AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

René Depasse (Autre)3.5/5   1 notes
Résumé :
Écrivain breton (1859-1926) Anatole Le Braz ne célèbre pas dans ces deux contes le « joyeux Noël » traditionnel. L’un est tristement émouvant et l’autre a un aspect fantastique.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Noël de Marthe, suivi de L'Aventure du piloteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Deux contes de Noël issus de l'oeuvre d'Analtole le Braz, n'ayant en commun que la nuit pendant laquelle le drame se noue.
Le premier, surtout mystique et très catholique, n'est pas du tout à mon goût et n'est certainement pas ce que j'appellerais un conte de Noël, ces contes qui exaltent les vertus simples et qui finissent toujours pour le mieux, à moins peut-être d'avoir une âme de martyre…
Le second, extrait des Contes du soleil et de la brume est bien plus dans la veine des légendes locales auxquelles est en général associé le nom d'Anatole le Braz. Il est d'ailleurs présenté comme la narration par le participant à une veillée d'une aventure arrivée à celui-là même qui la conte, et l'on est tout de suite dans l'ambiance des marins burinés qui parlent de façon bourrue même quand ils sont au coin d'un feu d'hiver.

Si j'ai très nettement préféré la seconde nouvelle, je trouve que le rapprochement de ces deux textes est très intéressant et il m'a fait prendre conscience des talents d'écrivain de le Braz. Ce n'est pas juste un écrivain régionaliste qui reste dans les annales parce qu'il aurait inventé le folklore à lui tout seul. C'est aussi une plume des plus habiles, dans ce genre qu'est le court récit. Selon le sujet, il peut créer, en quelques phrases, des ambiances tout à fait différentes, transporter son lecteur d'une maison cossue à une barcasse dans la brume, par une mise en scène et un style très maîtrisés.

Les sommes qu'Anatole le Braz nous a léguées m'ont toujours un peu intimidée, et je n'ai jamais osé lire un de ses livres, et certainement pas l'imposant Légende de la Mort. Au fil de mes incursions presque clandestines dans l'oeuvre d'Anatole le Braz (une nouvelle par ci, une seconde par là…), je m'aperçois que c'est un auteur qui mérite une plus grande attention de ma part, et pas seulement par esprit régionaliste. Peut-être vais-je finir par me lancer alors…
Une jolie découverte que ces deux contes, donc, et une envie de continuer dans ce sillage…
Commenter  J’apprécie          00


Video de Anatole Le Braz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anatole Le Braz
Vidéo de Anatole Le Braz
autres livres classés : folkloreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}