Calligrammes (01/01/1996)

"Nous émeut, chez lui, cette façon de maintenir en suspens la blessure mal cicatrisée (notamment le deuil de sa soeur) et le tremblé d'un émerveillement. Subtile alliance de la fraîcheur et de la lucidité où pointe cette certitude : en ce monde qui passe, on ne demeure qu'en passant. Passage et non disparition. (...) Ne demeure sur le sable des grèves que la trace, c'est-à-dire l'inscription du temps dans l'espace... Ici peut se vérifier la pertinen... >Voir plus
Que lire après Soleil des grèvesVoir plus
"Soleil des grèves" est sans doute le plus petits des recueils du poète et écrivain Jean Lavoué, mais à notre avis, l'un des plus saisissants, des plus "aboutis", nous laissant habités par la force, la profondeur et la lumière de ses mots.

Jean Lavoué avoue encore et toujours, ici comme dans tous ses livres (essais et recueils de poésie) sa recherche permanente - en écriture comme dans toute sa vie - de sens... pour une vie riche en amour et en fraternité. Une quête intérieure, spirituelle, dont témoigne une voix simple, mais écrite dans "un art ciselé, épuré, où les mots prennent valeur d'émergence" (comme le signale Gilles Baudry dans sa postface).

S'y mêlent paysage marin, blessure, lumière, chant, oiseaux... mais également toute une réflexion sous-jacente sur l'écriture ("C'est ainsi qu'il faudrait écrire / par touches successives / à la manière d'un paysage / qui se donne à mesure"), sur l'amour, sur Dieu, sur l'enfance, sur les saisons du coeur...

...
Pour un printemps
qui ressuscite
je donnerais l'été
et l'automne
et l'hiver
et toutes les saisons dénudées
de mon coeur
...
(p.25)

Si tu écris
fais-le avec ton sang
la plus belle part de toi
qui coule dans tes veines

Trouve ton chant
ton rythme
ta note fondamentale
puis accueille tout ce qui viendra
dans sa lumière

(p.11)
Toujours recommencée
l'oeuvre en soi du silence

J'écris pour laisser trace
de l'essentielle absence