2,9

Encore un titre qui me déçoit réellement. C'est sans doute un genre de BD que je n'ai plus envie de lire mais on ne sait jamais à l'avance sur quoi on tombe et si cela va nous plaire. Il faut tout lire puis après, on peut juger et apporter des arguments dont certains seront de toute façon subjectifs.

Au niveau du graphisme, j'ai juste eu l'impression que toutes les planches étaient noyées sous une couche épaisse de colorisation informatique comme pour masquer la faiblesse du trait.

L'intrigue ne m'a absolument pas intéressé, pas plus que les personnages et l'ambiance du récit. En effet, nous avons un monde futuriste où la téléportation est devenue un enjeu majeur avec une brigade qui contrôle sa bonne utilisation. Ce procédé tiré de la série Star Trek aurait pu donner lieu à une intrigue des plus intéressantes mais cela ne sera pas le cas en l'espèce.

Notre héroïne est partie pour enquêter suite à une mystérieuse disparition de 5 utilisateurs. Elle fera un duo improbable avec une sorte d'extraterrestre ce qui provoquera un décalage assez comique que j'ai trouvé pour ma part assez grotesque.

Il y a deux grosses scènes d'action qui occupe la majeure partie de l'album comme pour tirer en longueur. Ce fait encore très clichés avec des dialogues complètement décousues qui n'apportent pas grand-chose. D'ailleurs, si on fait le bilan, il ne se passe rien de concluant, ni de marquant. Certes, il y a la toute dernière case qui montre notre héroïne en mauvaise posture mais bon, on sait d'avance qu'elle va s'en tirer sans la moindre égratignure. On n'a même pas peur pour elle.

On est dans la bande dessinée de pure divertissement sans aucune psychologie, ni profondeur. C'est un peu comme si on comparait une oeuvre de Tolstoï avec un article du nouveau détective ou un roman de gare, un film de Jean-Claude van Dame avec un François Truffaut. Maintenant, je dis qu'il en faut pour tous les goûts.

Bon, pour résumer, je dis que ce titre peut plaire à un public moins exigeant que moi. Dans ce cas, il ne vaut mieux pas trop insister et passer à autre chose car ce ne sont pas les oeuvres de BD qui manquent.
Lubia Thorel est agent de la C.T.G. (Compagnie de Téléportation Galactique).

Sa mission est de ramener les passagers qui ne se seraient pas présentés, pour l'une ou l'autre raison, à leur embarquement.

Les lois entourant ce type de voyage sont en effet très strictes, à l'inverse des méthodes que peuvent utiliser les agents pour ramener ces passagers "manquants".

Lubia est à ce titre assez performante et comptabilise d'excellents résultats au point que la direction va lui confier une nouvelle mission importante, ramener non pas un mais cinq passagers manquants en même temps.

Comme si son enquête n'était pas déjà assez complexe, elle va aussi rapidement se rendre compte qu'elle est suivie par un bien étrange personnage, un Duagin, aussi discret qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine tant il accumule les gaffes.

Et si les agents de la C.T.G. ont l'habitude de travailler en solo, notre improbable duo risque bien de devoir bientôt faire équipe...

Une bande dessinée au sujet de la téléportation ? J'ai directement eu envie de la lire ! J'adore l'univers SF, et le principe potentiel de téléportation m'a toujours fasciné !

Dans cet univers, le rêve de la téléportation a finalement pris forme. Ici, nous suivons l'agent Thorel qui travaille pour la C.T.G. le but est de trouver les clients qui pensent pouvoir profiter de ce nouveau moyen de transport pour disparaître. Nous suivons donc Thorel dans une nouvelle mission, mais évidemment, cela ne va pas se passer comme prévu.

Déjà, la BD apporte une certaine forme de réflexion vis-à-vis de notre société et c'est d'ailleurs le but de l'auteur ! de plus, l'univers est intrigant. Ce que j'ai le plus apprécié dans ma lecture de ce premier tome, ce sont clairement les scènes d'action !

De plus, l'enquête que mène Thorel est intéressante, on veut, comme elle, retrouver ces fugitifs.

Le duo qu'elle forme avec ce genre de lézard (ça n'en est pas vraiment un, mais j'ai oublié le nom de sa race et son prénom ^^') est vraiment atypique et sympathique. Elle très sérieuse, lui qui fait des gaffes, idéal pour y ajouter une petite dose d'humour.

En bref, c'est un premier tome intéressant. J'ai hâte de voir ce que le prochain et dernier tome donnera et où cela nous mènera. En tout cas, l'univers est prometteur et justement, je trouve cela dommage, que cette BD ne soit prévu qu'en deux tomes.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Repérée grâce à sa couverture durant l'un des derniers Masses Critiques, Téléportation Inc. me faisait de l'oeil autant pour son design que pour le sujet au centre de l'intrigue : la téléportation. Malheureusement, la sauce n'a pas prise et cela dès le départ…

Parlons déjà de ce que j'ai apprécié. le design est très sympa. On y retrouve une ambiance industrielle et mécanique qui se prête tout à fait à l'univers. Expressifs et plein de détails, les dessins nous permettent de découvrir ce monde futuriste et un peu steampunk ainsi qu'une panoplie de personnages assez hétéroclite.

Le problème, c'est que dès le départ, on est perdu. On ne sait pas où l'on est, ce qu'il se passe, quels sont les codes de l'univers. C'est un peu comme vous mettre entre les mains un nouvel appareil technologique sans le mode d'emploi. On arrive à glaner des informations par-ci, par-là mais difficile de rentrer dans l'histoire. J'avoue que le principe de permettre aux gens de se téléporter mais de ne pas les laisser faire ce qu'ils veulent ensuite est totalement bizarre. Un peu comme si la SNCF vous envoyez le RAID parce que vous n'étiez pas monté dans le train de retour. A pas compris !

Certaines scènes sont aussi étranges. Je suis restée devant plusieurs minutes à chercher un détail que je n'aurais pas vu, ou bien à relire ce qu'il se passait avant pour les comprendre mais là encore… Mystère et boule de gomme. Cela concerne des scènes avec notamment des rayons rouges autour des personnages. Les combats aussi m'ont parfois laissée perplexe… On a beau être dans un monde futuriste, le corps humain a des règles et des capacités bien définis. A moins qu'il ne manque une bulle entre deux actions mais sinon non cela n'avait rien de réel.

Et c'est dommage parce que le duo est pas mal du tout, entre l'agent badass ultra efficace et dégourdie, et son acolyte maladroit et un peu lent, on a une bonne dynamique. Mais ils nous manquent trop d'information pour qu'on puisse vraiment s'y plonger convenablement. J'ai eu l'impression de prendre le train en marche, et clairement cela n'aide pas du tout.
Essayant d'avoir toutes les bandes-dessinées de chez Drakoo, j'étais super contente de recevoir celle-ci en Masse critique de la part de Babelio ! Donc un grand merci à Babelio pour cette découverte et évidemment aux éditions Drakoo.
Téléportation inc me tentait beaucoup par rapport au résumé mais aussi à cette magnifique couverture. Mais après lecture de celle-ci j'en ressors assez mitigée…

J'avais lu le résumé quand Drakoo avait annoncé cette BD, je me suis lancée dans la lecture sans le relire pour apprécier pleinement la découverte. Mais à la fin de ma lecture, je suis allée lire le résumé qui m'a aidé à mieux comprendre. Donc un petit conseil, lisez le résumé avant de commencer la lecture.

La téléportation existe enfin même si pour y arriver la C.T.G, la compagnie qui a réussi à découvrir la téléportation à fait disparaitre trois planètes… Lubia Thorel est une agent de la C.T.G, elle est convoquée pour une mission confidentielle. Elle va devoir retrouver cinq personnes qui ont disparus.

L'intrigue en elle-même est prenante, c'est rempli d'action et d'humour mais les termes utilisés ne sont pas expliqués et c'est ce qui rend confus la lecture. On n'a pas d'explications ce qui est fortement dommage.
Sinon, niveau des dessins et des couleurs, cette BD est magnifique. J'ai adoré regarder les planches.

En conclusion, mon avis sur ce premier tome est mitigé. Mais je laisserais quand même sa chance au second tome. Il faut dire que deux tomes c'est bien pour une saga de bande-dessinée.
Lien : https://livres-films-series...
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Drakoo pour l'envoi de cette bande dessinée dans le cadre de la dernière opération masse critique.

L'histoire est centrée sur le personnage de l'agent Lubia Thurel. Elle est chargée par le C.T.G. de retrouver des personnes qui se sont servis de la téléportation pour échapper à la justice ou celles qui ont tout simplement disparu (on les appelle les « flottants »).

Pour un premier tome, j'ai trouvé la mise en place un peu brouillonne. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. J'ai trouvé que les clins d'oeil (attaque de la diligence par exemple) n'aidaient pas à créer un univers très original, c'est un patchwork de « déjà vu quelque part ».

Je n'ai pas trop aimé les graphismes/couleurs qui donnaient plus une ambiance steampunk que de space/planet opera.

Pour résumer mon impression, cela manquait d'uniformité et je ne lirai pas les tomes suivants.

Challenge BD 2021
Challenge SFFF 2021
La téleportation s'est industrialisée et legiférée. On peut aller où on le souhaite mais sous condition de durée. Or 5 touristes sont manquants. Lubia est agente chargée de ramener les récalcitrants de la planète Livel. Intrigue intéressante à la base, allié à un dessin dynamique et plein de détails. En revanche, il y a quelques trous dans la narration qui la rendre peu fluide avec entre autre, le partenaire de Lubia (qui est il? pourquoi la suit il? ce n'est pas trés clair). A voir sur le prochain tome.
La C.T.G est la compagnie privée la plus puissante de l'univers connue grâce à la découverte de la téléportation. Procédé qui fut créé non sans mal car lors de la mise au point la société a tout de même fait disparaître trois planètes. Lubia Thorel est l'un de leur agents. Elle est convoquée par le directeur du service de recherche et de rapatriement pour une mission confidentielle. Elle doit rapatrier cinq passagers qui sont manquants. Après un très court débrifieng la voilà partie pour enquêter sur ces disparitions. "Teleportation Inc." est une nouvelle série des éditions Drakoo. le scénario est de Dominique Latil. Quant au dessin, il est de Romain Sorbet accompagné d'Aurélie F. Kaori pour la mise en couleurs. Un conseil avant de débuter la lecture, lisez le resumé de l'éditeur car à aucun moment les infos référencées sur celui-ci apparaissent au cours de la lecture. Sans cette lecture préalable, cela rend le tout totalement incohérent ce qui est vraiment dommage car cela n'a du coup, aucun sens de plonger presque immédiatement dans l'action. le duo de personnages est intéressant. D'un côté un agent expert et de l'autre, un gaffeur. C'est du déjà vu mais cela fonctionne bien. Au niveau du dessin, pas mal de détails sont présents et permettent de découvrir l'univers créé par les auteurs. Les premières pages sont intéressantes et font découvrir des paysages différents. À contrario, même si cela ne dure que très peu de pages, il ne faudrait pas que l'aventure s'éternise en ville car cela rend le tout trop terne. Au final, "Teleportation Inc" est une série qui a un potentiel certain à condition de développer le tout car actuellement cela ne se cantone qu'à de l'action sans grande compréhension

Lu et commenté sur iznéo
Drakoo alterne entre les très bonnes surprises issues des collaborations avec des auteurs de romans reconnus et des séries à la qualité et à l'originalité plus discutables dans le sillage du grand manitou Arleston. Teleportation inc. me faisait plutôt envie au vu des premières planches et du pitch qui proposait une idée assez novatrice, celle d'agent de récupération d'usagers de téléporteurs en fuite. Après lecture, si les dessins sont plutôt rigolo et efficaces malgré un aspect un peu plat (… ce qui n'avait pas empêché le Warship Jolly Rogers de Miki Montllo d'être une superbe série) et des des décors vides, c'est surtout sur le déroulé de l'intrigue que ça coince avec une enquête à laquelle on a du mal à accrocher du fait d'ellipses et d'une narration assez erratiques. Si l'humour et l'action sont au rendez-vous, les auteurs ne nous donnent pas franchement les clés pour suivre les séquences qui s'enchaînent sans qu'on comprenne bien de quoi il retourne. On finit la lecture un peu frustré avec l'impression d'une lecture-consommation. Laissons une chance au tome deux qui arrive très vite (au mois d'août prochain) et qui pourra peut-être donner une cohérence à l'ensemble.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..