Tous les habitués qui suivent fidèlement les aventures d'Ericka et Patrick, principaux héros des polars nordiques de Camilla Lackberg, vont être, sûrement comme moi, totalement décontenancés par "La cage dorée". Avec "Cyanure", déjà l'auteure avait fait une excursion hors de son contexte habituel et je n'avais absolument pas aimé ce changement de direction. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de difficultés à adhérer également à cette nouvelle orientation. Plus thriller psychologique que roman policier, je n'y retrouvais ni la plume, ni l'ambiance typique de Fjällbacka, si délicatement surannée par moments et si monstrueusement sanglante à d'autres.

Pour entrer dans cette histoire, il faut donc faire absolument abstraction de l'auteure telle qu'on la connait. Camilla Lackberg surfe sur la vague féministe actuelle, qui s'est concrétisée par le #balancetonporc, en mettant en scène une jeune femme, Faye, qui va tomber de haut en prenant conscience que son mari, pour lequel elle a mis sa vie entre parenthèse, n'est pas celui qu'elle croit. Elle va être prête à tout, obligée d'abandonner richesses et statut social enviable pour repartir de zéro et effacer l'humiliation subie.

Dommage que pour traiter un tel sujet, l'auteure verse facilement dans la caricature. Chez elle, les femmes sont divisées en deux catégories, les femmes au foyer soumises à un conjoint à la réussite professionnelle bien assise et les "executive women" qui s'assument pleinement à la tête de leur entreprise, en se tapant des gigolos. Les multiples scènes de sexe ne sont sûrement pas toutes indispensables. J'ai cependant été convaincue par la fin, même si je l'avais pressentie car de nombreux flashbacks sur l'enfance de Faye jalonnent le récit. Heureusement que la belle histoire d'amitié avec Chris et Kerstin apporte un peu de douceur dans toute cette noirceur.

Un thème intéressant, malheureusement traité sans demie mesure, auquel j'accorde un 12/20.
Traduit du suédois par Rémi Cassaigne

Ma vengeance sera terrible !

Ce n'est pas le livre de l'auteure, que j'ai préféré, et de loin. Ce milieu d'affaires m'a paru très malsain. Et j'ai du mal à accepter une réussite aussi rapide, surtout en partant de rien. Mais c'est peut-être parce que je ne suis pas douée pour les affaires.
Faye réussit très bien dans ses études de commerce. Mais son mari, Jack, dont elle est follement éprise, préfère l'avoir à la maison, sous la main, pour s'occuper de lui, de leur enfant et de sa réussite fulgurante Petit à petit, Faye va se sentir en prison, une "cage dorée", certes, mais une prison quand même.
Et son monde s'écroule lorsque Jack la répudie.
Cette femme, forte et intelligente s'est retrouvée sous emprise. Car son mari l'écrase, l'exploite, la méprise.
Mais sa vengeance sera terrible.
Cela aurait pu s'intituler « La vengeance d'une blonde ».
Faye vit le grand amour avec Jack. Débarquée de Fjällbacka après un drame, elle rencontre le beau, le drôle, le brillant Jack. C'est un coup de foudre réciproque.
Quelques 10 dix plus tard, la réussite entrepreneuriale fulgurante de Jack, une charmante petite fille, Faye doute.
Elle vit dans le luxe, elle a de beaux vêtements (oui cela semble important les beaux vêtements griffés et que cela se voit) mais Jack est absent. Même présent il est absent, tout absorbé qu'il est par sa société, par le confort qu'il doit assurer à sa famille. Et quand il est là, il rabroue Faye pour des broutilles, la rabaisse.
Certes, elle a pris quelques kilos et n'est plus aussi sexy qu'autrefois mais enfin, on continue à la complimenter. Et puis, c'est bien elle qui a conseillé Jack et Henrik, son meilleur ami, pour fonder Compare, leur société.
Quand finalement, (oui car c'est bien long tout ça) elle ouvre les yeux sur son si charmant mari, sur ses infidélités, ses trahisons, elle échafaude un plan de vengeance.
Que je l'ai attendue cette vengeance annoncée !
Bon sang, que j'ai trouvé ça long, et pourtant cela se lit aisément. Et non seulement c'est long mais c'est aussi agaçant, surtout la 1ère partie.
Faye est brillante, tellement intelligente mais n'a qu'une idée, qu'une envie : se blottir dans les bras protecteurs de son bellâtre de mari !!!
Je sais « l'amour rend aveugle ». mais là, ce n'est plus être aveugle que de ne pas remarquer l'indifférence, la froideur, la goujaterie de beau mâle qu'est Jack !
Enfin, enfin, elle se réveille ! Ah !!! Et bien, là non plus je n'ai pas accroché.
En fait, je pense que je n'ai éprouvé aucune empathie pour ce personnage. Un tantinet geignarde au début, puis implacable. Cela n'a pas pris pour moi. Une préoccupation continuelle pour le paraître : les fringues, (si on peut parler de fringues quand il s'agit de vêtements dont chaque pièce vaut mon salaire mensuel), le physique des femmes sans cesse comparé au sien notamment l'obsession de la minceur, le physique des hommes comme proies sexuelles potentielles….
Enfin, pour ce qui est de la construction du récit j'ai été gênée par plusieurs choses.
Déjà il me semble que le personnage, en plus de ce que j'ai évoqué précédemment, présente des incohérences. Ainsi par exemple, elle dénonce le cynisme de son mari dans la gestion de son affaire alors qu'on nous a seriné pendant des pages et des pages le rôle que Faye a joué dans la réussite de la boite ?
Pourquoi cette alternance d'énonciation : « elle » pour les actions présentes, « je » pour les actions passées ? Quelle plus-value ?
Et enfin, et ici je rejoindrai @Gwen21, qui lors d'un billet sur « Leurs enfants après eux » déplorait une certaine vulgarité dans la narration. Si dans le roman de Nicolas Mathieu cela ne m'avait absolument pas dérangée, ici clairement oui. Les scènes de sexe sont inutilement crues et ont même été pour moi contre productives, repoussant encore davantage une proximité avec le personnage, une identification déjà passablement mise à mal par le ressenti général.
2.5/5 pour la facilité de lecture...
Je finirai en ajoutant qu'ayant lu un certain nombre de roman de Camilla Lackberg, je me suis aperçue en rédigeant ce billet que je n'en ai gardé aucun souvenir. Pas bon signe, ça.
Déterminée à assurer le succès de son mari, Faye s'efface pour qu'il brille sur le devant de la scène, le laisse décider de qui elle est. le jour où Jack s'intéresse à une autre, elle ne possède plus rien, elle n'est plus personne.
Victime ?
La vengeance d'une femme douce nous promet l'éditeur.
Une femme douce ? Vraiment ?
La lecture est facile, l'intrigue de vengeance très réussie. Beaucoup d'indices laissent penser que les choses ne sont pas ce que l'on croit. le suspense est cependant tenu jusqu'à la fin.
Mais l'inventaire de tous les défauts de notre société peut lasser.
Surtout, le personnage de Faye manque de crédibilité.

Lien : https://dequoilire.com/la-ca..
Pas tout à fait un polar, il y a bien des crimes, mais pas d'enquête policière.

Camilla Läckberg est bien connue pour ses polars. Elle joue ici dans un registre différent. C'est d'histoire d'une femme trompée. Elle découvre son époux avec sa maîtresse dans la chambre conjugale. Son mari quitte le domicile et la laisse sans le sou. C'était pourtant elle qui avait abandonné sa carrière pour son mari, elle qui avait eu l'idée de l'entreprise, mais elle découvre que son contrat de mariage ne la protège aucunement. Elle n'a plus rien, que son amour pour cet homme qu'elle vénérait.

Elle doit repartir de zéro. Elle commence par des petits boulots comme d'aller promener des chiens, mais elle a de l'ambition et du génie. Peu à peu, elle montera sa propre entreprise. Et son amour se transformera en une haine implacable.

Un roman d'hommes cruels et de folie, de couples qui se détruisent, d'entreprises qui réussissent et d'images qui se défont.

Une lecture superficielle avec des personnages qui donnent dans la caricature. Elles sont trop belles, intelligentes, puissantes et ils sont trop veules, égoïstes et machos.

Et si le discours féministe demeure toujours d'actualité, il ne suffit pas pour en faire un bon roman!
Ambition démesurée pour Frank
Vengeance implacable pour Faye
Attention ! Couple explosif.
Une fois l'amour consumé, tous les coups bas sont permis.
Dans ce milieu factice, plus qu'opulent, les millions coulent à flot mais le bonheur n'est pas là pour autant.
C'est une histoire à rebondissements où une page entraîne l'autre.
Camilla Läckberg, comme à son habitude entretient le suspens jusqu'au bout.
Les indices sont distillés par petites touches.
Elle a su rendre certains personnages sympathiques, d'autres moins.
Globalement, c'est un roman plaisant, distrayant, sans être extraordinaire.
Lackberg délaisse un peu son personnage fétiche pour nous proposer cette fois une série qui mettra à l'honneur des femmes victimes de violence, et qui tente de se reconstruire. du moins, c'est le cas avec ce premier opus. le personnage principal vit avec un homme qui contrôle tout. Un couple qui semble uni, parfait, idyllique... Mais voilà, les apparences sont souvent trompeuses. Il aura fallu d'une infidélité de trop pour le mari, afin que notre femme s'en sorte. Elle nourrit un désir de vengeance. Son moteur... et elle atteindra son but... tout en s'écorchant la vie. C'était sympathique de lire Lackberg dans son bouquin, où a plume était beaucoup plus osée, acerbe, ''méchante''... Je suis curieuse de lire les autres bouquins.
De caractère fort et déterminé, Faye a surmonté une enfance violente et entrepris de brillante études. Mais par amour pour Jack, elle les abandonne, devient femme et mère au foyer, régulièrement humiliée, culpabilisée et trompée. L'auteure abandonne ici le mode du roman policier qui a fait sa gloire pour se lancer dans une histoire sociétale sur la condition féminine sur fond de lutte économique. Sans grande finesse, elle aligne les clichés: hommes pervers narcissiques ou objets, femmes soumises ou manipulatrices. Dommage, elle nous avait habitués à mieux.
Thriller domestique de premier abord.

Une femme trompée et rabaissée par son mari dans les hautes sphères de l'argent et du pouvoir. Assez cliché.
Je ne le lis que maintenant car j'ai adoré les romans de Patrik et Erica et je n'étais pas très motivée par la quatrième de couverture de ce nouveau roman. Et puis finalement, à force de le voir mis en avant chez les libraires et sorti en coffret pour les fêtes, je me suis laissée emporter.

Je reconnais que je me suis prise au jeu et que je l'ai lu avec empressement car l'écriture est rapide, le style simple avec des chapitres assez courts qui passent du passé au présent. Rien de transcendant pour ma part mais je peux comprendre qu'il ait plu avec son accent bien prononcé sur la girl power et qui est bien dans l'air du temps mais malheureusement pas ma tasse de thé.

Je ne reconnais pas la touche Lackberg, j'ai parfois eu l'impression de lire un roman "piment rose" ou la vengeance d'une blonde.

Le personnage de Faye m'a profondément agacée, tantôt soumise, tantôt veuve noire, tout ça avec beaucoup d'incohérences et de clichés.

Pas vraiment de surprise à la fin et surtout pas d'enquêtes. Nous sommes davantage sur un thriller psychologique à mon humble avis.

Mathilda est devenue Faye pour échapper à son passé et a quitté la région de Fjällbackal où elle a grandit. Pendant ses études, elle a rencontré Chris qui est devenue sa meilleure amie et Jack avec qui elle a rapidement noué une relation passionnée.
Les années ont passé et ils se sont mariés , ont eu une petite fille, quand Faye découvre les infidélités de son mari. Elle décide de se venger, en prenant à son mari sa société et sa réussite pour laquelle elle a accepté de nombreux sacrifices.
Une histoire puzzle, comme les autres romans de Camilla Läckberg, qui se déroule sur plusieurs périodes. J'ai eu un peu de mal à m'intéresser à cette nouvelle 'héroïne ", à la fois forte, fragile et dangereuse. Une histoire inégale dans son développement malgré le talent de son auteur.