Le Bruit des Autres (01/03/2015)
3.3/5   5 notes
Baltique, roman fantôme, porte la marque des questionnements de Mérédith Le Dez : sur le rapport intime à la langue, à la nostalgie, au désir et au manque, sur l'identité et l'impossibilité de trouver sa place dans un monde en crise(s).

Sur les traces d'un héros éponyme qui suscite des rumeurs, homme énigmatique dont le corps est retrouvé au bas d'un pont, dans une ville qui tourne le dos à la mer, ce roman de l'identité multiple est celui de l'enquêt... >Voir plus
Que lire après BaltiqueVoir plus
Nous avons rarement lu un roman avec une écriture aussi poétique. le livre nous mène sur des fausses pistes. le roman soulève la question de l'identité, et des difficultés à se construire.
L'Auteure parles avec pudeur de chagrin, de nostalgie, de solitude, de l' obsession du manque, et du désir.
Nous avons apprécié la langue dans laquelle s'exprime Mérédith le Dez , sobre, sans fioritures, mais avec des mots précis et justes.L'intrigue est passionnante jusqu'à la dernière page. Nous avons dévoré ce livre, tout en essayant de freiner la lecture pour que le plaisir dure plus longtemps.

Ce roman mériterait une lecture à voix haute tellement les mots s'enchaînent agréablement.
Les envolées poétiques, nous donnent un moment unique et intense de lecture, l'émotion nous submerge comme à la vue d'une oeuvre d'art.

Après avoir lu (et beaucoup apprécié) Un Libraire du même auteur, je me suis lancée dans la lecture de Baltique.
L'écriture est très esthétique et poétique. le livre est facile à lire, on se laisse très rapidement emmener.

Par contre, à mon goût l'histoire est facilement embrouillée. le fil directeur se divise encore et encore, on perd du plaisir en essayant de dénouer les différentes lignes de l'histoire. Dommage, le livre aurait gagné à être plus approfondi (à mon goût).
Je pense qu'il s'agit d'un parti pris de l'auteur de laisser beaucoup de mystère pour que l'imagination du lecteur prenne le relais. Malheureusement, malgré la qualité d'écriture, il me laisse un goût de non fini, de pierre brute à polir et à lustrer.
A lire pour se faire son idée :)

Ce qui sans doute l'a maintenu en vie, cet acharnement, cet attachement forcené aux études, à la littérature en particulier, mais aussi aux langues et à la géographie. (p. 91)
Très jeune, Baltique voulait être écrivain. Puis il a renoncé à son projet. Baltique se contente de lire, il lit beaucoup, c'est un très bon lecteur, qui parle des livres avec exactitude et finesse, et s'il lit à voix haute, chaque livre dans sa bouche, sous ses pas dirait-on, devient une terre fertile pour l'auditoire le moins averti, même les livres les plus arides. C'est un don. Quand Baltique aime un livre, c'est comme s'il en était l'auteur, le livre le dévore. (p. 21)
(....) Tu vas continuer longtemps à vivre en arrière sur ton temps ?
Il avait beau savoir que ce n'était pas juste, qu'elle s'était simplement affranchie de tout assujetissement, qu'elle trouvait avec raison son inspiration singulière , sa matière à créer ailleurs que dans une préoccupation fausse d'avant-gardisme, et qu'elle serait éternellement en avance sur son temps par le fait même d'échapper à cette prétention narcissique (...) (p. 142)
Monsieur Kowalski était du genre à épier les couvertures, dès qu'il voyait un livre dans les mains de quelqu'un, c'était cette maladie assez répandue des grands lecteurs à l'affût, il fallait absolument qu'il sût quel était le livre, l'auteur, la maison d'édition.
Suicide, homicide, accident. Rien n'est encore tranché. La ville crée au fil de ses années ses mythes et ses célébrités; Baltique est l'une de ces figures, sa silhouette de danseur hante les rues. (p. 124)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus