Je n'avais jamais lu de roman basé sur le concept de la desperate housewife qui se venge, ça me tentait beaucoup. le personnage de Jack est détestable, le cliché typique du macho qui traite sa femme comme une moins que rien sous prétexte qu'il subvient seul aux besoins de son foyer. Mais ce que personne ne sait, c'est que Faye est le cerveau derrière l'entreprise à succès de son mari. On comprend rapidement qu'elle est d'une intelligence folle et surtout que rien ne l'arrêtera sur la route de la revanche. On assiste avec jubilation à sa transformation fulgurante, de femme soumise à vengeresse féministe, alors qu'elle élabore un plan machiavélique. J'ai tout aimé dans ce roman et à quarante pages de la fin, j'ai foncé en librairie pour me procurer le deuxième tome de cette duologie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman sur ce à quoi on renonce pour un homme, pour sa famille, par amour. Les espoirs et rêves de jeunesse qui s'envolent… mais qui ne sont jamais bien loin.
Vu de l'extérieur, Faye mène une vie de rêve : un mari riche et séduisant, une belle maison, une mignonne petite fille (« De leur point de vue, elle avait tout »). En réalité, Jack est un ignoble personnage, manipulateur et humiliant. Bien que Faye ait grandement contribué au développement de son entreprise, il l'a progressivement écartée du monde professionnel et la maintient entièrement dévouée à son bon vouloir. Parce qu'elle l'aimait, Faye n'a pas vu l'emprise que son mari prenait au fil des années. Mais le surprendre en plein adultère provoque un déclic en elle : elle a tout sacrifié pour un homme qui, désormais, la méprise. Cette première partie se clôt sur sa volonté de briser les apparences (« Une image aussi fausse que sa propre vie ») et de mettre en place une terrible vengeance (« Jamais plus je ne laisserai quelqu'un m'humilier »).

Des retours en arrière nous en apprennent un peu plus sur Faye, sur sa rencontre avec Jack mais aussi, plus loin encore, sur son passé familial… qui nous éclaire peu à peu sur sa réaction présente. Ce qui est étonnant, c'est que ces épisodes de « jadis » sont écrits à la première personne, alors que le récit est à la troisième… comme si la Faye adulte regardait l'adolescente qu'elle a été de l'extérieur. Comme si elle n'était plus la même. Ce qui, ceci dit, confirme sa volonté de changer d'identité. C'est compréhensible étant donné les circonstances, et en même temps un peu triste de renier celle que l'on est à l'origine. La suite va néanmoins prouver que c'est bel et bien la « petite » Faye qui motive les actions de l'adulte.

J'ai trouvé délectable de voir Faye reprendre le contrôle de sa vie. C'est une partie très « girl power » mais aussi une histoire de sororité parce qu'elle va entraîner dans son projet Revenge des femmes entrepreneuses ayant vécu le même genre d'expérience. La lente mais inéluctable déchéance de Jack est la cerise sur le gâteau.
C'est un roman féministe, certes, mais aussi une bouffée d'optimisme pour tou·te·s (« La vie était pleine de virages inattendus »), une belle histoire de résilience.
« Combien de fois dans votre vie avez- vous été trompée par un homme? »demande Faye avant même de se présenter à une femme d'affaires pour la convaincre d'investir dans « Revenge », sa ligne de produits de beauté. Revenge, ou la revanche de toute une période de sa vie, où son mari, connu à Sup de Co où ils étaient étudiants, l'a peu à peu évincée de l'entreprise, l'a abandonnée, seule, puis l'a remplacée par une plus jeune, en la ruinant.
Revanche, donc : c'est la sortie de la cage dorée, cage dont la porte s'ouvre pour la jeter dehors sans rien, dorée, parce qu'elle profitait auparavant de la fortune de son mari, en compagnie d'autres oies contentes de leur sort.
Camilla Lackberg décrit parfaitement le monde blingbling de Stockholm, l'acceptation de Faye «  au nom de l'amour  »quand par exemple Jack le mari ne vient pas à l'accouchement de leur fille, ni non plus à l'avortement qu' il a exigé , étant « pris par les affaires. »
Elle décrit aussi parfaitement la prise de conscience de Faye, après tous ses efforts vains pour se plier à la volonté de Jack en devenant durant leurs études, serveuse dans un café «  Servir le café, à me faire reluquer les fesses par des bonhommes qui pensent que la serveuse est comprise dans le prix du café croissant », et de toute sa volonté de se mentir elle- même en se donnant toujours tort.
« La colère lui sifflait aux oreilles. Pourquoi n'avait- elle pas vu plus tôt combien il était faible? Avait- elle à ce point fermé les yeux ? Vu uniquement ce qu'elle voulait bien voir?  »
La deuxième partie du livre , la revanche, la reprise en main de sa vie, la colère aussi, le rappel de sa force qu'elle avait oubliée, partie résolument féministe, devient jubilatoire au fur et à mesure de la lecture.
On comprend bien le féminisme affiché lors de la revanche, car Faye se rappelle son enfance : elle a vu son père battre sa mère dans l'indifférence générale. Blessures, fractures et membres démis n'ont pas émus les services sociaux ni les voisins, jusqu'à ce qu'il l'a tue.
Roman où la vengeance se base sur sa réussite à elle, hymne sur la force des femmes, parfois plus malignes que bien des hommes.
Dommage de ne pas pouvoir en dire plus, vous confier tout de même que le dernier mot du livre explique pas mal de choses.
Surprenant par le côté cru des propos limite dérangeants mais on ne peut que sourire.
Alors Faye nous agace parfois et nous impressionne d'autres fois .
Elle nous raconte sa vie de couple en flashback ainsi que son enfance les deux étant bouleversantes.
Heureusement elle pourra compter sur Chris,son amie,soutien infaillible.
Toutes celles qui ont connu des situations de violences quelles qu'elles soient comprendront Faye, à chacune sa façon de gérer et digérer les affronts.
La chute est géantissime.
C'est un livre qui se dévore même si ce n'est pas un livre feel good, ça secoue.
Ah quel plaisir de lire de nouveau un Camilla Lackberg, en effet j'ai lu toute la « saga » après la princesse de glace avec ses personnages différents.
Dans ce livre, l'auteur abandonne ses personnages fétiches mais j'ai vraiment beaucoup apprécié cet opus.
On y retrouve le suspense, mais aussi les effets pervers de la manipulation masculine et la vengeance d'une femme blessée
Une histoire originale et qui tient son suspense jusqu'au bout
Je recommande ce livre, écriture fluide et personnages attachants

Je vais peut être... me faire mordre par ceux qui n ont pas aimé ce volume de Camila mais pour le coup ...Chapeau 💯 j ai apprécié ce livre.

Par où commencer, déjà dieu que j apprécie ce petit courant d air frais et de renouveau. En effet dans ce volume nous n avons pas à faire à la vie ...(trepidante¿?) d Érica .

L autrice cette fois nous offre un vrai roman polar si je puis dire ....certes un peu "lemon " sur les bords mais c est dans la ligne conductrice de l histoire.

Cependant Camilla garde son jeu de flash-back, ceci explique cela etc... et ça ne perturbe pas trop l histoire.

Que dire de l histoire en elle même;

⚠ spoilers⚠ personnellement, j'ai appris à apprécier "Faye " progressivement sur la durée...son côté soumise , m était incompréhensible au vue de qui elle était 16 ans auparavant...à son instar le personnage de Jack m'a "trompé" ...il semblait briller et bon alors qu il s agissait d une vraie ordure.

Dans ce livre , beaucoup de sujets sont abordés, de bien tristes sujets mais malheureusement très reels. Cela rends d autant plus intéressante l histoire.

Il ne s agit pas seulement de la vengeance d une femme bafouée, il s agit d un tas de faits dramatiques , de vécus, de comportements malsains...

j ai lu sept livres de Camilla Lackberg et celui ci est mon préféré.

Attention spoilers !

J'ai beaucoup aimé ce livre.
Un thriller psychologique et incisif sur la femme qui m'a littéralement happée du début à la fin.

Ceci est mon tout premier roman de CAMILLA LACKBERG donc je ne peux me permettre de faire des comparaisons (que j'ai pu observer avec redondance dans les avis) avec ses anciens et/ou premiers romans.

J'ai adoré le personnage de Faye. La façon dont elle a eu de briser ses chaines et ses contraintes pour pouvoir aspirer à être une femme de pouvoir. Une femme qui réussit à gravir les échelons et qui ne le doit qu'à elle-même. En tant que femme, j'ai trouvé cette histoire très inspirante. Bien sûr, le côté vengeance rajoute du piquant et nous rappelle à la fiction mais ce fut extrêmement plaisant à lire.
On y retrouve des personnages attachants, d'autres qu'on se plait à détester. L'écriture est fluide et très agréable. On sent une auteure sure d'elle et de son intrigue qui nous fait voyager dans le passé afin d'en comprendre mieux le présent. J'ai aimé ces bonds dans le temps car cela nous a permis de comprendre et d'apprendre petit à petit les choses au fil de l'évolution du personnage principale qui prend de plus en plus confiance en elle et qui par conséquent, nous donne de plus en plus confiance en nous.

La deuxième partie a aussi été une véritable partie de plaisir à lire ! Certes, l'écriture peut être crue et le sexe explicite mais ça fait partie de l'auteure, de l'intrigue et de l'ambiance de ce roman.

« La morale et le pardon n'ont aucune place dans ces pages. » a écrit une des lectrices. Et ça fait du bien. Ce livre est une escapade féminine et féministe dans toute sa splendeur et je me suis délectée de chaque page.

Dernière chose… J'ai pu lire nombre de critiques péjoratives sur le fait que ce livre « surfait sur la vague #metoo ». Et alors ? Ce n'est pas qu'un vulgaire hashtag, n'oubliez pas ce qui se cache derrière et l'importance mais aussi l'impact qu'il a, qu'il a eu et qu'il continuera à avoir. Chacun est libre de donner son avis mais par pitié, ayez un minimum de tact et compassion en le faisant.
Un thriller psychologique agréable à lire. le suspense n'est pas au rendez-vous, on se doute rapidement des secrets de Faye mais malgré tout, le livre se lit d'une traite et les personnages sont attachants. Mathilda, devenue Faye pour fuir son passé, est une femme totalement soumise à son mari, dont elle est très amoureuse. Elle sent cependant celui-ci de détacher et refuse d'affronter la réalité jusqu'au jour où elle ne peut plus l'ignorer.

J'ai eu ma période Camilla Lackberg, de la Princesse des glaces jusqu'à La sorcière en fait. J'ai vraiment adoré ses débuts avec Erica Falk mais peu à peu la saga familiale a pris le pas sur les enquêtes dans la petite ville de Fjalbacka et vers la fin, je m'ennuyais.

Alors quand on m'a recommandé La cage dorée, je suis resté dubitatif, même si la libraire m'assurait que le livre était très différent des autres.

C'est pourtant bien vrai, ce roman ne ressemble guère aux enquêtes d'Erica. Ici, Camilla raconte avec brio la vengeance d'une femme. Un livre féministe écrit par une femme pour les hommes. Puissent-ils comprendre le message. Il contient les tous ingrédients essentiels pour nous émoustiller : pouvoir, sexe, violence, réussite et vengeance ainsi qu'une leçon de morale.

Faye, une belle femme au passé trouble épouse Jack, un jeune entrepreneur aux dents longues. Après quelques années de parfaite idylle, la femme au foyer qu'est devenue Faye se fait jeter comme une malpropre par son mari devenu un puissant homme d'affaires grace à elle.
L'épouse soumise se retrouve alors à la rue et conçoit alors une revanche machiavélique.

Si le cheminement du récit est prévisible comme les coups de théâtre, il est largement compensé par le style de l'auteure toujours aussi efficace. On plonge dans la vie de Faye, son couple, ses relations, ses amies, de la première jusqu'à la dernière page du livre. Un excellent thriller féministe que je vous recommande chaudement.