3,5

Beaucoup aimé ce livre , réflexions sur le regard de la société sur les femmes de 50 ans , trop vielles donc .. Sur la folie douce d'une femme qui n'accepte pas ça . Des histoires dans l'histoire . Belle écriture.vraiment aimé
Quelle vision désespérante de la femme à la cinquantaine: sa vie de femme serait finissante tandis que l'homme cinquantenaire démarre une nouvelle jeunesse. Écrit par un homme, ce serait un roman misogyne. Mais écrit par une femme, c'est un peu déprimant. Alors pour se conforter dans cette croyance absurde, , Claire se lance dans une relation malsaine avec un crétin fauché et narcissique.
Oui c'est très bien écrit et la succession des narrateurs est intéressante.
Mais franchement à 48 ou 50 ans, la femme a la vie devant ellei et maîtrise l'art de la séduction enrichi par l'expérience. Il suffit de faire de bons choix plutôt que se morfondre dans un hôpital psychiatrique.
À ne pas lire sur la plage :-)
J'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. Au début j'avais l'impression d'écouter une ménagère se plaindre puis j'ai glissé dans l'histoire... Finalement je l'ai trouvé plutôt agréable à lire malgré quelques longueurs. J'ai trouvé ce roman très bien écrit et noté pas mal de phrases sympas... Cependant le thème du livre est plutôt dérangeant et je me suis un peu perdue dans les différentes versions de son histoire... Au final, je ne suis pas sûre d'avoir compris où l'auteur voulait en venir et c'est bien dommage!
Vous trouverez en ouvrant ce roman un récit à multiples entrées, l'auteur brouillent les pistes, un sentiment vertigineux pendant 180 pages, passant d'un personnage à l'autre sans le savoir, ces histoires se joignent et sont liés par la vie.
Quelle écriture, quelle plume, j'ai pris un plaisir immense à parcourir les pages de ce livre, c'est un véritable chef d'oeuvre des sentiments.
Vous trouverez aussi et surtout, l'amour, la passion, la culture, le combat quotidien des femmes, le combat quotidien d'une femme qui se perd avec l'âge...
Une fois dans vos mains il ne vous quittera plus, un roman délicieux, tellement sensé... Une très belle lecture dont je me souviendrai longtemps.
Époustouflant, je vous le conseille vivement.
Lien : http://www.senscritique.com/..
Des pages superbes, qui vous serrent le coeur sur le sort des femmes de plus de ...ans dans notre société d'apparence.
Tout commence par un entretien chez le psy. Ou plutot par un compte rendu. Tout pèse sur des incertitudes et des incompréhensions, sur une mise en abime. Usurpation d'identité, dépression et faux semblants sont les maîtres mots du roman dans lequel Camille Laurens veut montrer l'image que ce font les hommes des femmes qui dépassent la cinquantaine. Comme si ce chiffre, 50, établissait leur date de péremption.
Bien écrit, c'est probablement pour cela que je l'ai lu jusqu'au bout, mais je n'ai pas accroché à l'histoire.
J'ai bien aimé la première partie, racontée par Claire, ainsi que son histoire imaginaire avec Jo ...
Par contre, j'ai eu plus de peine avec la partie Camille ... je trouve que cela obscurcit l'histoire, on a un peu de peine à s'y retrouver ...
Internet est l'espion le plus efficace de notre siècle, mais attention , associé à l'amour, cela peut rendre fou !! l'héroine de ce roman plonge dans les dangers du virtuel, elle est perdu et nous aussi car Camille Laurens s'amuse à brouiller les pistes pour nous faire rentrer dans la folie de la pauvre Claire !! Troublant
Loin du banal roman d'amour, Camille Laurens travaille l'autofiction dans un récit multiple, parfois âpre, mais toujours rebondissant.
Un roman très intéressant, découpé en trois grandes parties : Claire qui raconte son histoire à un psychiatre, un roman de ce qui aurait pu se passer écrit par Claire, et enfin l'auteure, Camille, qui nous raconte sa version de la réalité. On se perd franchement, on ne sait plus ce qui relève de la fiction ou de la réalité (peut-être rien ne relève de la réalité d'ailleurs), et je pense que c'est ce que l'auteure souhaitait. Sur ce côté fiction/réalité, ce roman m'a fait penser à D'après une histoire vraie, même s'il est différent. C'était aussi mon premier roman de Camille Laurens et j'ai beaucoup aimé l'écriture et les réflexions qu'elle nous propose... Une bonne lecture, bien que troublante !