Bayard Canada (15/08/2018)
3.33/5   3 notes
Le dos appuyé contre la clôture du dépanneur, Alexianne sirote une slush, les yeux fixés sur la route. C’est un rituel qu’elle répète chaque année depuis le départ de Samuel, il y a huit ans. Aujourd’hui, la jeune fille fête ses dix-huit ans. C’est la dernière fois qu’elle attend le retour de son premier amour. Elle est prête à tourner la page.
Que lire après La promesse de SamVoir plus
Bayard Canada souhaite toucher à tous les genres au sein de cette collection qui s'adresse aux lecteurs de 12 et 14 ans et + (selon les titres) qui sont moins habiles ou encore non francophones. Cette fois, pour interpeler les plus romantiques, c'est la plume de Martine Latulippe qui a été mise à contribution et je ne peux dire qu'une seule chose : quelle excellente idée !
Cette autrice qui nous a habitués à des romans courts et efficaces donne plus souvent dans le polar, mais son talent certain pour mettre en scène des personnages auxquels on croit tout de suite et pour décrire les états d'âme est juste parfaite pour un récit de ce type. C'est mignon sans jamais tomber dans le quétaine, d'autant plus qu'elle en profite pour élargir le débat, notamment avec cette question de la différence dans des petits milieux. Avec les phrases courtes qui sont demandées dans cette collection, elle montre peu à peu la solidité du lien créé entre les deux enfants et le lecteur se prend à attendre, lui aussi, à espérer. Et si ?
En bref ? Une belle romance qui vient diversifier l'offre de la collection, un livre qui s'adresse aux lecteurs en difficulté, mais pas que ! (Quelle fin, mais quelle fin !)
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Videos de Martine Latulippe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Latulippe
La marraine du concours Jeunes auteurs, à vos crayons! 2023, l'autrice Martine Latulippe, partage avec les jeunes quelques conseils d'écriture pour les aider à trouver l'inspiration.
Voici son quatrième et dernier conseil!
Cette capsule a été produite grâce à l'appui financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec.