Editions du Ricochet (13/10/2016)
3.9/5   5 notes
Un voyage au coeur de la nature prête à s'endormir pour l'hiver. « Le froid devient mordant. Il n'y a plus rien à manger ! Que vont faire la marmotte, le hérisson et l'écureuil ? . Ils vont dormir tout l'hiver ! Chuuut. On dit qu'ils hibernent ! » Après la chaleur et l'abondance de l'été, les animaux des forêts, prairies et montagnes, une fois, le ventre plein, commencent à préparer leur nid douillet pour l'hiver à venir. Chacun sa technique. Une approche captivante... >Voir plus
Que lire après Les P'tits dormeursVoir plus
L'hibernation, quel processus mystérieux. Certains animaux hibernent, ils vont passer les mois d'hiver dans leur terrier et dormir tout au long de l'hiver pour ne se réveiller qu'à ‘arrivée des beaux jours. le saviez-vous ? C'est le cas de la marmotte, du hérisson et de l'écureuil. Avec ce petit livre aux couleurs toutes douces, nous allons mieux comprendre ce qui se joue sous la terre bien à l'abri des frimas. On va jouer les invités à l'intérieur du terrier où se regroupent tous les membres d'une même famille. Après avoir fait des réserves de graisse tout l'été, c'est le moment du grand repos. Tout ralentis, le coeur, la respiration mais l'ours ne dort que d'un oeil et peu se réveiller en cas d'alerte. J'ai succombé aux charmes des illustrations de Chloé du Colombier, l'harmonie des couleurs jaune-orangé et gris-blanc s'accorde parfaitement. Les terriers sont superbement représentés et les animaux aussi. Les textes de Françoise Laurent nous bercent et pour un peu, on ne demanderait qu'une chose avoir le droit de les rejoindre pour une petite sieste. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Cet album documentaire pour les tout-petits présente l'hibernation de différents animaux. Dès la fin de l'été, les marmottes, écureuils, loirs et autres animaux hibernant mangent du matin au soir pour prendre du poids. À l'automne, ils préparent leur nid douillet, en creusant la terre, en trouvant le creux d'un arbre, en amassant des feuilles. L'hiver arrive, il est temps d'aller se cacher et dormir pour toute la saison. Grâce à leur réserve de graisse, ils peuvent profiter d'un long sommeil. Leur corps fonctionne au ralenti.
Quant à l'ours, ou au castor, ils hivernent, c'est-à-dire qu'ils sont engourdis, mais ils ont des phases de réveil.
Au printemps, tout le monde ressort pour manger jusqu'à l'hiver prochain !

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Bien au chaud dans leur nid,
ils vont vivre au ralenti.
Le coeur bat moins vite...
La respiration ralentit...
Le corps se refroidit...

Videos de Françoise Laurent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Laurent
Une collection d'albums jeunesse écrits par Françoise Laurent, Claire Wyniecki et illustrés par Karine Maincent
Les éditions du Ricochet présentent... La collection Shebam ! qui vous emmène à la découverte de quatre instruments mythiques : la guitare, le saxophone, le piano et le violon ! Présentés sous toutes leurs coutures, avec une description accessible et des illustrations colorées, Shebam ! est destinée à tous les enfants qui souhaitent pratiquer et mieux connaître leur instrument, comme s'ils l'avaient fabriqué !
Découvrez notre collection en librairie et sur notre site : https://www.editionsduricochet.com/shebam/shebam/