Premier roman de Blandine le Callet, cette pièce montée est jouissive.
On suit ici les petites histoires dans la grande histoire du mariage de Bérengère et Vincent, à travers les yeux de plusieurs protagonistes.
Et la journée est loin d'être si parfaite qu'elle n'y paraît...
Le ton est juste, acerbe, extrêmement drôle.
J'ai beaucoup aimé.
Pour qui aller à la noce est une corvée... ce roman vous amusera beaucoup ! C'est drôle, cruel et souvent impitoyable... On navigue d'un personnage à l'autre avec chacun son regard, ses émotions, ses sentiments et ses secrets. Évidemment, on retrouve beaucoup de son vécu, c'est ce qui rend cette lecture attachante et assez addictive.
Un bon moment de lecture pour l'été !
J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai trouvé presque trop court. Je serais bien resté un peu plus longtemps avec eux.

Tout commence avec Pauline, une petite fille qui va au mariage de Bérangère et Vincent. Nous découvrons avec ses yeux le trajet pour aller à la cérémonie, la cérémonie puis la photo.
Nous sommes ensuite avec le curé puis avec la grand mère de la mariée, et ainsi de suite.
En tout neuf personnages nous font vivre ce mariage, les deux derniers protagonistes étant Vincent, le marié, et Bérangère, la mariée.

J'ai trouvé cette façon de relater la journée originale, bien trouvé et surtout c'est captivant.
Chaque ton est différent, chaque personne a son propre point de vue, c'est drôle, parfois mordant, et ça se rend ce livre captivant.

La journée se déroule peu à peu, on avance, et parfois on revient en arrière avec un personnage sur un événement de cette journée.
Il est très intéressant de voir ce que pense chacun des invités et les impressions des mariés.

J'ai aimé ce livre de la première à la dernière ligne.
Le tout est très bien ficelé, tout se tient et l'auteur nous tient en haleine de la première à la dernière page.
En plus c'est bien écrit. L'écriture est fluide, ça se lit bien et avec plaisir. C'est un livre que j'ai littéralement dévoré et que je recommande chaudement.

C'est le premier roman de Blandine le Callet et je trouve que c'est une réussite. J'ai eu l'occasion de lire son recueil de nouvelles et là encore c'est bien écrit et très intéressant. Cette romancière est très prometteuse :)

En tout cas, je vous le dit, après cette lecture, je ne verrais plus les mariages de la même façon :)
Décidément, Blandine le Callet sera notre découverte littéraire de l'année.
Après les Dix rêves de pierre lus fin 2013, et surtout le coup de coeur de la ballade de Lila K, lue il y a quelques semaines, voici un second coup de coeur pour Une pièce montée.
On notera au passage qu'il s'agit là de trois romans bien différents, dans le fond et la forme, ce qui dénote un talent très sûr.
Cette pièce montée est son premier roman et date de 2006. C'est le plus connu et celui qui s'adresse à un public le plus large.
Tout comme dans La ballade de Lila K (second roman qui date de 2010 et pour lequel on a un petit faible), on retrouve ici le sens aigu et maîtrisé de Blandine le Callet pour des portraits féroces mais sans méchanceté et des personnages fouillés et attachants.
Hasard des lectures, ces retrouvailles familiales à l'occasion d'un mariage nous ont fait penser au roman américain de J.C. Sullivan : Maine. Même si les styles sont bien différents, de nombreux thèmes sont communs.
Ici aussi il est question de femmes (plus que d'hommes), de famille(s) et de maternité(s) et même d'aïeule impossible.
De mariage aussi donc puisque autour de la pièce montée se retrouvent, par nécessité et obligation, les familles, frères et soeurs, pièces rapportées, parents, enfants et petits-enfants.
Bérengère Clouet épouse le fils le Clair.
Les deux tourtereaux sont issus de bonne famille mais l'auteure n'en fait pas trop dans le registre le Quesnoy : tout cela se passe dans toutes les ‘bonnes familles', fauteuils Louis XVI ou pas, dans toutes les familles qui se veulent ‘bonnes familles', chez vous comme chez moi donc. On n'est pas chez ‘les autres' et c'est bien sûr toute la force du roman que de vous décrire, qui votre belle soeur, qui votre mère ou votre frère, qui votre belle mère, … Difficile de ne pas s'y retrouver et donc de ne pas plonger avec Blandine le Callet dans l'enfer familial.
Mais bien évidemment, comme dans la vraie vie, la réunion familiale ne se passe pas exactement comme on le voudrait …
À commencer par la messe (on n'est pas spécialement croyant mais pour un mariage, ça fait plus chic : que celui qui n'a pas déjà assisté à ‘ça' jette la première pierre à Blandine le Callet) :
Plus astucieusement que dans un simple roman choral, chaque chapitre est dédié à l'un des personnages avec qui nous revivons les moments de ce fameux mariage attendu par les uns, redouté par les autres : on (re-)découvre donc les uns et les autres au travers des regards des autres et des uns. Peu à peu, chaque personnage devient plus complexe, le plus haïssable se montre finalement attachant, le plus idéal apparait de moins en moins sympathique. Sous la férocité incisive et l'humour caustique, l'auteure n'oublie jamais qu'elle aime ses personnages, pour le meilleur et pour le pire.
Les secrets, les rancunes, les non-dits font peu à peu surface.
Bas les masques : familles je vous hais.
C'est si vivant, si habilement raconté que ça se dévore comme un polar tant on a hâte de voir tel ou telle sous un nouveau jour, plus ‘vrai' que dans la précédente image.
De quoi nous faire regretter que Blandine le Callet ne soit pas plus prolixe.
Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, il faut impérativement vous rendre illico à ce mariage et partir ensuite en bal(l)ade avec Lila K.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
Après avoir découvert et adoré Blandine le Callet grâce à La Ballade de Lila K. Il me paraissait donc logique de partir à la rencontre de son premier roman Une Pièce Montée, dont j'avais entendu beaucoup de bien.
Dans ce roman choral, l'auteure présente le point de vue de différents invités (des mariés, en passant par la nièce de 7 ans, ou encore le prêtre, ou le collègue invité pour on-ne-sait-quelle-raison…) sur la cérémonie, les mariés, ou encore leur vie, et fait voler en éclats le vernis de la douce bourgeoisie française.
Derrière chaque portrait, se cachent de la rancoeur, de la désillusion mais aussi de la fragilité, des doutes… en bref des sentiments, mais que chacun s'efforce de camoufler en donnant le meilleur apparat de lui-même. Blandine le Callet, nous révèle avec beaucoup de finesse et sans méchanceté aucune, leurs failles. Ces gens qui, lors d'un mariage tentent de faire bonne figure, cachent tous une fragilité qui les rend, finalement, attachants, sinon humains.
J'ai vraiment dévoré ce roman, car non seulement je l'ai trouvé très agréable à lire mais surtout très juste. L'analyse psychologique n'est pas caricaturale, bien au contraire, l'histoire est traitée avec beaucoup de finesse, de retenue et d'intelligence, on sent une maîtrise du sujet. Bien souvent, je me suis revue lors de ces mariages guindés, où j'officiais en tant que photographe et observatrice involontaire, et j'ai vraiment reconnu ce monde de convenances où le paraître prime sur le naturel.
Ce roman, qui a reçu de nombreux prix, est vraiment maîtrisé et n'a fait que confirmer mon intérêt pour Blandine le Callet que je trouve, définitivement, très talentueuse!
Lien : http://lalydo.com/2013/04/un..
Un véritable régal

le lecteur est invité au mariage de Vincent et Bérengère par Blandine le Callet qui signe ici son premier roman paru aux Editions Stock en 2006.
le mariage est raconté par neuf protagonistes, neuf invités qui nous révèlent comment chacun d'eux vit cet événement. le roman est construit sous forme de chapitres et chacun des personnages en fait l'objet.

Pauline : la demoiselle d'honneur, une petite fille de huit ans, agréable, ouverte,lucide concernant les querelles de ses parents.

Bertrand : le prêtre qui bâcle la messe parce qu'il est stressé. Par ce biais, Blandine le Callet glisse son point de vue sur le rôle de l'église aujourd'hui.

Madeleine : la grand- mère de Bérengère qui détient un terrible secret depuis des années et qui attend le jour du mariage de sa petite fille pour le révéler.

Hélène : la belle soeur qui a tout pour être heureuse mais qui n'est jamais satisfaite. Elle ne pense qu'à une seule chose, que le mariage se termine pour pouvoir aller dormir (encore dix heures).

Marie : la soeur aînée de la mariée toujours célibataire à vingt huit ans est la rebelle de la famille qui s'oppose à toutes les exigences que lui imposent son appartenance à une famille bourgeoise de province.Elle choisit le mariage de sa soeur pour faire son coming out.

Philippe : l'oncle de la mariée l'autre rebelle de la famille a épousé une roturière qui n'a jamais été accepté par sa belle famille et qui de plus n'a jamais pu lui donner d'enfant pour assurer la dynastie.

Vincent : le jeune marié, ce jeune homme est sur le point de se marier avec une autre femme lorsqu'il a fait la rencontre de Bérengère. Tous deux décident de se marier Bérengère ne laisse rien au hasard quant à l'organisation du mariage …..Pourtant une seule ombre au tableau semble ternir ce jour là à ses yeux.

Vincent quant à lui excédé par les préparatifs du mariage se demande si il a fait le bon choix.

Damien : un ami de la mariée est un dragueur fou qui n'hésite à draguer les femmes mûres et même qu'il considère moches,

Une fois de plus, je suis ravi d'avoir fait la connaissance d'une nouvelle famille dans un contexte tout à fait particulier le jour du mariage de Vincent et Bérengère,Ce jour là est censé être le plus beau jour de leur vie et pourtant....

J'ai aimé chacun des membres de cette famille.Chacun d'eux a un caractère bien différent et surtout bien trempé, ce qui entraîne des situations cocasses d'une part et ce qui, d'autre part rythme parfaitement le récit. Un récit qui ne manque pas d'humour et qui montre qu'un mariage coûte bien du mal.
Lien : http://www.babelio.com/monpr..
J'ai beaucoup aimé ce livre plein d'humour dans lequel deux familles se retrouvent pour le mariage de Bérengère et Vincent. Chaque chapitre raconte donc ce mariage, mais du point de vue des différents protagonistes : les mariés bien sûr, mais aussi les beaux-parents, les amis et même le curé. C'est vraiment très sympa, car on redécouvre les mêmes moments de ce mariage, mais sous des jours parfois totalement différents.

Bérangère et Vincent ont décidé de s'unir « pour la vie ».
Six cent invités sont attendus, la famille au grand complet, les amis, des ministres, « du beau linge » comme on dit. L'évènement doit être parfait.
Qu'ils soient membres de la famille ou simples convives, chacun des personnages nous livre sa vision de cette journée si « particulière ».
Si Pauline, 8 ans, se fait une joie de porter une robe neuve bien que ses parents se soient disputés durant tout le trajet, Bertrand, le jeune prêtre, remet sa foi en cause…
Nous y croiserons aussi Marie la soeur toujours célibataire ou Jean-Philippe, l'oncle en froid avec ses proches…

Cette « pièce montée » est un roman à savourer avec délectation.

Roman à plusieurs voix, « Une Pièce montée » a pour toile de fond un mariage à la campagne dans la bourgeoisie de province. Chaque chapitre est centré sur un des personnages de la fête, et raconte une histoire qui prend place dans l'album de famille. de la demoiselle d'honneur confrontée à l'injustice jusqu'au collègue dragueur invétéré, ou à la tante excentrique en quête d'amour, de la grand-mère indigne à la mariée au bord de la crise de nerfs, les personnages hauts en couleurs défilent à travers des scènes drôles, cocasses ou attendrissantes. On passe sans cesse du rire aux larmes. Les masques tombent et les secrets de famille éclatent. Blandine le Callet nous entraîne à travers une galerie de portraits justes et émouvants.
Savoureuse et acerbe satyre de la haute bourgeoisie / vieille aristocratie, catholique française. On est invité à un mariage.
Le livre donne la parole, par chapitre, à un membre de la famille, invité au mariage. Bien sûr il y a la rencontre, les préparatifs, la messe, les tenues, les chapeaux, et diverses mesquineries. Une saga familiale bien menée, des observations éclatantes de vérité, et pourtant tellement décalées, comme si cela se déroulait au siècle passé, des gens bien placés dans l'échelle sociale, mais soumis pour ce moment particulier à des règles archaïques. Et haletant jusqu'à la fin, pour le moment de vérité, avec les confidences de la grand-mère à la jeune mariée.