Citations sur Celle que vous croyez (240)

"Toute la construction sociale se dissout dans le rapprochement des corps ou, si elle se maintient, c'est qu'il n'y avait qu'elle : l'obsession de la maîtrise, la peur ou la négation de l'autre, la volonté de pouvoir. "
Ma pensée ne fonctionnait plus que comme un GPS maudit, toutes les routes s'éloignaient de moi, tous les chemins menaient à rien. Puis j'ai remis Manu Tchao en boucle et j'ai dansé jusqu'à épuisement. Je dansais, ma mémoire congédiait le passé et toutes les émotions qui lui appartenaient. Je n'avais plus ni parents ni enfants, ni feu ni lieu, ni foi ni loi. Abandonnée j'étais, à l'abandon, au ban de tout sous la voile du berceau, le linceul du tombeau.
La langue est le reflet de ma vie. Quand je voudrai mourir tout à fait, je me tairai.
Il s'obstine à vouloir m'expliquer que le désir et l'amour, ce n'est pas pareil. Le désir veut conquérir et l'amour veut retenir, dit-il. Le désir, dit-il, c'est avoir quelque chose à gagner et l'amour quelque chose à perdre.
Le dîner a été bizarre, hésitant entre le vieux couple mutique et la première rencontre Meetic.
Et celle de la femme qui tombe du vingt-cinquième étage, vous la connaissez ?
Elle est rattrapée au vingtième par un homme à son balcon qui lui dit : "Tu baises ?" Elle dit non, il la lâche. Au quinzième étage, elle est rattrapée par un homme qui lui demande : "Tu suces ?" Non, bégaie-t-elle. Il la laisse tomber. Elle continue sa chute, mais au dixième étage, elle est arrêtée par un homme. "Je baise, je suce", bredouille-t-elle précipitamment. "Salope !" dit le type, et il la lâche dans le vide.
En réalité, ici il est arrivé la même chose à tout le monde - les déprimés, les anxieux, les addicts, les anorexiques : on a tous perdu. Quelque chose ou quelqu'un. Un amour, un combat, une illusion. Ou simplement un sens - une direction, une signification.
J'aurais voulu être aimée pour moi-même, sans la gymn, sans les fringues, sans le rouge à lèvres. Qu'il me rencontre, moi, et pas l'objet artificiellement créé de son attente.
Il ne sert à rien d'être jeune sans être belle ni d'être belle sans être jeune. Les hommes mûrissent les femmes vieillissent.
Pour les gens comme moi, qui ne tolèrent pas l’absence – c’est ce qui est écrit là, non : intolérance à l’absence ? Un peu comme une allergie alimentaire, en somme : trop d’absence et je fais un œdème de Quincke, j’étouffe, je crève – pour les gens comme moi, Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l’attente, on ne peut pas faire son deuil d’une histoire pourtant morte, et en même temps on surnage dans le virtuel, on s’accroche aux présences factices qui hantent la Toile, au lieu de se déliter on se relie.