Une belle histoire contée fort joliment par Le Clézio. Un monde d'enfance perdue, de rêves perdus et en même temps, tant d'espoirs sous jacents et qui guident notre personnage principal... Premier livre lu de cet auteur et je pense aller chercher d'autres titres car j'ai vraiment beaucoup aimé son talent d'écriture.
L'impression qui reste durablement dans ma mémoire de ce livre, lu il y a quelques années, est celui d'un violent contraste entre ombre et lumière. L'ombre de la gorge s'ouvrant sur la mer où Alexis s'est installé dans une pauvre cabane décidé à trouver dans cet endroit un trésor illusoire et la lumière qui inonde la mer lorsqu'il accompagne Ouma la jeune Manaf dans ses plongées où son corps ondule entre eau et soleil, ou bien lorsque sur son bateau il se rendent sur une île toute proche. C'est, pour moi, l'un des deux ouvrages majeurs de Jean-Marie le Clézio, avec Désert. Il s'en dégage une poésie qui tient aussi bien aux mots qu'au style de l'auteur.
L'histoire que conte ce merveilleux livre est celle-ci : Au début du XXéme siècle Fils de colon de l'île Maurice Alexis va voir sa vie insouciante brisée par la ruine et la mort de son père tout en gardant un attachement profond à ses racines et sa famille. Il va parcourir les mers australes et se consacrer à la recherche d'un trésor illusoire sur l'île Rodrigues qui va, durant quatre années, le voir creuser un peu partout le sol. Ouma, une jeune fille Manaf, déshéritée mais terriblement libre, lui fera oublier sa terrible solitude. 1914, il va sur un coup de tête s'engager et traverser la grande guerre et ses atrocités sur le front français, avant de revenir sur son île. de retour sur son île, puis à Maurice, il va comprendre que la recherche de son trésor est intérieure, liée à la beauté de la nature et la liberté inspirée par Ouma.
Le chercheur d'or retrace la vie d'un jeune blanc, fils d'une famille ruinée, vivant sur l'île Maurice. D'abord l'enfance du jeune garçon Alexis et de sa soeur Laure au milieu des champs de cannes à sucre. le goût de l'aventure, de la quête au trésor, qui vient du père un peu fou. La passion pour la mer surtout, qui du début à la fin du roman, résonne au plus profond du garçon. le ciel aussi prend tout le reste de l'espace, la nuit surtout et ses étoiles qui guident les marins.C'est un roman d'apprentissage. Sur la vacuité de nos quêtes, la beauté de la nature, l'aveuglement des hommes. On peut passer à côté de tout sans voir ceux qui nous aime. On peut chercher un trésor toute sa vie et découvrir qu'il était tout ce temps à l'intérieur de nous.6 décembre 2011
Brillant.
Si vous aimez voyager et découvrir des contrées lointaines allez-y les yeux fermés.
Premier roman que je lis de JMGLC et vraiment agréablement surpris.
Je ne pensais pas qu'un roman avec aussi peu de dialogues et autant de descriptions allaient pouvoir me captiver autant.
He bien c'est réussi !
J'ai été captivé de la 1ière à la dernière page sans doute grâce au talent d'écriture de JMGLC. Bravo Mr le Clézio!
A lire !

Un récit dense et inspiré de l'histoire familiale de le Clezio. Dans un contexte de patrimoine confisqué, le narrateur est à la recherche d'un "ailleurs" et il est guidé dans sa quête de sens par des figures féminines fortes et spirituelles, presque magiques (on pense à des fées philosophiques).
Dans le chercheur d'or, la métaphore du mythe d'Orphée et Eurydice est filée jusqu'à la chute.
Au delà de la grande maîtrise narrative qui entremêle les dimensions historiques, psychologiques et fantastiques, je suis encore une fois séduite par la capacité de le Clezio à rendre vivant un paysage ou une atmosphère: la nature devient un personnage à part entière. Cet éloge de la beauté du monde, étonnant de modernité et d'actualité, nous invite en permanence à la contemplation.
La complexité des passages descriptifs, loin de lasser, nous incite souvent à relire des paragraphes entiers pour en saisir la subtilité.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Fabuleuse histoire qui se passe dans les iles de l'océan indien.
Ali, sa soeur, le Boucan, le paradis de leur jeunesse, tropical, retiré, empli de leurs rêves.
Ali reprend les recherches de son père, le trésor du pirate, alors c'est une aventure fabuleuse qui commence, sa recherche, sa quête, sa rencontre, c'est quasi mythologique.
Voilà, cela parle de rêve d'enfant, du pourquoi de la vie
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit: les personnages sont certes attachants, mais je trouvais qu'ils manquaient un peu de substance. Et puis au fil des pages, je me suis laissé emporter par la beauté des mots, par la syntaxe lumineuse de le Clézio, sa prose nostalgique et étoilée.

Mon coeur a battu au rythme de celui D Alexis, c'est contre mon épaule que la belle Ouma a posé sa tête, sur mon corps qu'elle a versé du sable. J'ai été sur un bateau avec Alexis, bercée par les mouvements de la mer. J'ai regardé les étoiles au travers de ses yeux.

Ce roman parle de la quête effrénée d'un trésor merveilleux. Hélas, nous réalisons souvent trop tard que les plus beaux trésors ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

Une magnifique lecture.
Si vous aimez la bonne littérature n'hésitez pas il faut lire les livres de LE CLEZIO qui a reçu le prix Nobel en 2008. Ce roman nous fait rêver au soleil de l'ile Maurice. Il raconte les souvenirs d'un jeune enfant en 1892. Alexis aime la mer et son ile. le père est ruiné. La famille est obligée de quitter leur maison à moitié détruite par un cyclone. le père ayant parlé à son fils d'un trésor sur l'ile Rodrigues Alexis ira à sa recherche. Il rencontrera l'amour mais la guerre de 14 éclate . Il s'engage ...après l'horreur des tranchées il reviendra .....il recherchera Ouma la jeune manaf qu'il aime....Ouma lui a fait découvrir la liberté....Je reste sur ma soif et j'aimerais une suite...........j'ai dégusté le style de LE CLEZIO ....un merveilleux écrivain...
Mireine
L'or du titre n'est pas le trésor du Corsaire que recherche un temps le héros, mais le bonheur qu'il parviendra finalement à atteindre. Ce n'est donc pas un roman d'aventures, mais un roman contemplatif, sans beaucoup d'action, mais avec des passages poétiques sur la beauté des îles et de la mer, l'amour maternel et familial, la douceur de la femme aimée. Et par contraste, une peinture des tranchées tout en boue et en fureur. Un beau récit donc, un hymne à la beauté et à l'amour et à la nature.
" du plus loin que je me souvienne j'ai entendu la mer".
Alexis poursuit la quête de son père, retrouver l'or du corsaire et pour cela laisse sa soeur Laure et sa mère sur l'île Maurice.
Un magnifique hymne à l'amour, la beauté du monde. Un grand roman.