Editions du Ricochet (12/02/2015)
3.5/5   8 notes
Un voyage au cœur de la nature prête à s’endormir pour l’hiver.

« Le froid devient mordant… Il n’y a plus rien à manger !
Que vont faire la marmotte, le hérisson et l’écureuil ?
… Ils vont dormir tout l’hiver !
Chuuut… On dit qu’ils hibernent ! »

Après la chaleur et l’abondance de l’été, les animaux des forêts, prairies et montagnes, une fois, le ventre plein, commencent à préparer leur nid douillet pour l’hiver à v... >Voir plus
Que lire après Les p'tits dormeurs : L'hibernationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme l'indique le titre, l'album va faire découvrir à l'enfant les secrets de l'hibernation. On apprend qu'il existe une multitude d'animaux qui vont dormir pendant l'hiver : les ours, les écureuils, les loirs, les hérissons, mais pas seulement ! On ne pense pas toujours aux chauves-souris, aux lézards ou aux tortues... Et quelques grenouilles ! Personnellement, je ne savais pas qu'il existait une race de grenouille capable de laisser geler son corps le temps d'un hiver. Ce livre m'a donné envie de faire quelques recherches et j'ai ainsi appris qu'il s'agit de la grenouille des bois que l'on peut trouver dans les forêts des Etats-Unis ou du Canada. Comme quoi, même adulte, on découvre toujours quelque chose. Il suffit d'un petit coup de pouce, comme cette simple double page faisant allusion à un batracien dont la peau devient dure comme de la pierre lorsqu'il fait froid...

Françoise Laurent et Chloé du Colombier expliquent donc brièvement le principe de l'hibernation : ils parlent du fait de manger beaucoup pour avoir des graisses, montrent la construction d'un terrier ou endroit bien chaud, expliquent comment le corps se met comme au ralenti, puis enseignent le terme d'« hivernant ». Ce n'est pas grand chose et il y a des albums qui expliquent mieux l'hibernation, cependant je trouve que c'est une belle première approche ou une jolie introduction à un cours de maternelle ou de CP sur l'hiver. Les illustrations m'ont plu : c'est coloré et tout mignon. Certains enfants pourront observer quelques détails dans certaines doubles pages et auront sans doute un léger rire en voyant le terrier du blaireau... Pour ma part, j'aime assez le style épuré de l'illustratrice et fonds devant la bouille des petits loirs.

« Les p'tits dormeurs » est donc un album vraiment léger où les auteurs proposent surtout une vision d'ensemble sur l'hibernation. C'est plein de tendresse et de couleurs. Pour les plus curieux, il vaudrait mieux voir ce livre comme une mise en bouche, puis compléter avec un autre album ou un documentaire.

Lien : https://lespagesquitournent...
Avec cet album, l'enfant va découvrir ce qu'est l'hibernation.

N'ayant plus à manger, à cause du froid de l'hiver, certains animaux doivent dormir en attendant le printemps. Mais ça ne se fait pas comme ça ! Il faut d'abord qu'ils préparent leur nid douillet et, qu'en prévision, ils mangent beaucoup pendant l'été. Durant cette hibernation, "bien au chaud dans leur nid, ils vont vivre au ralenti : le coeur bat moins vite... La respiration ralentit... le corps se refroidit...". Les enfants apprendront ainsi quels animaux hibernent et qu'une grenouille va même jusqu'à geler et devenir dure comme un caillou ! Mais attention à la confusion, il y a aussi des animaux qui hivernent, et non qui hibernent. Mais quelle est la différence, et quels sont-ils ? Je vous laisse découvrir, car il est possible que vous ayez des surprises. ;-)

Encore un chouette documentaire (non la chouette n'hiberne pas) des éditions du Ricochet, à destination des tout-petits. Avec peu de texte et de jolis dessins. Juste ce qu'il faut pour en apprendre plus sur la nature qui nous entoure, et donner envie d'en savoir encore plus !
De beaux dessins d'animaux, à la fois suffisamment réalistes pour être reconnaissables et suffisamment simplifiés pour donner envie de les dessiner à son tour, représentés dans des grands décors colorés pas trop détaillés, permettront aux tout-petits de rêver avec les images. Ils reconnaîtront de grandes figures comme l'ours, le renard ou l'écureuil mais apprendront aussi à reconnaître la marmotte, le loir, le blaireau, la chauve-souris tout en apprenant un peu sur leurs modes de vie et sur l'hibernation.
Le texte est court mais explique bien le rythme des saisons et les raisons qui poussent l'animal à hiberner en hiver. La concision du texte sur chaque page encouragera l'apprentissage de la lecture et enrichira le vocabulaire.
Un bel album pour découvrir la lecture à condition d'être accompagné d'un adulte. Il ouvrira la porte à la curiosité et aux questionnements de l'enfant.
A la fin de l'été, préparent leur refuge et s'apprêtent à passer un hiver bien au chaud.

Je suis restée un peu hermétique à cet album. Essentiellement parce que je n'ai pas réussi à déterminer s'il s'agissait d'un album ou d'un documentaire.
Pour un documentaire, il n'est pas assez fouillé et je préfère quand ils sont illustrés avec des photos.
Pour un album, il n'y a pas tellement d'histoire et les illustrations ne m'ont pas accrochées.

Je pense que le problème vient plus de moi que de l'album, j'aime mieux quand les choses sont plus tranchées. Mais c'est tout de même très mignon.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Avec cet album documentaire vous deviendrez incollable sur les dormeurs de l'hiver. Ours, loirs, castors et autres bêtes du même acabit sont rapidement abordées pour décrire les cycles de vie hivernaux. Vous ne saviez pas qu'hiBernation et hiVernation était deux choses distinctes ? Avec cet ouvrage aux tons automnaux et chaleureux, vous serez ravie de l'apprendre en même temps que votre mouflet
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/0..

C'est à cette période que naîtront les oursons !
Car l'ours n'hiberne pas.
Il est engourdi, mais mange et fait pipi...
il hiverne !
Oh oh ! c'est la fin de l'été !
Les marmottes grignotent du matin au soir...
Et cet écureuil ? Ce loir ? Ces hérissons ?
Tous grossissent, grossissent....
Bien au chaud dans leur nid,
ils vont vivre au ralenti.
Le cœur bat moins vite...
La respiration ralentit...
Le corps se refroidit..
Il existe même une grenouille qui peut... geler durant l'hiver ! Elle devient dure comme un caillou.
Au printemps, tout le monde ressort
se dégourdir les pattes,
se chauffer au soleil...
Et manger, manger, manger...
jusqu'au prochain hiver !