La CoParPar, ça vous parle ? Non, certainement pas encore, mais attention, dans un avenir assez proche, la CoParentalité Partagée pourrait bien devenir une réalité ! Je vous explique le concept : vous êtes un jeune couple fertile, et vous avez accepté de participer à ce programme censé rétablir l'égalité des chances en matière d'éducation "les enfants échappent au conditionnement par les origines de leurs géniteurs et il en est enfin fini de la prédestination sociale". Mais comme les couples infertiles ou les couples homosexuels ont accès à ce programme, si vous n'avez pas de chance votre bébé sera donné à un autre couple, et vous n'en aurez pas d'autre en échange, comme cela arrive à Mélanie et Dylan dans ce roman. Dur pour la jeune maman, qui paye cher son idéalisme généreux. le bébé en question, nommé Elton, a été attribué à un couple d'homosexuels aisé et fait figure de symbole du projet. Mais tout le monde n'est pas d'accord, et bientôt Elton va être enlevé par Victor Perrodeau, frère de Mélanie et confié secrètement à une famille plus "conforme" selon lui, c'est-à-dire des bourgeois dont l'idéologie rappelle celle des partisans de la "Manif pour Tous". Cet enlèvement va déclencher des réactions en chaîne, et réveiller des antagonismes latents qui ne demandaient qu'à exploser. Dès lors la violence va monter crescendo dans les banlieues des grandes villes où les "Français de souche" vont se faire expulser de leurs pavillons par les "immigrés musulmans" et se retrouver errant sur les routes et demandant asile à qui voudra bien les accueillir. La police, l'armée et même des légionnaires vont à leur tour entrer dans la danse, et l'on assiste dès lors à des affrontements sanglants entre ethnies, mais aussi entre partisans de la "modernité" et gardiens de la tradition et de l'esprit Gaulois. Au milieu de cette guerre (car c'en est devenu une), un policier tente de résoudre le mystère de l'enlèvement du bébé qui a mis le feu aux poudres. L'inspecteur Ledhu est sans doute le personnage le plus honnête de l'histoire, mais il finira par abdiquer devant la corruption de ses supérieurs...
Voilà pour les grandes lignes, mais bien sûr ce récit compte bien des intrigues parallèles et de nombreux personnages vont interagir. L'action s'emballe très vite, on passe d'un endroit à un autre et d'un point de vue à son opposé sans reprendre haleine. Beaucoup de politique, de corruption, d'idées nauséabondes (en tout cas chez certains personnages), sans doute un peu trop pour ma petite âme sensible (!). Au bout d'un moment, vers le dernier tiers du roman, j'ai commencé à décrocher, et j'ai eu du mal à finir l'histoire. L'écriture au présent contribue à mieux vivre l'action en direct, mais elle est parfois un peu brouillonne, comme si l'auteur était pressé de nous livrer plein d'infos en peu de temps. Je pense que le livre aurait gagné à être un peu élagué, quelques personnages me semblent superflus (par exemple la fille de Garoniac). L'idée de départ est très intéressante, c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré vers le roman, mais elle me paraît insuffisamment développée, elle n'est qu'un prétexte aux affrontements qui constituent le coeur du récit. Une relecture pointue aurait également évité quelques erreurs. Bon, je pinaille peut-être un peu, dans l'ensemble l'histoire est intéressante et nous montre vers quelles dérives nous risquons de nous diriger si nous n'y prenons pas garde. Je l'ai juste trouvée inutilement compliquée, et bourrée d'attitudes caricaturales. Je ne me risquerai pas à penser que certaines idées mises en avant puissent être celles de l'auteur, l'écriture permet justement à un auteur de se dissocier totalement de ce qu'il pense dans la vraie vie, mais en tout cas elles m'ont bousculée, voire choquée. Au moins ce livre ne m'aura pas laissée indifférente !
Juste encore un mot concernant la couverture : celle présentée sur Babelio est infiniment plus réussie que celle de l'ouvrage que j'ai reçu, qui représente un homme vêtu d'une doudoune orange, de dos sur une route la nuit, son genou dans la mire d'une arme.
Merci beaucoup à Magnus Latro de m'avoir adressé son roman en SP.
Je le recommande aux amateurs d'uchronies et d'action débridée !
Tout d'abord un grand merci à l'auteur pour sa confiance et à la plateforme SP Simplement pour la mise en contact. Par contre je suis très embêtée pour noter cette dystopie thrilleristique très politisée. J'ai beaucoup aimé l'histoire et son rythme. J'ai regretté par contre les jugements de valeurs qui sont introduits par l'auteur. de par ces jugements, j'ai décroché par moment de l'histoire et j'ai eu du mal à rester sur l'action.

Donc, d'un côté, la forme m'a bien plu. le style est enlevé et trépidant. Il n'y a pas de temps mort et les rebondissements se succèdent rapidement (parfois trop pour moi !). On a droit à un roman d'action où il y a vraiment de l'action pure et dure. de la baston, de l'hémoglobine à qui mieux mieux, des tueurs, des justiciers, les bons et les méchants.

L'histoire en elle-même est riche de plusieurs histoires, plusieurs destins qui vont finir par se croiser (ou pas).

Il y a la CoParPar, ce programme pilote gouvernemental et ses enjeux. L'idée c'est la coparentalité, ou la parentalité partagée. Chaque couple ne met plus au monde son propre enfant mais celui de la République qui se charge de les attribuer à d'autres couples selon des critères très élaborés en vue de gommer les inégalités devant le droit « à enfants ». Une idée qui semble complètement folle et monstrueuse mais pas si inenvisageable que ça de nos jours finalement….

C'est à ce projet que Mélanie et Dylan vont accepter de prendre part avec la garantie toute relative qu'ils repartiront avec si ce n'est LE nourrisson au moins UN bébé…. Et à ce jeu-là, elle y perdra son enfant qui sera attribué à un autre couple. Elle va se retrouver dans l'étrange et surréaliste situation d'avoir accouché sans avoir d'enfant… Maintenant était-il capital de souligner que l'enfant a été attribué à un couple d'homosexuel ? Hum… oui, si on considère en effet que les homosexuels ne sont pas des gens tout à fait « normaux » et donc pas aptes à élever un enfant...

Enfin, suite à cette sorte d'expérience totalement inédite, le couple Mélanie/Dylan implosera et Mélanie ne se remettra pas de ce drame.
Nous avons ensuite, Victor, incidemment le frère de Mélanie, qui va kidnapper le petit « Elton », l'enfant du « partage » pour le confier à un couple dit « normal » (c'est-à-dire un homme et une femme). Je me pose la question suivante : qu'est-ce que la normalité ? Question hautement philosophique, donc discutable et forcément subjective. le débat reste ouvert.

Pour pimenter le tout, nous avons des insurrections qui éclatent suite à cet évènement instrumentalisé par l'état qui souhaitait faire d'Elton, leur symbole d'égalité et de leur « réussite » (discutable elle-aussi).

Nous avons aussi, moult personnages secondaires qui vont intervenir dans cette histoire, interagir, se croiser, s'entrecroiser, se décroiser…

Et puis, il y a aussi l'enquêteur. L'inspecteur Ledhu qui se révèlera le plus attachant pour moi. Une trajectoire peu banale. Ce flic intègre reste droit dans ses bottes jusqu'au bout. C'est très intéressant.

Alors que même sur le fond, le roman est bien mené et arrive à nous montrer combien les hommes politiques sont corrompus et corruptibles. Combien l'opinion publique est malléable et manipulable, je trouve néanmoins un peu maladroit d'avoir pris des positions si tranchées. L'auteur introduit des jugements de valeur qui m'ont un peu pesé. Sans doute est-ce voulu mais ça me semble inopportun dans une fiction d'aventure. Sinon, cela devient pamphlétaire et nous passons dans un autre registre littéraire.

C'est là que le bât blesse pour moi. Sur le fond les prises de positions politiques m'ont un peu gênée car trop stéréotypées. Chaque personnage doit rentrer dans un moule. Il y a les réacs pas si réac, les progressistes débiles, les fachos mais pas trop, les méchants migrants, les politiciens et hommes d'affaires corrompus et même les irréductibles gaulois !! C'est trop de caricatures pour moi. C'est dommage, ça a gâché un peu de mon enthousiasme pour la découverte…
Le CoParPar, programme pilote gouvernemental en faveur de la coparentalité permet aux couples de mettre au monde non pas leur propre enfant, mais celui de la République qui selon un algorithme élaboré, attribue l'enfant à d'autres parents. le but ? Effacer les inégalités, gommer l'influence du milieu social, culturel et ethnique, créer une égalité parfaite entre les individus.
Dylan et Mélanie sont séduits par l'idée et confie leur nouveau-né à cette expérimentation sans imaginer les conséquences d'un tel acte. Victor, le frère de Mélanie, fervent opposant à ce programme, kidnappe son neveu et le confie à une famille de confiance. Son geste le propulse au coeur de la tourmente, recherché par la police, pisté par une organisation criminelle, il cherche à rester en vie et traverse une France troublée par des émeutes urbaines
Recherché par la police, traqué par l'organisation criminelle d'un magnat du porno, Victor cherche à survivre. Dans sa fuite, il traverse un pays bouleversé par des émeutes urbaines poussant les français des grandes villes à un exode vers les villages gaulois. Une action qui engendre l'anarchie.

La fabrique des bâtards est un thriller dystopique intense où assassinats, manipulations, révoltes et trahisons jusqu'au sommet d'Etat s'enchainent, s'emboitent dans une écriture fluide, incisive et sans langue de bois.
Pour survivre à ce monde en plein chaos, il faudra transgresser les règles, revenir à la « normale » et c'est là où le bât blesse, qu'est-ce que la norme ?
L'enlèvement de cet enfant est l'aube de la contestation, les prémices d'une dégringolade, celle des extrêmes, celles du communautarisme, celle de l'opportunisme.

L'histoire dérange, les personnages sont des caricatures de la société, les faits de société sont ici poussés à l'extrême par des jugements de valeurs discriminatoires. On y trouve le parti pris des médias, le conditionnement et la dépendance au numérique, le « problème » de l'immigration, l'ode au modèle traditionnel catholique et les raccourcis cités=musulmans, terroristes, chômage, violence… le tout crée une atmosphère « dérangeante » …Une volonté d'heurter, de bousculer, peut-être de prévenir …
Un chose est sûre, ce thriller politique ne laisse pas indifférent

Lien : https://www.instagram.com/ne..
Après un début de lecture difficile, j'ai réussi à me plonger dans ce drame social non sans trop de difficultés tout de même. En effet, l'histoire est un peu trop longue à se mettre en place et l'action ne vient que trop tard. Les lecteurs risquent de se démoraliser assez vite, j'en ai peur alors je leur conseille de persévérer, l'intrigue prenant tout son sens après plusieurs pages.

Mélanie vient d'accoucher, mais elle rentre à la maison sans bébé. En effet, lors de sa grossesse, elle et son homme ont accepté de participer à une action sociale mise en place par une nouvelle association : la CoParPar, coparentalité partagée. Cette dernière propose à des couples de pouvoir donner la chance à tout le monde d'élever un enfant, célibataires ou homosexuels. le principe est simple, le jour de l'accouchement, les bébés sont mélangés et redistribués à tous les participants. Sauf que dans les participants, il y a également ceux qui n'ont pas donner naissance. Et ce jour-là, c'est Mélanie qui se retrouve sans bébé alors qu'elle pensait repartir avec celui d'un autre couple afin de lui donner toutes ses chances de grandir dans un autre environnement que celui d'origine. Mélanie regrette, elle est triste et en parle à Victor, son frère. Ce dernier décide de remettre les choses dans le bon ordre...

À partir de là, on assiste à un kidnapping de bébé et à la poursuite effrénée d'un Victor en fuite. La police met tout en oeuvre pour résoudre ce fait de guerre (oui oui, on est vraiment en guerre !). Et quand la politique s'en mêle, on assiste impuissants à l'effondrement d'un système social. C'est assez dystopique, toute cette histoire pourrait très bien survenir dans les années à venir. En effet, pourquoi ce nouveau projet politique et sociétal ne pourrait-il pas se mettre en place chez nous afin de réduire les inégalités en mélangeant les enfants à la naissance, offrant aussi une chance de parentalité à tous ? Qui sait ?

J'ai bien aimé le côté polar du récit mais j'avoue que tout le politique était trop intense pour moi. Je me suis parfois perdue dans ces méandres sociétaires et politiques qui nous poussent à la réflexion en nous "balançant" un futur tellement possible ! La seule chose dont j'étais sûre, c'est que je ne cautionne pas du tout ces pratiques et que j'espérais qu'on n'en viendrait jamais à ces extrêmes !

Quand on est maman comme je le suis, je peux vous assurer qu'on ne peut pas envisager une telle possibilité ! L'enfant que l'on porte pendant 9 mois dans son ventre, que l'on imagine, à qui l'on s'attache ne peut pas nous être échangé avec un autre, c'est impossible !

Alors bien sûr, comme tout le monde n'adhère pas à cette nouvelle pratique, on se retrouve avec des embrouilles un peu partout dans le pays. Mais l'auteur a choisi de mettre en avant le côté politique et c'est pourquoi j'ai décroché un peu. J'aurais sans doute mieux apprécié si on avait mis l'accent sur l'enquête en elle-même mais ça, c'est mon côté fan de polars. Donc c'est un avis complètement personnel.

En bref, ce roman est plutôt bien écrit et propose une intrigue intéressante mais il faut se passionner par la vison politique de notre monde pour apprécier au plus juste ce roman. Je vous invite donc à le découvrir et à venir me donner votre ressenti par la suite.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de ce service de presse.

Comme à mon habitude, je n'avais pas lu le résumé de ce livre avant de le commencer afin de ne pas avoir d'à priori sur cette histoire.

Il s'agit d'une dystopie, ce que je lis très peu. En effet, je peine un peu à me projeter dans l'avenir et les dystopies sont, pour moi, très abstraites.

Celle-ci semble se situer dans un futur très proche. Dans ce roman, on parle notamment de la gestation pour autrui vue différemment et des évolutions de l'immigration en France. Un sujet assez politique donc, et je dois avouer que je ne m'intéresse pas vraiment à la politique…

Je ne pourrai donc pas vous dire que j'ai adoré ce roman, néanmoins j'ai trouvé que les personnages étaient tous bien développés, qu'ils soient principaux ou secondaires. On comprend rapidement leur point de vue et on peut s'identifier à eux. Les scènes d'action sont également bien décrites, on comprend ce qu'il s'y passe. J'ai également été surprise de l'imagination de l'auteur pour avoir une idée d'une histoire comme celle-ci.

J'ai trouvé que l'histoire peinait à démarrer au cours des premières pages. Finalement, je pense que ces descriptions sont nécessaires afin de comprendre ce qui se joue dans ce roman.

Je vous conseille donc ce roman si vous aimez les dystopies et la politique, je pense qu'il vous plaira !

Lien : https://plumevolage.com/2020..
Cela ne m'arrive pas souvent, je dois bien l'admettre, mais quelques fois, je passe à côté de mes lectures malgré leur qualité et leurs points forts. C'est malheureusement ce qui s'est passé avec ce roman qui avait pourtant tout pour me plaire et me passionner, du moins sur le papier. Est-il arrivé au mauvais moment? Avais-je l'esprit trop pris ailleurs pour pleinement entrer dans l'histoire? Aucune idée, en tous les cas, je n'ai pas réussi à me plonger dans ce récit comme je l'aurais voulu.

L'auteur nous propose de plonger dans un ouvrage qui va bien plus loin qu'un simple thriller. le côté politique est beaucoup mis en avant et il nous pousse à la réflexion en découvrant ce futur qui est plausible, même si j'espère sincèrement que jamais nous ne prendrons de tels tournants. Imaginez un peu: vous mettez au monde un enfant, mais rien ne garantit que vous rentrerez avec ce dernier, ni même que vous rentrerez chez vous avec un enfant tout court. C'est hallucinant et vraiment effrayant!

C'est assez fou de se dire qu'en toute connaissance de cause, des couples ont des enfants, car ils en veulent vraiment, mais qu'ils n'ont aucune idée avant le jour de la naissance s'ils pourront rentrer avec leur bébé à la maison ou s'il sera donné à un autre couple. Sans compter qu'ils ne sont pas sûrs non plus qu'un autre bébé leur sera destiné à ce moment-là et ils pourraient donc rentrer sans progéniture du tout alors qu'ils avaient tout préparé pour accueillir ce petit être déjà tant aimé par eux.

Difficile à accepter n'est-ce pas? Et bien tout le monde n'est pas d'accord avec ce projet expérimental et certains sont bien décidés à mettre des cailloux dans ce rouage qui semble pourtant bien huilé. A partir de l'enlèvement d'un de ces enfants "placés", c'est tout le système qui va exploser et toute cette société qui fait frémir qui va être secouée. Dès lors, une vraie course contre la montre est enclenchée et nos protagonistes vont se retrouver au coeur d'événements bien complexes.

Et là vous vous dites: "Mais c'est passionnant tout cela!". Alors oui, les idées ne sont pas inintéressantes et poussent vraiment à la réflexion. Mais de mon côté, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car le début est un peu long et que la politique prend vraiment beaucoup de place, ce qui m'a fait un peu décrocher, car les personnages échangent beaucoup autour de leurs idéaux de leurs visions des choses. Pour finir, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ce qui m'a laissée un peu en retrait de l'histoire et ne m'a permis ni de plonger au coeur de l'intrigue, ni de vivre les événements avec eux.

En bref, ce roman propose des idées originales et intéressantes, ce qui devrait lui permettre de trouver son public. Personnellement, je suis malheureusement restée en dehors de l'intrigue et je n'ai pas réussi à l'apprécier à sa juste valeur.
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un thriller politico-social que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Merci à l'auteur de sa confiance

Mélanie vient d'accoucher et s'est vue retirer son enfant sans avoir pu le voir ni le toucher. L'administration le lui a enlevé pour le donner à un couple. Une expérience pilote orchestrée par les pouvoirs publics garantissant la réforme du droit légal de diversité et de l'égalité des chances par une mixité sociétale : c'est ce qui s'appelle la Coparentalité Partagée (CoParPar).

L'enfant en question a été kidnappé, Mélanie et son compagnon Dylan ont été arrêtés par la police et cette étincelle a enflammé le quartier sensible de la Rose des Sables, le plongeant dans une ambiance insurrectionnelle. Les forces de sécurité sont prises à partie. Tout part à vaux-l'eau.

L'inspecteur Ledhu, en charge de l'enquête, va vite trouver en Victor Perrodeau un suspect idéal, qu'il va traquer sans relâche afin de retrouver le bébé. Une lutte sans merci s'engage entre le fugitif et l'enquêteur, qu'aucun danger ni menace ne semble arrêter...

Un roman sur fond d'émeutes sociales et de tractations politiques qui s'aventure dans cette France bouleversée. Beaucoup de réflexions, de positions et de partis pris, dont le côté journalistique de l'auteur se fait le porte-voix, abondent en ce sens.

Une réalité d'avenir des révolutions possibles se trouve imbriquée dans cette histoire fictive d'enlèvement. À travers ces enjeux politiquo-sociaux se révèle cette crise identitaire des jeunes qui veulent s'affirmer dans la société actuelle, avec un bon nombre de personnages spécifiques bien loin d'être singuliers.

L'insertion sociale de cette population d'immigrés des banlieues est difficile à mettre en place car toutes les conditions sont réunies pour faire échouer l'application de cette politique d'intégration chère aux acteurs locaux qui n'en comprennent même pas la revendication première.  Et c'est au travers de cette histoire fictive qu'apparaît cette fracture sociale que tant de politiciens ont oeuvré à combler en vain, sans succès.

Quand au reste du récit, Je suis beaucoup plus réservée sur l'histoire de la traque. le style d'écriture de l'auteur est pourtant efficace, fluide et direct, mais je n'ai cependant pas accroché sur le sort réservé à Mélanie et Victor. Seul l'acharnement de l'enquêteur dans sa quête de la vérité a su me tenir en haleine.

Un roman qui se veut le reflet d'une actualité future où l'action politique domine largement dans une majeure partie du récit. Le sujet est traité avec sérieux sous la plume dynamique de l'auteur, engagé à délivrer son message sans demi-mesure. A lire pour tous ceux qui aiment se plonger dans les stratégies sournoises de nos politiques.

Bonne lecture, amis Lecteurs !

Lien : http://lecturechronique2.com
Merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir son roman mais je n'ai pas du tout accroché ou si peu que j'ai abandonné. Ecriture agréable mais trop de politique, au départ Yann Moix, le plus controversé desdits intellos, ...ce n'est pas un livre pour moi. Encore désolée.