Une histoire qui se lit très rapidement et que j'ai vraiment apprécié. Les thèmes abordés sont intéressants, notamment l'homosexualité féminine et la narratrice principale est plutôt bien construite.
Carmilla fait partie de ces romans que j'aime d'amour. :-)
Je l'ai lu parce que c'est l'un des romans - avec Dracula - qui est à l'origine des fictions fantastiques à base de vampires que l'on nous sert a toutes les sauces depuis le succès de Twilight. Je ne m'attendais toutefois pas à autant apprécier Carmilla, mais ce fut le cas.
C'est un roman puissant et intense. Les personnages y ressentent une très large palette d'émotions, parfaitement décrites par l'auteur. Et on les partage, ces émotions.
De plus, on ne peut s'empêcher d'apprécier ce personnage de Carmilla, tout en mystère et en douceur. Elle fait partie de ces personnages admirablement décrits et, de ce fait, elle marque une vie de lectrice.
J'avais déjà lu Carmilla il y a bien longtemps, mais je n'imaginais pas faire une semaine terrifiante sans l'aborder. Sheridan le Fanu a été un des premiers à traiter du vampirisme, bien avant Bram Stocker, et ce livre est pour moi un petit bijou du genre. L'ambiance, gothique, est aussi prenante qu'étouffante et le style, alambiqué, aux phrases longues et poétiques, nous plonge encore un peu plus dans ce XIXe siècle mélancolique. A découvrir ou redécouvrir de toute urgence !
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Laura, jeune fille de 19 ans, vit avec son père dans un château isolé en Styrie.
Témoins d'un accident sur la route, ils vont accueillir une jeune inconnue, Carmilla.
Cette jeune fille mystérieuse et sensuelle, va littéralement fascinée Laura qui va ressentir pour elle à la fois une adoration sans bornes et un sentiment d'horreur.
S'en suivent un certain nombre de décès de jeunes filles inexpliqués.
Avec cette histoire (plus une nouvelle qu'un roman), Le Fanu nous présente l'un des plus anciens roman gothique et vampirique. Ecrit en 1871, bien avant le célébrissime Dracula de Bram Stoker, qui lui date de 1897. Carmilla sera l'un des premiers romans à faire connaître à ses contemporains le monde mystérieux des vampires.
On est transporté par l'histoire, et on ne peut s'empêcher de succomber nous aussi au charme de Carmilla. L'association entre sensualité, sexualité (voire homosexualité)et vampires, qui est toujours présente dans les histoires de ce genre, prend ici une dimension essentielle sur ce qui définira le portrait du vampire que l'on connaît chez les autres romanciers.
Pour ceux qui ont aimé Dracula de Stoker et autre Lestat de Rice, Carmilla est à mon sens un excellent complément, et apporte une dimension féminine du vampire par laquelle Le Fanu ose parler de l'homosexualité dans cette époque victorienne très prude.
Ce roman compte parmi les textes fondateurs de la littérature vampirique. Précurseur, il annonce l'arrivée plus de vingt plus tard du classique Dracula.
On peut noter des différences de tailles entre ces deux vampires dont la première est sans conteste le sexe mais aussi les faiblesses.
En effet Carmilla ne craint pas les mêmes choses que le comte (lumière du jou, crucifix, ail, etc.).
C'est également un roman de la pure tradition gothique pour son côté macabre et sentimental, on y parle en quelque sorte de lesbianisme. On retrouve également le personnage candide et pure face au démon représenté par Carmilla.
Bref un petit roman qui a tout des grands.
Roman peu connu mais qui mériterait de l'être. Ambiance gothique avec des personnages hétéroclites et en soit typique de cette époque.
L'originalité rien tiens ici sur le thème (l'un des premiers du genre) et l'ambiance portée par l'écriture. Personnellement, je le trouve bien l'ailleurs que Dracula de Bram Stroker.
Sympathique. Un récit traditionnel très bien écrit du mythe du vampire. le personnage principal n'a pas beaucoup de relief mais de beaux decors et les apparitions du vampire sont très étranges. J'aime beaucoup aussi l'idée de récit dans le récit.
Roman a ne pas manquer si vous etes fan de "Dracula". Le Fanu est un auteur tellement moderne!!!pourtant ce livre est sorti en 1871. On comprend pourquoi Bram Stoker s'en est inspiré.
Laura et son père, accueillent une jeune fille en detresse :Carmilla , belle, etrange et sensuelle .................mais ont ils eu raison.........? et tout cela dans un decor des plus etranges: ruines, chateau, forêt..........................