Cette pièce montée ne fait pas l'apologie du mariage, elle dénonce plutôt l'hypocrisie, l'égoïsme et les faux-semblants qui semblent guider les choix d'une famille "très komilfo" qui se réunit pour une grande cérémonie où on doit éviter à tout prix les fausses notes.
Mais le malaise est grand au sein de cette assemblée, depuis le curé qui bâcle la messe jusqu'au marié saisi par le doute en passant par la petite demoiselle d'honneur à qui cette pièce montée donne mal au coeur bien avant le dessert.
Une écriture simple, sans fioritures, des personnages ordinaires, qui nous dévoilent en l'espace de quelques heures un bel échantillon de sentiments pas toujours très honorables. Les tableaux sont assez nuancés et n'en sont que plus crédibles.
Après des mois de préparation, des disputes, des tensions, Bérengère et Vincent s'unissent pour la vie en ce dimanche ensoleillé. Rien n'a été laissé au hasard, de la petite église normande hyper photogénique, en passant par la tenue très chic des enfants d'honneur, jusqu'à la magnifique robe blanche à pas moins de 3000 euros. La famille, les amis, les simples connaissances sont venus, parés de leurs plus beaux atours, les hommes, élégants en costumes griffées, les femmes chapeautées, les enfants tirés à quatre épingles. Mais malgré un programme millimétré et une volonté affichée de perfection, la mécanique parfois se grippe...

Agréable roman choral où quelques protagonistes prennent la parole pour raconter le mariage très bourgeois de Bérengère et Vincent. Sous les apparences fastueuses se cachent coups bas, hypocrisies, mésententes, mésalliances et secrets de famille. Derrière les sourires de façade se dissimulent des blessures, les rancoeurs, la jalousie, la mesquinerie. Insupportables, prétentieux, frustrés mais aussi perdus, gentils et touchants, les personnages nous énervent ou nous émeuvent, et surtout nous ressemblent. Si certains sont un peu caricaturaux, la mariée en tête, d'autres sont vraiment réussis comme Pauline, la petite demoiselle d'honneur.
Sucrée et acide, jamais indigeste, cette pièce montée est une lecture détente piquante et savoureuse. A lire avant de se rendre à un mariage, histoire de relativiser un peu.
Jour de noces aujourd'hui. Bérengère et Vincent se marient.
Belle journée en vue. Tout est bien huilé pour une cérémonie parfaite. du bonheur en perspective. Tout le monde a mis sa plus belle robe ou son plus beau costume.

Prêts pour la photo ?
Ah, certains commencent à faire la grimace. Il faut sourire, c'est un beau jour !

Oui, mais c'est sans compter les petites réflexions, grinçantes, des uns et des autres sur le mariage, et sans oublier la grand-mère qui profite de cette belle journée pour dévoiler les secrets de famille...
Et attention, dans cette petite comédie les beaux rôles ne sont pas seulement tenus par les mariés...

Une lecture bien sympathique pour un moment de détente.
Ce petit livre se lit très rapidement un peu déconcertant au début surtout que le premier personnage présenté et qui nous narre le récit est une petite fille. Puis le récit passe à une autre voix et je trouve que plus le roman avance plus les personnages sont bien détaillés, parfois très touchant surtout un des derniers personnages la grand-mère de Bérangère la mariée.

Je crois qu'on a tous vécu un mariage ou l'on retrouve ces situations ou ces personnages. Je pense que je lirai d'autres livres de cet auteur surtout La ballade de Lila K dont je vois beaucoup de bonne critique.
Quand j'ai commencé ce livre, j'ai eu peur de tomber sur un livre très axé religion (ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé). J'ai été agréablement surprise par la suite puisque l'auteur nous présente de façon enchâssée dans le temps les points de vue de différents protagonistes d'un mariage dans le milieu de la haute bourgeoisie française, des plus petits aux plus âgés.

Des personnalités se dévoilent, des secrets de famille sont révélés et ça tout en délicatesse. Un premier roman très agréable.
L'auteure aborde le mariage avec la gourmandise d'un glouton face à la pièce montée. de la petite demoiselle d'honneur à la mariée en passant par le curé et d'autres invités à la fête, l'évènement est décortiqué avec humour, tendresse, ironie et un peu de haine aussi. Avec des mots simples, bien choisis, le thème est analysé avec une touche de philosophie et un brin de sarcasme. Bien écrit, le livre se laisse dévorer bien trop rapidement.

28/05/2019 Relecture!

Trop drôle finalement. Juste après le décès de Jean Rochefort, le film passe à la télévision et même si ça ne me branche pas, je regarde la première demi-heure… J'ai pas vraiment de ressenti, juste une drôle d'impression par rapport à la mariée, sans plus.

Le lendemain, non, non, je ne vais pas vous raconter ma vie, on découvre une borne de recharge électrique dans un petit bled inconnu et on branche notre Zoé. Pour passer le temps, on visite : le village, il est un peu mort ; l'unique resto, ouvert en semaine, pas de chance on est samedi ; l'église, elle est fermée, une de plus que l'on ne peut pas visiter ; le cimetière, une belle découverte, très bien entretenu et de toutes belles tombes ; autour de l'église, une boîte à livres dans un ancien accès, wouah… Et là, ce roman disponible dont le résumé ne ressemble pas du tout au film dont j'ai vu le début et qui pourtant ne demande qu'à être lu et je me suis dis, pourquoi pas après tout, la voiture n'est toujours pas chargée ;-)

Pas mal, pas bien, je ne sais toujours pas… C'est court, c'est incisif, c'est perturbant aussi.

Pour ma part, certains personnages sont représentatifs et on peut entrer en empathie avec eux ainsi la petite fille qui doit se tenir propre et tranquille et pose les bonnes questions ; le brave curé qui fait un burn-out car trop conscient que son église est surbookée pour cause de 'magnifiques' photos car trop belle et rustique ; le futur marié qui découvre le vrai visage de sa promise et qui ne comprend plus rien ; la tata farfelue qui respire la vie dans cette société privilégiée et pleine de contraintes ; la mamy qui a bien des secrets et veut se soulager de son fardeau... Par contre, certains autres dont la mariée en personne sont juste tellement déplorables que je me suis demandée où l'auteure avait pêché son inspiration.

Un mariage, c'est l'amour, la joie, le partage, la famille, l'espoir et rien de cela n'est vraiment transmis dans ce court roman où la jalousie, l’hypocrisie , la pédanterie, la méchanceté et la connerie semble être le moteur de l'événement. Je ne souhaite à personne ce genre de mariage et si ça existe vraiment dans cette tranche de la société, je suis très contente de ne pas en faire partie :-p

Pour ce qui est de la forme, l'idée du mariage vu par divers personnages est pas mal du tout, la plume est plutôt légère et bien rythmée sans fioriture. L'ensemble forme un petit roman qui se lit assez vite mais donne une idée assez sombre de l'amour et du mariage.

Bon, je viens de réaliser que j'ai déjà lu ce roman en 2013 et que j'ai en posté une critique à l'époque, c'est ballot :-p Je n'en ai gardé aucun souvenir, rien dans ma lecture ne m'a fait tilt, j'en déduis donc qu'il s'oublie très vite...
Vincent et Bérangère vont se marier. Elle vient d'une riche famille catholique traditionnelle. Lui vient d'une famille assez aisée aussi, peut-être un peu moins qu'elle.

On est ici en fait dans un roman choral : le point de vue des mariés, celui d'une petite fille, d'une soeur, d'un cousin, d'une grand-mère… Ce qui est un peu surprenant, au-delà du fait que je ne m'attendais pas à une satire sociale, c'est que les personnages ne nous font part de leurs pensées qu'une seule fois. Ils apparaissent certes dans les autres chapitres car tout le monde assiste au mariage mais j'ai été un peu frustrée de ne pas en retrouver certains quand même.
J'ai peut être mal compris le résumé car je m'attendais à un roman plutôt burlesque, voire une comédie de boulevard romancée.

Le roman reste intéressant car selon notre milieu social et nos expériences vécues, on ne voit pas les choses de la même manière, notre seuil de tolérance est différent, l'importance accordée à certaines valeurs sont différentes. L'humour fait du bien également par les temps qui courent…
Un mariage c'est toujours source de tensions ! Celui-ci ne manque pas à la règle !
A travers différents portraits, on a un regard différent sur le mariage : la belle-soeur, le prêtre, le frère, la soeur mal aimée et célibataire, la grand-mère, le marié, la mariée... Tout ce beau monde se croise, s'apprécie, se juge possède une histoire commune mais les personnages ne vivent pas tous la même chose. C'est assez risible, caustique, grinçant parfois, pathétique et pour finir émouvant.
Un joli mélange ! Je trouve que ce regard acéré sur notre société, le mariage en particulier est assez réussi. Panel de personnages, de situations et de sentiments. C'est virevoltant comme les chapeaux et les robes, un petit vent de fraîcheur.
Première fois que je liscette auteure, je renouvellerai volontiers l'expérience.
Une comédie sur les relations familiales qui se passe lors d'un mariage en province. le roman est découpé par chapitre dont les invités deviennent le narrateur à tour de rôle. le puzzle familial ce met en place, on rit, on est ému, Blandine le Callet rend ces personnages plûtot attachants sans trop carricaturer. Et comme dans toute famille qui se respecte, les tensions apparaissent pour notre plus grand plaisir. C'est toujours drôle chez les autres. Un roman attachant dans l'air du temps.
Je cherchais un livre court et amusant pour revenir un peu aux romans contemporains car cela fait un moment que je n'en avais plus lu.
Cette histoire très courte a lieu le jour du mariage de deux jeunes gens issus de la bourgeoisie française. Chaque chapitre présente le point de vue d'un invité qui va de la petite demoiselle d'honneur à la vieille grand-mère. C'est amusant de voir à quel point une même journée peut être perçue différemment selon chacun des personnages.
On retrouve les images classiques lors d'un mariage : la brebis galeuse de la famille qu'on tente d'éviter soigneusement, une soeur non mariée qu'on installe forcément à la table des célibataires, les vieux secrets de famille qui ressortent, le stress pendant la préparation du mariage, les dragueurs pendant la fête…
Mais il y a aussi des clichés qui m'ont agacé et que j'ai trouvé trop facile : le curé en pleine crise existentielle, la soeur célibataire qui dévoile son homosexualité lors de la fête, le couple de cadre sup ayant « réussi leur vie » mais complètement désabusé, la grand-mère extravagante… J'ai trouvé une grande partie de la famille antipathique, surtout Bérengère la mariée. Certains passages m'ont carrément mis hors de moi, notamment son obsession pour avoir un mariage « parfait », ses manigances pour écarter une petite fille trisomique des photos ou même tout ce matérialisme BCBG disséminé ici et là. Je pense que l'auteur a voulu critiquer un peu ce monde-là mais j'ai souvent eu du mal à démêler l'ensemble ironie/roman.
Heureusement le style d'écriture est léger et le livre se lit très vite, ce qui rattrape un peu tout.
En quelques mots une lecture moyenne qui ne m'a absolument pas donné envie de me marier !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..