Petit roman au ton léger… mais acerbe. Regard aiguisé sur le mariage, son institution, ses conventions… On y perçoit l'envers du décor, les tensions, ressentiments familiaux qui ressurgissent.
Le début du livre est formidable… la fin est un tout petit peu plus laborieuse et ennuyeuse. L'ensemble est agréable. Chacun s'y retrouvera forcément au détour d'une page.
Le principe est ultra connu mais n'en demeure pas moins sympathique : faire parler plusieurs personnages de leur vision d'un même événement. Ici, l'événement est un mariage, assez guindé, d'une fille de bonne famille; les chapitres nous présentent le point de vue de Pauline, une des petites nièces de la mariée, Bertrand, le pr^tre de la paroisse, Madeleine, la grand mère de la mariée qui sent la mort venir et cache un lourd secret, Hélène, la maman de la petite fille du premier chapitre, Marie, la soeur de le mariée, Jean-Philippe, Vincent, le marié, Damien, un séducteur célibataire, et bérangère, la mariée. Tous ces personnages se croisent et les actions des uns s'éclairent à la lumière des phrases des autres. Intéressant sans êtretranscendant (loin de là!!!), vite lu, et fondamentalement optimiste : les couples perdus se retrouvent, les doutes s'amenuisent, vive l'amour!!! J'ironise mais c'est fait de façon assez subtile et plutôt sympathique.
Encore un livre dont je n'aurais même pas pris le temps de lire la quatrième de couverture si ma collègue bibliothécaire ne me l'avait pas mis de force dans les mains en me sommant de le lire !
Et elle a bien fait car j'ai à nouveau passé un bon moment. Rien à voir avec "Mon père est une femme de ménage" dont je me suis réellement délecter, mais un agréable moment tout de même.
Car ce qui fait l'originalité de ce premier roman de Blandine LeCallet c'est sa façon de décrire ce mariage.
Parce que faire d'une journée de mariage un roman aurait pu être terriblement ennuyeux, surtout lorsque ce mariage est un "grand" mariage, pompeux à souhait (beurk!). Mais si vous vivez ce même mariage à travers les yeux des différents invités qui y prennent part, cela devient tout de suite beaucoup plus interessant.
De la petite fille de 8 ans, en passant par le séducteur invétéré, la mamie pour qui ce mariage sera peut-être le dernier auquel elle assistera, le prêtre qui célébre la cérémonie ou encore le marié lui même, chaque personne nous livre sa façon de vivre cette journée si particulière. On apprend grâce à eux à mieux connaître la famille des mariés ainsi que les époux eux-mêmes.
Une famille bourgeoise, très bourgoise, pleine de principe, de secrets et de faux semblants.
À travers cette succession de regards intimes, Blandine le Callet parvient à percer les apparences. Peu à peu, l'hypocrisie générale se fissure, les masques tombent.
L'écriture est fluide et agréable. Malgré l'emploi de la troisième personne, on se met très aisément dans la peau de chacun des invités.
Une lecture agréable.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..
Loin de faire l'apologie du mariage, on y découvre plutôt: principes bourgeois, faux-semblants, hypocrisie et gros secrets.

L'un après l'autre, chapitre après chapitre, les personnages nous livrent leur façon de vivre cette journée particulière, on apprend ainsi à connaitre (un peu) les deux familles ainsi que les époux.
Quelques masques tombent et certains couples se rabibochent (ou pas).
On y perçoit les tensions et les ressentiments familiaux.

Je trouve qu'il y a beaucoup trop de personnages par chapitre, on se perd un peu dans les liens familiaux (et amicaux).

L'auteure raconte plus la vie des personnages que le mariage en lui même, je ne m'attendais pas du tout à ça en achetant ce livre.
J'ai trouvé l'histoire un peu plate et sans intérêt.
Je ne ressentais pas l'envie de connaître la fin ni d'avancer dans l'histoire, j'ai été bien contente de refermer le livre.
J'ai lu le roman, “Une pièce montée” de Blandine le Callet, c'est le récit du mariage de Bérengère et Vincent à travers le regard de neufs personnages différents. Je vais vous donner et développer mon avis sur ce roman.

Tout d'abord, je n'ai pas aimé le fait que l'histoire se passe toujours au même moment et au même endroit, la lecture m'a donc paru très longue, si pas interminable. En effet, chaque chapitres correspond au récit du mariage en différentes versions et à chaques chapitres on recommence le récit du mariage par le regard d'un personnage différent. Cela m'a été très lassant, heureusement qu'il y avait, les quelques secrets des personnages et les petits inattendus, qui ont pu m'aider à continuer la lecture.

Ensuite, le thème principal ne m'a pas plu, en l'occurrence le mariage et c'est un thème qui ne m'intéresse vraiment pas et le roman parle tout au long de l'histoire : du mariage. Cela m'a dérangée le fait qu'il faut un mariage parfait, grandiose… Je trouve ça ridicule. Mais il y a quand même des thèmes secondaires abordés dans ce livre que j'ai trouvé intéressant comme la discrimination ou l'homosexualité.

Pour finir, pour moi il y a beaucoup trop de personnages dans le livre, il y en avait au moins une vingtaine, avec plein de liens familiaux, c'était trop compliqué. Tout ça, ne sert à rien d'autres qu'à se perdre et s'embrouiller dans les noms à chercher à savoir qui est qui et deviner de qui on parle, le roman m'a paru encore plus long avec ça.

Pour conclure, je n'ai pas aimé la lecture du roman “Une pièce montée” qui m'a paru très longue (à quelques exceptions), à cause du lieu et de la durée de l'histoire qui étaient toujours les mêmes, le thème principale qui ne m'intéressait pas et le surplus de personnages.

Mais malgré tout même si je n'ai pas vraiment aimé ce livre il m'a donné a réfléchir sur certaines choses et il t'a des passages très touchants.
J'attendais trop de ce spectacle...

La structure est pourtant intéressante, donner le point de vue des différents participants lors d'un mariage. Mais je m'attendais à quelque chose de plus incisif, de plus percutant, à l'image du premier livre que j'ai lu de cette auteure, La Ballade de Lila!

Les protagonistes ont ici peu de relief, l'histoire reste assez plate, sans surprise.
un moment fort sympathique.
C'est un roman facile à lire mais qui ne m'a plus emballée que çà..
On passe d'un personnage à l autre, on raconte dans chaque chapitre le point de vue de chaque personnage..
Ce n'est pas toujours facile de s y retrouver avec tous les prenoms differents.. Certains parlent de choses dans des chapitres plus avances du livre et les precedents n'en ont pas parle..
On dirait que l'auteur raconte plus la vie de chacun des personnages que le mariage.

Je m'attendais plus a un roman drole, sans prise de tete mais j'ai trouve le recit plutot ennuyeux et j'ai ete contente de le refermer...
bien écrit ! Se laisse lire…. La réalité de cette époque bourgeoise