Editions du Ricochet (17/10/2013)
3.25/5   6 notes
Se décider à grandir... Socrate, le petit kangourou, a vu le jour il y a six mois. Le jour ? Pas vraiment ! Bien à labri dans la poche ventrale de sa maman, il refuse obstinément de mettre le nez dehors. Je sortirai quand je serai grand ! Ni son père, champion de saut en longueur, ni sa mère championne de sauts périlleux ne parviennent à le convaincre. Il grandit, grossit... mais impossible de convaincre Socrate de sortir se dégourdir les pattes. Un jour, de vilains... >Voir plus
Que lire après Vas-y Socrate !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vas-y Socrate ! est un album jeunesse de Françoise Laurent (textes) et Bruno Robert (illustrations).
Socrate, le petit kangourou, a vu le jour il y a six mois.
Le jour ? Pas vraiment !
Bien à l'abri dans la poche ventrale de sa maman, il refuse obstinément de mettre le nez dehors. Je sortirai quand je serai grand !
Jusqu'au jour où.. il ne va pas avoir le choix...
Vas-y Socrate ! est un album jeunesse très sympathique, parfait pour les enfants commençant à lire. Les textes sont faciles à déchiffrer, il n'y a pas de réelles difficultés de lecture.
J'ai beaucoup aimé les illustrations et la tête donné aux kangourous. Ils sont très réussis. Les couleurs sont très jolies.
L'histoire m'a plu, elle est très simple : un petit kangourou ne veut pas grandir, il ne souhaite pas sortir de sa poche jusqu'au jour où il ne va pas avoir le choix. Avec sa maman il va être capturé par des chasseurs, s'ils veulent s'en sortir Socrate devra sortir de sa poche et accepter de grandir. Simple mais efficace, car il y a de l'humour, l'histoire est bien ficelée et j'ai aimé la chute.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, je mets quatre étoiles à Vas-y Socrate ! que je vous invite à découvrir :)
Socrate ne veut pas quitter la poche de sa maman. On a beau lui dire qu'il est grand maintenant, il ne voit pas ça du même oeil.

C'est un album sur l'autonomie et le détachement de l'enfant à ses parents. le parallèle avec la poche de kangourou fonctionne bien mais l'histoire ne m'a pas totalement convaincue. Je trouve que le message est brouillé par l'arrivée inopinée du sport dans l'album et je n'ai pas aimé la façon dont le petit kangourou est obligé de devenir indépendant par rapport à sa maman. Personnellement, je pense qu'on peut trouver mieux sur le sujet.
Socrate est un petit kangourou qui refuse de grandir. Pour cela il faudrait quitter la poche chaude et protectrice de sa maman et il n'en est pas question.
Les sollicitations de sa famille et de ses amis n'y font rien, jusqu'à ce qu'un événement dramatique arrive et qu'il s'élance... Aidé par un magistral coup au derrière de sa maman.
Une jolie histoire sur la peur de grandir et la nécessité de se lancer. Parfois avec un peu d'aide !
Deux bémols cependant : je n'ai pas du tout accroché avec les illustrations que je trouve vilaines et criardes. Et il est dommage que Socrate ait à faire face à l'injonction d'être un champion, car c'est effectivement ce qui peut angoisser les enfants dans cette situation.
Socrate est un kangourou peureux, il ne veut pas sortir de la poche de sa mère car il a peur du vide. Mais jour après jour il grandit et devient plus lourd.

Histoire facile à lire pour des CP.
Illustrations très colorées et soignées.

La chute est rigolote et inattendue.

Histoire un peu simpliste peut-être, plaira beaucoup plus aux maternelles même si au niveau lecture c'est abordable par les CP.
Socrate, petit kangourou tout peureux et bien sympathique, ne veut pas sortir de la poche de sa maman et ne veut donc pas devenir un champion de saut comme tous les autres kangourous. Jusqu'au jour où une mésaventure l'oblige enfin à sauter... et c'est d'un saut plutôt original pour un kangourou qu'il va devenir champion !

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
09 décembre 2013
Vas-y Socrate nous présente des personnages attachants et amusants et nous fait partir à la découverte de la faune australienne – kangourous, koalas, kiwis, cacatoès… – grâce aux illustrations pleines de fraîcheur et de tendresse de Bruno Robert.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
- Va te dégourdir les pattes avec eux ! le gronde sa mère, épuisée.
- Je me dégourdirai les pattes quand je serai grand !
- Sottises ! rigolent ses copains. Tu ES grand maintenant !

Videos de Françoise Laurent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Laurent
Une collection d'albums jeunesse écrits par Françoise Laurent, Claire Wyniecki et illustrés par Karine Maincent
Les éditions du Ricochet présentent... La collection Shebam ! qui vous emmène à la découverte de quatre instruments mythiques : la guitare, le saxophone, le piano et le violon ! Présentés sous toutes leurs coutures, avec une description accessible et des illustrations colorées, Shebam ! est destinée à tous les enfants qui souhaitent pratiquer et mieux connaître leur instrument, comme s'ils l'avaient fabriqué !
Découvrez notre collection en librairie et sur notre site : https://www.editionsduricochet.com/shebam/shebam/