AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 3484 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Selon une technique bien rodée, Camilla L. nous entraîne d'une époque à une autre, d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre, ce qui crée une variété de points de vue, et dynamise le récit. On peut trouver cependant, au fil des romans, que cette technique devient à la longue un peu systématique !
J'ai bien aimé ce livre aussi, car très bien documenté, sur des événements qui nous touchent tout de même de près; l'idée que le passé est toujours présent, j'aime bien ça aussi. "Nos actes nous suivent" a écrit Sartre...
Commenter  J’apprécie          30
Une médaille ornée d'une croix gammée, une chemise de bébé ensanglantée, une série de carnets constituant le journal intime d'une mère qui, pour Erica, est restée une inconnue jusque dans la tombe.

Ce sont les éléments sur lesquels repose ce roman de Camilla Lackberg, roman Passionnant parce que l'on y retrouve des personnages maintenant familiers : Erica Falck, Patrick Hedström, ses collègues et leur petite vie avec ses moments difficiles et tensions d'ordre professionnel ou conjugal, instants parfois cocasses si on pense à ce chien que Melberg se voit invité à recueillir et qu'il nommera Ernst, policier de son état et persona non grata qui apparemment n'est plus là ( j'ai zappé quelques volumes) et que personne ne regrette. Et l'on assistera aux déambulations du policier et de ce compagnon et à l'évolution de sa vie privée. On y retrouvera un Patrick “nounou” qui est sensé être en congé de paternité et qui ne peut s'empêcher de retrouver le contact avec ses collègues, voire avec le travail d'enquête qui s'opère à Fjällbacka.


L'intrigue est des plus prenantes : que de mystères, que de complots qui semblent être le fait de personnages qui ont grandi ensemble et dont les actions présentes prennent leur source dans le passé, dans un contexte de seconde guerre mondiale, personnages aux comportements qui amènent le lecteur à se poser des questions tout au long du roman. C'est ce qui fait d'ailleurs le charme des romans de cette auteure.


Cela faisait bien longtemps que j'avais savouré un de ses titres et je suis heureuse de m'y plonger à nouveau. Comme à mon habitude, je n'ai pas été dans l'ordre et j'ai sauté quelques volumes, mais cela ne m'a pas empêché de me délecter de cette lecture après avoir redécouvert les liens entre les personnages et leur situation professionnelle ou familiale.


Le démarrage peut paraître difficile dans les romans de Camilla Lackberg, parce qu'il faut établir des connections entre les personnages du passé et leur situation dans le présent, mais une fois ces connections établies, le récit se boit comme du petit lait, et suspense oblige, en quête de vérité, on finit par ne plus lâcher le livre. Encore un polar terminé à une heure du mat !
Commenter  J’apprécie          792
Camilla Lackberg est disons le une de mes auteurs préférées et là encore j'ai été ravi ! Tres bon livre avec du rythme du suspense et des rebondissements on se laisse entrainer dans cette histoire et on ne la lache plus jusqu'à la dernière page !
Commenter  J’apprécie          20
C'est le roman que j'ai préféré de la série. C'est d'ailleurs par ce tome que j'ai découvert cette auteure. L'intrigue est intéressante, plus profonde, grâce à la dimension historique.
Commenter  J’apprécie          00
Une plongée dans le passé, qui permet de découvrir les affres de la guerre ailleurs que chez nous. Et par ailleurs, une intrigue toujours aussi passionnante.
Commenter  J’apprécie          00

On continue à découvrir les vies de Patrick et Érika ainsi que tous les personnages qui gravitant autour d’eux...
Malgré quelques coïncidences assez grossières, on se laisse emporter par la foule de personnages dans cette intrigue toujours bien huilée.
Commenter  J’apprécie          00
inquiétant mais efficace
Commenter  J’apprécie          70
Le premier que j ai lu, celui qui m a fait découvrir lackberg et wahou, j ai adore... après avoir rattrapé les'livres Précédents, il'devient évident que celui ci marque un tournant dans la plume de lackberg et les livres sont de mieux en mieux. le style s est affermi, les histoires sont plus travaillées et même si la construction reste identique (ça fonctionne à chaque fois donc pourquoi changer) le mystère reste entier bcp plus longtemps et les'livres. Deviennent de plus en plus noirs. J adore
Commenter  J’apprécie          160
C'est pour moi, le meilleur de la série en ce qui concerne l'intrigue.

Car celle-ci est bien fournie, bien structurée et traite avec justesse un sujet toujours aussi sensible, mais toujours aussi passionnant.

Après on a toujours l'effet Läckberg.

C'est-à-dire que tout au long de la lecture (ou de l'écoute comme ici), on patauge pour trouver le coupable, le vrai du faux, et puis lorsque l'auteure nous dévoile la fin, on se dit : « Hmm, je m'en doutais ! ».

Mais en fait non, c'est faux, on se doutait de rien du tout, hein ! C'est juste une réaction d'orgueil.

J'ai bien fait attention sur cet opus et au final, je me suis rendu compte que le coupable, eh bien, je l'avais dédouané dès le début en réalité…

Fichtre…

L'Enfant allemand est aussi bien plus qu'un simple polar, c'est aussi une véritable trame historique. On est reconnaissant envers Camilla qui fait tout son possible pour retranscrire celle-ci avec vérité.

Je pense que la mission est réussie sur ce point.

Au niveau des personnages, ceux pour qui on suit aussi cette série, leur évolution est constante. Chez Patrick et Erika, la vie suit son cours avec son lot d'évènements asses banals au fond, donc il est naturel que Läckberg se concentre sur d'autres personnages.

Sur des nouveaux, mais toujours aussi sur des récurrents.

Vous allez voir, Mellberg en fait encore des belles pour notre plus grand plaisir !

Bref, un excellent opus ! Et oui enfin, je l'aurai mis mon 5 étoiles pour cette série !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
Livre très intéressant, plein de rebondissements
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (12466) Voir plus



Quiz Voir plus

Camilla Läckberg, biographie

En quelle année est née Camilla Läckberg ?

1972
1973
1974
1975

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Camilla LäckbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}