucas et se réfugie dans le travail pour éviter les discussions. Sa mère voit le danger partout et s'inquiète pour son fils Simon. Elle veut aussi le meilleur pour Lucas qu'il réussisse ses études .
Lucas essaie d'alléger l'atmosphère familiale et interagir avec son frère et ses parents.
Jeanne 20 ans vit dans la rue au jour le jour tout son univers a basculé . Elle veut rester transparente du reste du monde une façon de se protéger du danger.
Les deux mondes de Jeanne et Lucas se percutent lui a une famille un toit. Jeanne a tout perdu et se retrouve sans domicile fixe. Elle a tout perdu.
L'auteur a su capter mon attention dès le début de son récit.
L'écriture est fluide et agréable et les dialogues rythment le récit avec beaucoup d'équilibre.
Pour moi le bonheur est fragile et des événements peuvent tous chamboulés si je puis m'exprimer ainsi.
Dans ce monde sans pitié la solidarité n'est pas un vain mot.
La psychologie de chaque personnage est bien développée avec de l'empathie dans cette histoire.
J'ai ressenti beaucoup de colère, de la rancoeur, de la jalousie, de l'incompréhension, de la compassion aussi. Tout un panel de sentiments différents mais intenses.
Dès secrets bien enfouis rythment aussi le récit. La lectrice que je suis a voulu les découvrir et l'auteur a réussi avec brio à garder le mystère sans rien dévoiler.
Lucas a une mission à mener retrouver Jeanne coûte que coûte.
Qui a écrit cette lettre à vous de le découvrir en lisant cette histoire comme je l'ai fait dont vous ne sortirez pas indemne.
Les descriptions sont bien décrites et mon imagination débordante a fait le reste.
Je remercie Patricia Lasserre pour se service presse et m'avoir permis de partager mon ressenti de lecture avec mes propres mots.
Bonne lecture
Dominique Allard 💅

Dominique allard 💅
Je souhaite remercier Patricia Lasserre de m'avoir proposé de lire son roman.

Pour ma part c'est une lecture en demie teinte . Je n'ai pas accroché, mais je suis allée au bout car je voulais avoir le dénouement.

L'intrigue est longue à se mettre en place et en même temps il y a plein de choses qui se passent, ça été assez déroutant pour ma part. Un événement survenait, puis cela passait d'un coup à autre chose avec un autre personnage, et puis voilà l'histoire suivait son cours.

Je ne me suis pas ou peu attachée aux personnages.
J'ai trouvé certaines relations (je ne veux rien relever donc je reste vague) un peu bizarres parfois. Comme j'ai trouvé certaines réactions parfois disproportionnées, ou alors à l'inverse pas assez.

Maintenant il faut quand même dire que les thèmes abordés dans ce roman, tels que les secrets de famille, les liens familiaux, les traumatismes, la peur, la justice...., sont très intéressants.

L'idée était là, et je pense qu'il y avait vraiment matière, mais pour ma part, il m'a manqué quelque chose.
Plusieurs thèmes intéressants sont abordés dans ce roman, le vécu d'un traumatisme, le fait de devenir Sans Domicile Fixe et les sentiments qui y sont liés, les secrets de famille et le poids qu'ils font reposer sur les enfants et les relations à leurs parents. Même si l'accroche paraît anodine lorsque Lucas, jeune étudiant en droit, doit retrouver Jeanne, une jeune femme SDF à Toulouse, avec peu d'indices pour répondre aux dernières volontés d'une vieille femme que leurs vies ont croisé un peu par hasard à des moments différents, l'auteure nous entraîne dans un récit aux contours bien plus profonds.

La Robe des sables nous plonge dans un thriller psychologique à plusieurs entrées où les vies des différents personnages se croisent et s'entrecroisent (comme c'est souvent le cas dans la vraie vie), où ils se trouvent, se quittent, s'aiment, se déchirent... La force de l'auteure réside pour moi dans la manière dont elle a réussi à créer une intrigue intéressante en France et ni dans une grande ville américaine ou européenne, comme on le voit souvent dans les romans de ce genre. Cela donne une identité complètement différente à son livre car le lecteur arrive bien plus facilement à s'identifier aux différents personnages, et c'est ce lien invisible qui nous fait tourner les pages avec l'envie de savoir ce qu'il va leur arriver.

Sans rien dévoiler de l'intrigue, qui est à tiroirs, et qui se met en place peu à peu au fil des pages, j'ai trouvé que la mise en place était un peu longue et trop descriptive à mon goût et que la fin arrive bien trop vite. J'aurai bien aimé savoir ce qu'il arrive ensuite aux différents personnages, après de dénouement inattendu...
Dans la vie, il y a parfois des secrets bien difficiles à révéler et qui peuvent créer par la force du destin, la déchéance d'une personne ou d'une famille entière. Ce thriller psychologique a été écrit je pense dans ce but. Même si le début met un peu de temps à se mettre en place, on découvre au fur et à mesure les fils conducteurs de la trame scénaristique qui laisse se croiser et s'entrecroiser plusieurs personnes toutes reliées les unes aux autres.

L'auteure a dépeint une famille (Joe le père, Lise la mère, Lucas le grand fils et Simon le plus jeune) au bord de l'éclatement, en proie à des problèmes conflictuels : entre manque de communication, lassitude, secrets, passé, présent et difficultés à comprendre leur plus jeune fils Simon, qui après une soirée un peu arrosée s'est retrouvé traumatisé sur une plage...depuis il est hanté par des cauchemars et se renferme de plus en plus, obsédé par un événement dont il n'a plus souvenir.

Puis au milieu de tout cela, il y a Jeanne cette jeune SDF qui semble cacher quelque chose de très lourd au fond d'elle, mais qui ne parvient plus à retrouver goût à la vie. C'est par ce personnage fort bien construit et développé psychologiquement, que l'on va découvrir pas à pas qu'elle est sans doute la clé de beaucoup de révélations. Je n'en dirais pas trop, je ne veux pas spoiler. Je me suis énormément attaché à Lucas et Jeanne dans ce roman, ils se dégagent d'eux quelque chose de très touchant et d'empathique.

J'ai trouvé l'écriture plutôt fluide et agréable à lire, les chapitres sont bien structurés. La construction du récit est bien faite et on a toujours envie de savoir la suite. L'auteure a su donner vie à un thriller psychologique très intéressant, haletant et avec du suspens. J'ai apprécié voir l'évolution des relations entre tous ces protagonistes se former au fur et à mesure, notamment entre Lucas et Jeanne.

Lorsque enfin arrive la révélation centrale, j'ai ressenti une peine immense et je me suis dit « dire que ce genre de chose arrive de plus en plus tous les jours... ». La honte, le chagrin, la détresse, l'envie de disparaître et de devenir transparente aux yeux de tous et, surtout aux yeux du monde entier ont été subtilement retranscrits dans ce roman.

Pour ce qui est de la fin par contre, j'espère de tout coeur qu'une suite est prévue. C'est impossible de terminer une histoire avec tout un tas de questionnements sur le futur des personnages et ce qu'ils deviennent.

C'est donc pour moi une jolie découverte, avec tout de même des sujets sensibles et forts qui auraient peut-être eu besoin de plus de développement. Mais ceci n'est que mon point de vue. Je vous invite à découvrir l'univers de « la robe des sables » si le coeur vous en dit, afin de vous faire votre propre avis.
Merci beaucoup à Patricia Lasserre pour l'envoi de ce roman que j'ai dévoré et auquel j'ai accroché immédiatement.
Un roman comme je n'en avais pas encore lu, qui relate la vie d'une famille et de ses relations, avec des moments difficiles pour les uns et les autres. Au fur et à mesure de la lecture, nous découvrons les personnages, Lise, Joe, les parents, Lucas et Simon les enfants, Jeanne, Fabrice, Roger et petit à petit l'auteur nous dévoile les soucis ou problèmes de chacun. Nous sommes privilégiés, car eux-mêmes ont du mal à communiquer entre eux, et se cachent des choses essentielles. La psychologie de ces êtres est très bien relatée et on entre dans leurs pensées.
La lecture est facile, et on comprend parfaitement ce que l'auteure veut exprimer, si bien que parfois il m'est arrivé de me souvenir de faits similaires qui se sont produit dans mes relations.
On échafaude des convictions et on avance dans la résolution de plusieurs énigmes qui sont entremêlées les unes avec les autres, pour finalement découvrir la vérité et constater les dégâts causés par tous ces non-dits, ces révélations.
Je ne suis pas trop fan de psychologie dans ma propre vie, car les personnes à qui j'ai confié des bribes, les ont abordées en ne se référant qu'à ce que je leur expliquais et n'avais pas la version intégrale, évidemment, mais à chaque fois, ces personnes revenaient sur l'enfance, et ça, j'ai du mal à l'admettre, c'est trop facile, et la « psychologie » n'est pas une science que l'on apprend dans les livres. Mais dans ce livre les explications sont bien définies et j'ai apprécié cette manière de gérer cette « psychologie-là. »
Un très bon roman que je recommande.

Il a l'impression d'être dans une sorte de brouillard cotonneux, tellement il a peur qu'elle lui échappe de nouveau. Elle semble faire partie d'une autre planète, éloignée de la triste réalité d'un monde pressé, happée par la musique qui l'enveloppe dun baume apaisant. Rien ne semble pouvoir la distraire pendant qu'elle écoute les notes de piano qui finissent par se perdre dans le brouhaha indifférent de la gare. Si seule, si menue dans son manteau trop grand. Figé, il se demande comment elle va réagir quand il va s'approcher. À peine quelques mètres le séparent du banc où elle se trouve, quand un groupe d'adolescents bruyants arrive en se bousculant, suivis par deux animateurs en pleine discussion. L'espace de quelques secondes, Lucas perd de vue la jeune femme. Trop tard, elle s'est évaporée dans le flot des voyageurs, le laissant plus anxieux et démuni que jamais. Tout est à recommencer.