3,5

J'ai découvert ce livre grâce au film, et je dois dire que, comme souvent, l'original est de loin, le meilleur ! Ce livre est féroce, touche tour à tour tout ce qui fait de nous des êtres vulnérables, humains, en quelque sorte ! Universel et subtil, une lecture à recommander pour tous !
Un faux profil sur un compte Facebook intriguant! À première vue ce sera léger, et non. Je résumerais ce livre en disant simplement qu'il traite : du désir d'être désirée.

J'avoue que j'ai été agacée et ennuyée les 83 premières pages (et pourtant!) parce que je ne comprenais pas où allait ce roman, je ne comprenais pas toujours qui était qui, mais tout est voulu et à sa place quand on fini par comprendre, car tout ça change par la suite, je me suis régalée. La finale est imprévisible. Une fiction qui porte à réflexion. À lire.

Aujourd'hui, j'ai lu Celle que vous croyez, de Camille Laurens.
Un récit très actuel et plutôt étrange traitant de manipulation et de perversité.
Claire, brillante maître de conférence a un amant (volage), plus jeune qu'elle et décide, "pour le suivre" de se créer un faux compte Facebook et de virtuellement draguer Christophe, le meilleur ami de Jo, son amant.
Le jeu de cache-cache est virtuel et virtuose.
A l'heure où tout est facile, via les réseaux sociaux, on s'aperçoit que la douleur de cette femme quasi-quinquagénaire, assurément peu assumée et fragile, la fait vite basculer dans une folie sans limite.
Ce récit traite de la manipulation des faibles, et pas dans le sens que vous pouvez entendre..
C'est bien écrit, c'est bien tordu, et c'est un thriller psy que je vous recommande chaleureusement.
Et tant pis pour vos PAL !
Un livre intéressant, surtout quand il aborde le thème, encore tabou, du désir féminin et de sa difficile satisfaction une fois atteint un certain âge ; la faute à un monde où la représentation culturelle et sociale de la femme la cantonne à son rôle de mère.
Un livre agréable sur l'amour et le désir, les femmes qui sont amoureuses, la "folie". Beaucoup de monologues et des personnages Claire / Camille / Chris qui s'emmêlent.
Une strucure déroutante: une histoire dans l'histoire d'une histoire... Captivant, envoutant.
Balade entre le virtuel de Facebook, la romance, et la vraie vie: histoire en 3d d'une Claire et plusieurs possibilités de mener l'intrigue, bien écrit, on rebondit sans cesse, l'on part en voyage avec les mêmes personnages mais on rentre par des chemins différents.
Essai sur les hypothèses de réussite ou pas d'une liaison après un divorce, d'une femme de 48 ans qui ne veut pas vieillir: gigolo ou cougar?
Claire une mère de famille divorcée de 48 ans a besoin d'amour. Cet amour elle croyait l'avoir trouvé avec Jo, mais celui-ci, volage, ne semble pas partager les envies De Claire et il ne cesse de la laisser sans nouvelles. Pour savoir ce qu'il fait de sa vie, et pour le surveiller également, Claire décide de se créer un faux compte facebook et de demander en contact Chris un copain proche de Jo. La femme espère que Chris pourra lui donner des informations sur ce que fait Jo lorsqu'il n'est pas avec elle. Mais au fil des discussions, Claire et Chris commencent à se rapprocher, de simples messages instantanés, leur relation dérive sur des appels téléphoniques, et les sentiments arrivent. Problème: si Claire tombe amoureuse d'un Chris réel, celui-ci s'éprend d'une femme qui est censée avoir la vingtaine. Comment Claire va pouvoir régler cette situation? Que faire avec tous ces mensonges qui en appellent d'autres?

Je vais commencer par remercier les éditions Folio ainsi que Livraddict pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre. En lisant le résumé, j'ai eu beaucoup d'attente et j'avais hâte de le commencer. Malheureusement il m'a un peu déçu, et même si j'ai bien aimé certaines caractéristiques du roman, je n'ai pas forcément apprécié la lecture.
Tout d'abord en ce qui concerne l'histoire, celle décrite dans le résumé a l'air assez simple mais intéressante à lire, mais l'auteur en a fait quelque chose d'assez complexe, avec différentes parties dont certaines ne sont pas réelles. Au final, on se retrouve un peu perdu à la fin de la lecture, en se demandant quelle est la vraie histoire, quelle partie raconte la vraie histoire. Cependant le thème principal du livre est intéressant et il soulève beaucoup de questions d'actualités importantes telles que la place des femmes dans la société, la différence d'âge dans un couple: le fait que dans un cas (lorsque l'homme est plus âgé que la femme) les gens l'acceptent et que dans le cas contraire la femme est mal vue.
Ce qu'a fait l'auteure de son histoire m'a donc rendu perplexe et ne m'a pas vraiment plu. La narration est également déconcertante au début, il s'agit d'une sorte de conversation entre la narratrice et une autre personne, sans qu'on ai les interventions de l'autre personne. La narratrice raconte son histoire: ce qui l'a poussé à créer un compte facebook, comment elle a rencontré Chris et l'évolution de leur histoire. Elle inclut également des passages de sa vie, des souvenirs, des questions qu'elles se posent. Bref, elle se perd souvent dans ses pensées et dérivent du sujet de la conversation. le fait de ne pas avoir les interventions de l'autre personne est un peu perturbant puisque à certains moments la narratrice répond: "Non." alors qu'on ne connait pas la question. Finalement, ce style d'écriture très particulier a fini par me plaire, en effet il donne un rythme rapide au livre et également une impression que la narratrice nous parle directement à nous. le rythme de lecture est donc rapide, mais paradoxalement, le livre ne se lit pas super vite, et pourtant il fait à peine 200 pages. Personnellement, j'ai eu du mal pour certains passages qui m'ennuyaient et qui ralentissaient ma lecture, en particulier les passages où Claire se perd dans ses pensées et où ce qu'elle dit n'a plus de rapport avec le sujet.
En ce qui concerne les personnages, je ne me suis pas attachée à eux, à aucun. Je n'ai pas forcément apprécié Claire, c'est une femme intelligente, professeur à l'université et avec beaucoup de culture, mais je trouve qu'elle s'est rabaissée à un très bas niveau en créant ce compte facebook, et à partir de ce moment elle n'a fait que des erreurs à mes yeux, ce qui l'a rendait parfois insupportable. Je n'ai pas éprouvé plus de sympathie pour Chris, tout d'abord parce qu'on ne le connait pas vraiment, ou alors juste à travers ce qu'en dit Claire qui elle non plus ne le connait pas au final. On a l'occasion d'avoir une petite partie à travers du point de vue de Chris mais difficile de savoir si c'est réel donc si c'est le vrai Chris qui est décrit. Bref j'ai encore été perdue avec les différentes versions des personnages et ça ne m'a absolument pas permise de les connaitre un peu.
Au final je suis plutôt déçue de ce roman dont le résumé avait pourtant l'air prometteur. Je n'ai pas aimé ce que l'auteure a fait avec son histoire même si je relève l'originalité à la fois de la construction de son roman mais surtout de son écriture.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
L'intrigue est intéressante.mais j'ai été perturbée par le dernier chapitre qui remet en question le récit. Je ne savais plus comment repenser la fin .
Je viens de finir de dévorer ce roman. J'y allais un eu à reculons (ces histoire de facebook etc ne m'attirant pas vraiment) et j'ai été happée par les talents de cet écrivain contemporaine et talentueuse. je pense que ce roman ferait (fera?) une très belle interpretation au cinéma...