Lito (01/10/2012)
3.5/5   2 notes
Juliette veut un chien, mais ses parents ne sont pas d'accord. Un chien, c'est du travail ! Mais ça ne fait pas peur à notre héroïne, qui se voit déjà nourrir son petit chiot bien installé sur une chaise haute, lui donner le biberon, lui apprendre à lire et à chanter et même nettoyer ses petits et gros besoins !
Que lire après Juliette veut un chienVoir plus
Juliette veut un chien de Doris Lauer est un très bon album jeunesse.
Nous retrouvons notre petite Juliette, qui a donc décidé qu'elle voulait... un chien !
Evidemment, Maman ne veut pas, pas question de céder à ses caprices. Un chien n'est pas un objet, un jouet...
Mais la petite Juliette va montrer à maman qu'elle est responsable et s'occupera bien d'un chien.
Je trouve que c'est un bon album jeunesse car les textes sont vraiment bien écrits. Le fait qu'au départ maman dise non et fasse comprendre aux jeunes lecteurs qu'un chien est un animal est une bonne chose. J'apprécie que l'on ne cède pas de suite à sa demande, et qu'elle doive faire ses preuves pour avoir un chien.
L'enfant comprend donc qu'avoir un animal est une responsabilité, et c'est très bien.
Les images sont très réussies, comme avec tous les albums de Juliette.
L'ensemble donne un album jeunesse qui mérite cinq étoiles.