Après avoir passé la majorité de sa carrière d'agent secret à l'étranger, Nat rentre à Londres à la plus grande joie de Prue sa femme. Pourtant les perspectives d'avenir sont réduites au sein du Service pour les anciens comme lui. On lui offre la direction du Refuge, une extension du département Russie où sont remisés d'anciens agents, seule la jeune Florence apporte la fougue dans sa surveillance d'un oligarque ukrainien. Nat pratique le badminton dans un club et c'est là qu'un jeune homme va croiser son chemin, ils vont jouer ensemble et bientôt c'est le début d'une amitié avec Ed. Les romans d'espionnage, ce n'est généralement pas ma tasse de thé et pourtant j'ai dévoré celui-ci avec avidité, je vous explique pourquoi. Tout d'abord le sujet abordé est brulant d'actualité avec les ravages de la politique Trump, les manipulations de Poutine et le Brexit comme toile de fond. Mais surtout l'auteur possède l'art et la manière de nous parler d'espionnage, dont il maîtrise tous les codes. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est sa façon de nous rendre les personnages accessibles, il ne s'agit pas ici de James Bond mais plutôt d'un homme un peu blasé qui redécouvre au travers du regard d'Ed sur la société et la politique, la flamboyance de la jeunesse. Un roman qui nous donne un aperçut de la nature humaine tout en nuances et en subtilités. A 88 ans l'auteur nous livre un roman où transparaissent ses opinions politiques mais peu importe notre clivage, je pense que tout le monde peut se passionner pour ce roman d'espionnage. La politique contemporaine vue par la lorgnette le carré, d'une étonnante simplicité et d'une redoutable efficacité. Même si la fin peut sembler trop belle pour être vraie, cela fait du bien de temps à autre d'avoir ce type de final dans un livre plutôt sombre. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Vraiment bien, comme d'habitude. Une écriture précise dans un style très très agréable. Tout petit bémol quand même à cause de la quantité de personnages qui apparaissent parfois. Gros embrouillamini dans ma tête. Mais bon, j'ai quand même adoré. A part ça j'ai lu tous les livre de JLC qui est l'un de mes auteurs favoris.
L'un des derniers livres, voire même le dernier livre écrit par John le Carré. Ces quarante dernières années, j'en ai lu un grand nombre. Même s'ils s'actualisent au fil des évènements, le fond reste le même : un héros pris entre le panier de crabes des services de renseignement anglais qui se font concurrence, voire la guerre entre eux, et les machiavéliques Russes dirigés par de redoutables chefs d'orchestre et exécutés par des lourdauds.
Dans ce roman, le héros, en fin de carrière, vers 47 ans, hérite d'un poste « temporaire » qui le conduit à des imbroglios. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler le fil de l'intrigue, mais, comme toujours, le fond de l'intrigue est dans la guerre entre services.
Ni mieux, ni moins bien que les autres. J'aurai pu m'en passer.
Roman palpitant avec une belle capacité de l'auteur à camper psychologiquement ses personnages.
Une intrigue, que j'ai parfois trouvée complexe tout en aimant m'y perdre.
Le roman semble de plus fort bien documenté quant au fonctionnement des services d'espionnage britanniques et nous fait un peu vivre leur vie de bureau.
Les critiques élogieuses ne sont pas usurpées. Ce livre est une pure merveille qui est bien plus qu'un roman d''espionnage.... Comme de nombreux livres de J. le Carré.
John le Carré est toujours fidèle à lui même : un patriote implacable envers les élites de son pays ; un grand critique des Etas Unis ; quelqu'un qui, haïssant l'Union Soviétique, a transporté sa haine à la Russie d'aujourd'hui sans analyse du contexte actuel. Ce qui est nouveau pour moi est son européisme exalté, sa défense des "valeurs" de l'Union Européenne sans critique donc contre le Brexit. Heureusement pour nous, fidèle à lui même, il continue à être un des plus grands écrivains du notre temps !
Fidèle spectateur de la série "Le Bureau des légendes ", j'ai lors d'un des ses interview entendu son auteur Eric Rochant exprimer la place prépondérante de John le Carré dans son inspiration .
Cette déclaration m'a poussé à franchir le pas et décidé à lire John le Carré.
Ne trouvant pas chez mon libraire "déconfiné" depuis peu "l'espion qui venait du froid" , j'ai opté pour "Retour de service".
Et j'avoue avoir été très agréablement surpris .
D'abord et en effet , l'inspiration est évidente , et on retrouve dans ce livre nombres des éléments qui font le succès de la série; une description subtile et dynamique du métier d'espion , des agents sous couverture, sous légende, l'intrigue alambiquée et complexe qui tient en haleine lecteur et spectateur. Une occasion rare de constater comment deux artistes peuvent voir leur oeuvre partagée et enrichie sur deux supports différents, roman et série.
Mais plus interessant j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à découvrir ce récit.
Son style , précis et agréable , mêle des descriptions détaillées mais fluides des atmosphères, des lieux, et plus encore de ce qui est dans la tête des personnages, leur mécanique intime qui les poussent à trahir ou servir , ou les deux.
J'ai très envie de me mettre au badmington, et de fréquenter le club londonien où joue le héros ainsi que le bar ou les deux protagonistes échangent bières et confidences.
La dimension politique du récit , la position de l'auteur sur le Brexit ou Trump auraient pu être caricaturales et finalement apporter peu à l'intrigue, mais c'est fait avec talent , humour et un certain réalisme. le récit est somme toute assez pro européen mais sans naïveté , et cela me convient tout à fait.
Enfin - comme dans la série - c'est dans la psychologie des personnages , et ils sont nombreux et variés , que réside le principal intérêt de ce roman.
Etre dans la tête de Nat, principal personnage et narrateur est quelque fois complexe et mystérieux, dérangeant même, mais toujours passionnant. J'ai éprouvé d'ailleurs beaucoup d'empathie pour cet espion vieillissant mais brillant , confronté à une administration quelque fois kafkaïenne et désuète.
Et que dire de Ed et sa détestation des Politiques britanniques et américains ?
La construction du livre est intelligente , et l'on entre dans ce récit d'espionnage progressivement , découvrant les ficelles du métier, et le cynisme de ce milieu paranoïaque et tortueux .
Un régal et un plaisir que je renouvellerai très prochainement en progressant dans la découverte de l'oeuvre de ce grand auteur.

John le Carré, à son âge avancé, n'a rien perdu de son talent ni de sa verve. Son écriture, teintée d'humour anglais, est toujours aussi plaisante.
Il est certes un peu amer ,voire désespéré. Ce n'est plus seulement ce qui vient de l'Est qui l'effraie(les temps ont changé!), Trump et Boris Johnson sont ,autant que Poutine, les objets de sa rancoeur, de son mépris et de son inquiétude quant à l'avenir de l'Occident.
Mais tout ceci s'exprime à travers une intrigue captivante ,bien ficelée, comme J. le Carré en a l'habitude, et avec une légèreté et un humour britanniques caractéristiques de cet auteur.
Si vous n'aimez que les polars et romans d'espionnage hyper-violents et pleins d'une action frénétique, écrits à la va-vite en phrases courtes et quasiment orales, ce roman ne vous plaira peut-être pas car c'est une oeuvre littéraire.
Pour les espions de tout poil la Guerre Froide n'est toujours pas terminée.En tout cas c'est ce que John le Carré nous laisse penser à la lecture de son dernier roman.
l nous immerge, pendant plus de 300 pages, dans les arcanes de l'espionnage anglais que tout fan de James Bond aura reconnu comme être le MI-6 .

On y fait connaissance avec Nat , un vétéran du contre - espionnage, qui après un passé très actif au Service de Sa Majesté en Russie puis dans les pays de l'Europe de l'Est , est actuellement en « Stand By » à Londres , en attente d'une éventuelle prochaine affectation . En attendant il occupe son temps à "l'Athleticus Club" , un centre sportif dans lequel il enchaine les sets de badminton et les bières au bar du club .
Malgré ses talents , son expérience et sa pratique courante de plusieurs langues , Nat est en quelque sorte « au placard ». En attendant il se débat comme il peut pour profiter de la vie avec sa femme Prue , avocate militante et sa fille , Steff , qui n'est pas la dernière pour challenger son père sur ses idées patriotiques et mettre en évidence les contradictions de la politique anglaise vis-à-vis de l'Europe .
Il y en a un autre qui a une dent contre le gouvernement anglais et les digressions journalières du Président Trump , c'est le nouveau partenaire de badminton de Nat , un certain Ed qu'il affronte tous les lundis quand il est libre .
Heureusement pour Nat , les affaires reprennent et avec elle un poste qui se libère dans un coin perdu de Londres surnommé « le Refuge » où il a pour mission de superviser une petite équipe dont la brillante Florence fait partie . Une jeune fille intelligente, ambitieuse et très active qui a pour objectif de monter une mission afin de mettre en lumière les agissements illicites d' un milliardaire de la nomenklatura russe basé à Londres . Une affaire qui va mettre en ébullition la cellule dirigée par Nat comme le Board du « Bureau ».
Mais l'espionnage est un métier complexe , qui se joue à plusieurs bandes , avec des surprises qu'il est préférable , voire conseillé de toujours anticiper à moins que l'on ne se fasse enfumer par plus fort que soi ou par un jeu de dupes organisé par « ses chers collègues ».

Il y avait longtemps que je n'avais pas mis le nez dans un roman d'espionnage. Même s'il s'agit ici d'un des maitres du genre , je dois dire que le début a été un peu compliqué pour moi , puis je me suis laissé prendre par le scénario habilement construit et par la truculence de l'humour « So british » .
J'ai aimé l'auto-dérision dont il fait preuve à chaque instant. Et je peux vous dire que le Carré n'est pas tendre, ni avec son gouvernement qu'il reproche d'avoir accouché du Brexit ni avec les membres des Services de Renseignement qui souffrent , semble-t-il de justesse d'esprit dans leurs recrutements voire d'une mentalité des plus malveillante envers certains de leurs « chers collègues » . Les coups dans le dos sont permis mais cela doit rester entre « gentlemen » . Attention car au jeu de la roublardise certains risquent de tomber de haut et notre ami Nat n'est pas le dernier !

On finit donc par se laisser emporter par les nombreux soubresauts de l'histoire qui , même si la mise en place peut sembler fastidieuse , nous offre un savoureux échantillon du style le Carré , qui utilise le prétexte de ce roman pour nous offrir une sévère diatribe contre l'ordre actuel , les manoeuvres géopolitiques hasardeuses de son gouvernement , manifestement foncièrement europhobe .
Un grand merci au site bepolar pour ce livre.

Je ne sais pas comment vous résumer mon avis parce que j'ai l'impression d'être passée à côté de cette lecture.

Est ce le sujet ou le moment choisi pour le lire, à vrai dire je ne sais pas.

Le style de l'écriture est très fluide et la lecture agréable.

Certains passages m'ont emportée et d'autres m'ont paru assez longs et lents.

La forme de l'histoire ressemble plutôt à un récit de l'auteur qui se remémore certaines parties de sa vie.

Nat est un espion qui va se voir confier la reprise du Refuge, un centre du département Russie. Beaucoup de collègues espions quelques peu insipides à l'exception de Florence avec laquelle la relation va être particulière.

Puis sa passion pour le badmington et sa rencontre avec Ed, pour jouer ensemble. Ce dernier a des idées très arrêtées sur le Brexit, Trump et autres; et de cela l'auteur va en parler sans détour, sans filtres et va livrer les idées d'Ed.

La vie familiale de Nat apporte un peu de légèreté à l'histoire avec son épouse qui décide de sortir de sa fonction d'épouse ayant mis de côté sa carrière et sa fille.

De l'espionnage en veux-tu en voilà sur fond d'histoire personnelle , Nat va raconter à la première personne du singulier des bribes de son quotidien.

L'auteur n'en est pas à son coup d'essai et on ressent bien son aisance à manier les mots et les personnages et surtout la construction de l'histoire qui est elle parfaite.

La mélancolie fait vraiment partie intégrante du livre et surtout on ressent l'intelligence du personnage principal et la justesse de la plume de l'auteur en fait un personnage mythique. le côté très chic British donne une originalité à l'histoire.

Quant à la fin du roman, il est totalement surprenant, je ne m'attendais pas à cela.

Je le lirai à un autre moment pour comprendre pour quelles raisons je n'ai pas accroché à cette histoire pourtant très bien écrite et qui saura trouver sans aucun doute son public.