On ne m'y reprendra plus !
Bof, bof Camilla a viré sa cuti. Elle fait maintenant dans le "mommy porn" ! Je ne retrouve pas l'ambiance de ses premiers romans. J'ai lu toute la saga de Patrick et d'Erika avec beaucoup de plaisir. Je suis déçue et j'ai du mal à comprendre qu'Actes Sud ait publié ce roman. Déjà déçue par le précédent je crois que c'est encore pire avec celui-ci. Je ne lirai pas le 3ème volet !
Ma première vraie déception läckbergienne.
Après avoir adoré la saga Erica Falck, et plutôt bien apprécié Femmes sans merci, je me suis intéressé à la Cage dorée avec pas mal d'appréhension. Il m'a fallu beaucoup de temps pour entrer dans ce roman, ainsi que pour apprécier le personnage de Faye qui, à bien des égards, est assez antipathique. Toutefois, je ne considère pas que le premier tome de cette nouvelle saga soit un ratage complet. Certes, on est très loin de la Princesse des glaces en terme de qualité policière et de suspense, mais la vengeance de cette nouvelle héroïne se suit volontiers, avec quelques moments assez jubilatoires. Et puis soudain, c'est le drame : Camilla Läckberg nous balance Des ailes d'argent, deuxième volume largement dispensable, en ce qu'il ne propose à l'intrigue aucune relance vraiment intéressante. La société Revenge est sur le point d'être rachetée ? On sait déjà que Faye la récupérera in extremis. Un nouveau personnage masculin ? On parie combien que c'est (encore) un gros lâche ? Tiens, un petit retour dans le passé, ça faisait longtemps ! Et si on amenait quelques scènes de viol devinables à des kilomètres ? Bref, avec ce deuxième tome, on s'ennuie ferme, même si quelques scènes de la dernière partie se veulent audacieuses. Je lui attribue toutefois la moyenne, par sympathie pour Miss Läckberg que je sais capable de bien mieux, mais à vrai dire, si cette saga devient une trilogie, je ne suis pas sûr de lire le troisième tome.
On est toujours pris par l'histoire des romans de Camilla Läckberg et celui-ci ne déroge pas à la règle. Je n'avais pas vu qu'il s'agissait du 2ème volume de la série appelée "Faye", mais même si on n'a pas lu le 1er, on peut lire celui-ci sans être perdu. L'histoire est prenante, les personnages assez hauts en couleur et, même si l'héroïne est quand même une criminelle, on s'y attache et on espère qu'elle s'en sortira. Cela est sans doute dû à son sombre passé très bien relaté par des "flash back" bien menés. Cependant, ce livre est nettement en dessous des autres ouvrages de l'auteur (et notamment les Erika), on devine rapidement ce qui va se passer et les scènes érotiques sont bien souvent superflues (y a t'il un public porno chic à séduire ?). Enfin, on reste sur sa faim, car ce livre est présenté comme le second d'un diptyque et donc le dernier, mais cela va sans aucun doute se prolonger en triptyque.... sinon c'est que la fin est un peu râtée. A suivre.... Globalement donc un Lâckberg un peu en dessous de l'attendu mais qui se laisse cependant lire.
Le roman d'aujourd'hui, fait partie d'un diptyque dont je vous ai déjà présenté le premier opus, "La cage dorée". Il porte en sous-titre : "La vengeance d'une femme est douce et impitoyable". Il vous fera voyager en Italie, en Suède et aussi un peu en France.
Le lecteur retrouve Faye qui a changé depuis qu'elle a quitté son mari. Elle vit une partie de l'année en Italie et ne revient vers Stockholm que pour ses affaires. Son entreprise de produits de beauté, Revenge, marche bien et lui a permis de s'enrichir et même de mener la belle vie. Elle est libre, elle voyage et elle en profite.
Son ex-mari est à présent en prison ce qui permet à Faye de se sentir enfin bien dans sa peau, sûre d'elle et de son intelligence pour mener à bien ses projets. Malheureusement, elle va encore une fois se montrer trop naïve.
Voilà qu'elle apprend par Kerstin, son assistante, que certaines des femmes qui avaient investi dans Revenge, ont revendu dans son dos leurs parts à un mystérieux destinataire qui est sur le point de devenir majoritaire. Alors qu'elle montait un projet afin d'implanter son entreprise aux États-Unis, c'est catastrophique pour Faye qui risque de tout perdre.
Elle n'en revient pas et va enquêter pour comprendre ce qui se cache derrière cette histoire qui pourrait bien lui coûter son entreprise. Elle va découvrir que ces femmes ont été "harcelées". Et quand elle découvre qui est le coupable, elle décide encore une fois de ne pas se laisser faire et de se venger !
En parallèle, une enquêtrice la soumet à un nouvel interrogatoire concernant Jack, son ex-mari aujourd'hui en prison, et sa fille Julienne... elle veut la déstabiliser et comprend que Faye lui cache certains éléments de l'affaire (voir opus précédent mais je ne vous en dirai pas plus !)
Et, alors qu'elle débute une relation délicieuse avec David, un homme charmant dont elle tombe très vite amoureuse, Faye découvre que Jack vient de s'évader de prison. Les fantômes de son passé resurgissent, la faisant douter d'elle à nouveau. Mais elle est bien décidée à protéger ceux qu'elle aime. Est-il possible qu'elle se trompe encore une fois sur les gens qui l'entourent ?
Vous le saurez en lisant ce second et dernier opus...

Le titre de ce roman fait référence au petit collier avec des ailes d'argent que sa maman lui a offert et que Faye perd dans des circonstances dramatiques que je ne vous raconterai pas ici, pour préserver l'histoire, mais aussi à la sculpture qu'elle achète quand enfin, elle va sortir victorieuse de ses épreuves.
Le roman est découpé en quatre parties distinctes et au début de chacune, l'auteur nous donne des informations, en rapport avec le déroulé de l'histoire, présentées comme dans une dépêche de presse, ce qui rend le récit encore plus crédible. Dans chacune des parties, les événements présents et ceux du passé de Faye quand elle était adolescente, alternent, mais, je vous rassure à chaque instant le lecteur sait parfaitement se situer.
Nous retrouvons Faye et sa personnalité forte et bien marquée. Il faut dire qu'en parallèle de l'enquête qu'elle mène avec quelques-unes des femmes en qui elle a confiance, et qui comme elle, ont eu à souffrir dans le passé du comportement des hommes, le récit de son enfance nous sidère au fur et à mesure que certains détails des différents événements qui sont advenus dans son passé, sont révélés au grand jour. Les actes de Faye sont répréhensibles, c'est certain, et il n'est jamais conseillé de faire justice soi-même, mais vu ce qu'elle a subi, et que nous sommes dans un polar, elle a, je dirais... des circonstances atténuantes.
L'auteur ne lui fait pas de cadeau et le lecteur est sidéré de penser à l'enfance et à l'adolescence qu'elle a eu jadis à Fjällbacka, aux secrets enfouis qu'elle a dû cacher et aux conséquences sur sa vie d'aujourd'hui.
Jusqu'au bout, on ne sait pas comment elle va se venger et même si j'ai très vite mis en doute la sincérité de certaines personnes de son entourage, le suspense est maintenu suffisamment longtemps pour que le lecteur y prenne plaisir et qu'il lise ce roman d'une traite.
Les descriptions détaillées des ébats amoureux n'étaient peut-être pas vraiment indispensables au récit, mais encore une fois ces scènes d'amour plutôt crues il faut bien le dire, permettent de supporter celles plus violentes qui traversent le thriller. En tous les cas, elles ne m'ont pas dérangé car pourquoi faudrait-il qu'une femme ne succombe pas à son propre plaisir et surtout ne suive pas ses fantasmes et désirs puisque cela est autorisé pour les hommes. A mon avis, c'est aussi le message fort que veut faire passer l'auteur et qui n'a pas été compris, cela fait partie de son engagement personnel. Vous voilà prévenus...
C'est finalement un roman choc mais réaliste, et c'est avec un certain cynisme que Faye qui toute sa vie a été humiliée et brutalisée par des hommes, tant sur le plan physique que psychique, va se rebeller et sa vengeance ne pourra être qu'à la hauteur de son vécu !
Encore une fois l'auteur s'engage dans la cause féministe et va jusqu'au bout en montrant la finesse et la détermination de Faye pour se sortir d'une situation particulièrement compliquée. En ce sens, c'est un roman résolument moderne mais qui reste tout de même moins abouti que ce que j'espérais et s'il m'a fait passer un très bon moment de lecture, je le situe plutôt en dessous de sa précédente série.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Je découvre que ce roman est le tome2 d'un diptyque et les flash-back sur le Tome1 sont suffisamment éloquents pour aider à la compréhension de l'intrigue.
Qui n'a rien du tout d'un thriller, aucun suspense à déclarer.
Pourtant, on peut s'attacher au personnage de Faye, qui pratique le meurtre comme elle respire, ni soupçonnée ni inquiétée, (bizarre, non?) pour le combat courageux qu'elle mène pour sauver son entreprise…et sa fille.
Louable, certes.
Mais des dialogues en manque de profondeur, comme écrits à la va-vite. Et ce ne sont pas les quelques scènes de sexe plutôt brûlantes que chaudes, un peu décalées par rapport au récit, l'étalage de marques de luxe, l'alcool à outrance et ses aventures avec ses amies dans un coffre shop à Amsterdam qui relèvent le niveau de lecture.

Grande déception, donc, car c'est relire « Femmes sans merci » (pas plus apprécié que cela, lui aussi).
À nouveau, les femmes s'unissent pour régler, elles-mêmes, leur compte aux hommes qui les ont trahies, humiliées, violentées, bafouées même.

Sur la 4ème de couverture « …l'écrivaine délivre un message ouvertement féministe. » Ah bon !?

Où est donc passée celle qui a écrit Gardien de phare ?
Ce tome 2 est la suite directe du précédent tome. J'avais hâte de lire la suite des aventures de Faye et je dois dire que ce tome est encore bien meilleur !
L'auteure a renoué avec un de ses points forts : le jeu de temporalité, avec des chapitres au passé qui m'ont émue et serré le coeur à de nombreuses reprises.
Même si certaines ficelles sont un peu grosses, la tension était bien palpable et le suspense assurément présent !
La vengeance de toutes ces femmes est profondément jouissive et il est vrai que dans cette duologie, les hommes en prennent tous pour leur grade, aucun ne trouvant grâce aux yeux de l'auteure !
Attention, il y a quelques scènes de sexe très explicites, ce qui n'était pas dans ses habitudes au temps de sa génialissime série policière. Cela ne m'a pas dérangée mais je sais que cela en a choqué certains...
Enfin, je m'interroge sur ce dyptique car la fin laisse présager une éventuelle suite... Alors, suite ou pas ? L'avenir nous le dira 😉

➡️ Un duologie prenante et efficace, résolument féministe et empli de sororité !
Très déçue par ce livre. L'intrigue est plus économique (rachat de Revenge par un inconnu) que policiere. Faye tombe amoureuse (avec des scènes de sexe dont nous pourrions nous passer car elles n'ajoutent absolument rien à l'intrigue), pardonne à Ylva, renoue avec Alice et ou on découvre en parallèle son enfance malheureuse et violée. Il s'agit plus d'une sorte d'introspection de Faye que d'un thriller....
Des ailes d'argent, de Camilla Lackberg, est la suite de la cage dorée.
On suit les aventures de Faye, femme d'affaire à la tête de Revenge. Elle est installée en Italie avec sa mère et sa fille, supposée morte, tuée par son père que Faye a fait mettre en prison pour meurtre.
Faye revient assez souvent en Suède pour gérer son entreprise et va subir une attaque sur sa société mais également dans sa vie personnelle avec l'évasion de son ex mari. de nouveau c'est en s'alliant à d'autres femmes qu'elle va essayer de s'en sortir.
Ca se lit très vite et j'ai préféré ce second volume au premier. Mais bon l'auteure est vraiment meilleure avec sa série Erica Falck.

Très déçue par rapport aux premiers livres de Camilla Lackberg. Malgré une bonne histoire, aucune émotion ne ressort de ce livre. Je me suis demandée si c'était bien le même auteur...tout est prévisible, insipide. On dirait une histoire bâclée...dommage
Après le succès de ses premiers ouvrages et ses héros récurrents Erica et Patrick,, Camilla Lackberg s'est tournée vers la mouvance me too, oh combien légitime mais avec ses excès.

Des ailes d'argent est donc le deuxième volume d'une probable trilogie au vue des dernières phrases du livre.. Faye sa nouvelle héroïne, est donc à la tête de Revenge, société performante. Dormant un peu sur ses lauriers, elle ne voit pas qu'un prédateur s'apprête à lui voler son bébé, ou dit autrement à devenir actionnaire principal.
En parallèle son ex mari qu'elle a fait condamner pour le meurtre supposé de sa fille, et son père, le premier des premiers des salauds, se sont évadés de prison.
Ajoutons ses copines, son équipe d'amazones et nous avons tous les ingrédients nécessaires à la cuisine suédoise dont on connait les limites.

Excès mee too vous disai je, presque tous les hommes du livre sont d'immondes personnages. A vous faire douter si vous êtes un homme plutôt bien, que vous le soyez effectivement. Agaçant.
Lorsqu'ils ne sont pas immondes, ils sont réduits à un sucre d'orge pour une petite gâterie à la Faye. Ne vous inquiétez pas, il aura sa petite récompense.

A contrario, les femmes sont des victimes, petites feuilles portées par le vent tempêtueux des caprices et horreurs masculins.

Sinon, l'histoire est prenante quoique gâchée par une fin que Camilla Lackberg n'a pas pris le temps de peaufiner. Marre d'écrire ?
Et pourquoi tout le détail de ses marques, Chanel, montre dont je n'ai plus le nom à 300 000 €, tiens cela me fait penser à ce type pour qui on était un raté si on n'avait pas une rollex à 50 ans.

Bref. Faye n'est pas sympathique contrairement à Erica. Chacun ses goûts. Et n'oublions pas qu'elle trucide à tour de bras, 4 au moins si j'ai bien compté. La justice sociale, connait pas, elle a ses propres critères tout comme les lyncheurs internet.

Entre hommes et femmes, on va retrouver peu ou prou les mêmes pourcentages de gens biens, pas bien, limites etc. Bien sûr les violences ne s'expriment pas de la même façon, physiques pour l'homme, verbales pour la femme. Et autres. Bien sûr il y a un retard féminin à rattraper, mais inutile de détruire l'homme pour ce faire et encore moins de l'éjecter de sa sphère mentale dixit, je ne sais plus qui mais équivalent rollex.

Ps : quelle heure est il ?