Si tout le monde s'accorde sur le fait que le Dracula de Bram Stocker a popularisé le vampire. Nombreux sont ceux qui ont oublié la douce Carmilla, pourtant morte-née 25 ans avant son illustre comparse. 🖤

Et quel héritage ! Carmilla est l'essence même du vampire moderne ! Sexy et dangereuse, mystérieuse, manipulatrice, passionnée et toxique (au propre comme au figuré) : la première d'une lignée très sulfureuse ! 😎🖤

Dracula n'est pas dénué d'érotisme, surtout si l'on remet le texte dans son époque, mais il faudra lire entre les lignes si vous souhaitez fantasmer sur le vieux conte. 😚

En comparaison, Carmilla est bien plus explicite !

D'ailleurs, l'héroïne se plaindra des transports de celle-ci, qu'elle trouve impudique. 🤫

Maintenant, si vous souhaitez rencontrer Carmilla, ne vous enflammez pas, on reste sur du roman gothique, elle a un peu vieilli. ♥️
Mais sachez qu'une rencontre avec la belle vous laissera des traces... dans le cou de préférence. 😁
Excellent livre. Franchement, bien mieux que le "pompeux" Dracula. Je m'étonne qu'aucune adaptation cinématographique n'existe car ce roman en vaut largement la peine.

Ca se lit facilement et les personnages sont attachants. le style est simple mais efficace. Je pense que c'est une bonne approche pour s'initier au roman gothique.
Une jeune fille si pure et naïve vivant seule avec son père et quelques domestiques, une vaste demeure isolée des lieues à la ronde, une tradition hospitalière infaillible, une jeune femme mystérieuse en détresse, une maladie mortelle inconnue, de la sensualité naissante, une beauté immortelle, une pointe d'érotisme et d'homosexualité feminine, Eros et Thanatos.
Ce roman gothique, fantastique, réunit tous les ingrédients pour faire une oeuvre fondatrice en peu de pages. Les fondements du mythe du vampire sont là, de la chasse aux vampires aussi, avec une maîtrise tout en retenu et un art de l'ellipse. Un court roman d'une grande modernité pour le 19eme siècle et d'une lecture toujours aussi plaisante au 21eme.
Sortir des classiques de sa PAL ça a du bon, du très bon même.
Dans ce petit récit, vous trouverez tous les ingrédients inhérents à la nouvelle fantastique : une narratrice qui témoigne de son aventure dans un récit à la première personne, un secret à conserver, des vampires et fantômes, des cauchemars, un vieux tableau noirci, des ruines, un pays lointain et une vieille demeure isolée ainsi qu'un certain rapport à la psychanalyse naissante. le croisement entre la rationalité et l'irréel est constant, le monde du cauchemar, expérience onirique universelle, très présent dans ce récit reflétant indubitablement l'univers pictural d'Heinrich Füssli (1741-1825) qui s'inspirait des démons et sorcières sortant tout droit de la mythologie, d'oeuvres de Shakespeare ou de son propre inconscient : « L'horrible bête précipita son allure tandis que les ténèbres croissaient dans la chambre. Finalement, il fit si noir que je ne distinguai plus que les yeux de l'animal. Je le sentis bondir légèrement sur mon lit. Les deux yeux énormes vinrent tout près de mon visage, et soudain, j'éprouvais une très vive douleur [...] ».
Cette nouvelle met en scène deux personnages féminins, une jeune fille, Laura, qui vit seule avec son père et ses préceptrices et une jeune femme vampire qui choisit et séduit ses proies avant de s'en délecter chaque nuit. Ayant déjà tué plusieurs jeunes filles, Carmilla s'arrange pour être recueillie dans la demeure de Laura et de son père. Laura est immédiatement conquise par cette jeune femme étrange qui lui tient un langage troublant : « Elle murmurait d'une voix entrecoupée : « tu es mienne, tu seras mienne, et toi et moi nous ferons qu'une à jamais ! ».
Ce récit peut être considéré comme une métaphore de l'amour interdit et confronte le lecteur à ses peurs les plus intimes et à ses désirs équivoques qui peuvent conduire à la jouissance comme à la mort.
Lien : https://yzabel-resumes-et-po..
Inutile de vous faire un résumer, on ne présente plus ce classique de la littérature vampirique.
Un gros coup de coeur pour moi, on retrouve tous les éléments clichés au gothique: un manoir isolé, une jeune fille prude et innocente, une étrange maladie ... On pourrais croire que l'ont connait déjà cette histoire, mais cette fois-ci Sheridan le Fanu nous surprend avec deux héroïnes féminines, protagoniste d'une histoire angoissante et sensuelle.
Un récit que je conseille à tous de lire chez Babel avec le commentaire de Gaïd Girar très intéressant sur l'oeuvre.
- Pas De spoilers -

Sans les recommandations d'une amie, je serais passé à côté de ce fascinant récit et je m'en serais tenu à Bram Stoker, Anne Rice ou Tanith Lee.
Bien entendu, parmi les lecteurs assidus, Carmilla de Sheridan le Fanu est parfaitement connu, mais il est ignoré du public plus large qui lui préfère... Twilight.
L'ambiance gothique de ce récit évite, selon moi, les écueils de le lourdeur qui caractérise de nombreuses oeuvres du genre (et de son époque). Il se lit bien et vite.
Arrivé à la fin, j'avais été autant émerveillé que déçu, car une fois la dernière page tournée, il n'y en avait pas d'autre.

J'en recommande chaudement la lecture !
Si Bram Stoker a choisi la facette effrayante, masculine et cruelle du vampire, Joseph Sheridan le Fanu a de son côté opté pour celle plus languissante, féminine et sensuellement dangereuse. Avec cette nouvelle, l'auteur va proposer un récit gothique mêlant l'horreur produite par une série de meurtres et la relation ambiguë entre la jeune Laura et sa nouvelle amie Carmilla.

Le style gothique se ressent tout à long de la nouvelle avec cette atmosphère pesante, étrange et inquiétante. Les propos de Carmilla sur la mort et l'amour ne manquent pas également d'un côté sinistre et mélancolique séduisants.

Narratrice de cette histoire, Laura raconte les événements tels qu'elle les a vécus, avec sa naïveté et sa curiosité de jeune fille. C'est de là que vient quelques formules empruntées qui en font parfois trop pour nous plonger dans le récit. L'auteur fait également preuve à certains moments d'égarements ou tout simplement d'oublis qu'il tente par la suite de rattraper.
Lien : https://entournantlespages.w..
Ayant lu l'année dernière à la même période le "Dracula" de Bram Stoker, j'avais envie de sortir à l'occasion du pumpkin autumn challenge un autre classique vampirique : "Carmilla", de Joseph Sheridan le Fanu.

Sorti vingt-sept ans avant son illustre successeur, "Carmilla" se distingue beaucoup de celui-ci. On y suit une famille composée d'un père, sa fille et deux servantes, qui habitent un château en Styrie situé dans la forêt profonde (bonjour l'ambiance), et qui se retrouvent à accueillir une jeune inconnue qu'un accident a jeté sur leur route.

J'ai beaucoup aimé ce court roman (ou longue nouvelle) pour son efficacité, son ambiance et ses thématiques.
On est dans le plus pur roman gothique et fantastique, avec ses landes ténébreuses, ses ambiances mystérieuses et ses mauvaises interprétations des faits qui banalisent le surnaturel. Ce sont des éléments que j'ai beaucoup apprécié dans ma lecture, et qui l'a rendu extrêmement immersive.
Ajoutez à ça UNE vampire, attiré par les femmes, qui ajoute de l'originalité au récit (pour l'époque, cela devait être révolutionnaire), et on a là une histoire certes plutôt classique dans sa forme, mais avec un fond très intéressant et bien mené.

"Carmilla" aura été une superbe découverte qui m'a donné envie de découvrir les autres textes de Sheridan le Fanu. En clair : une lecture parfaite pour ces prochains mois d'automne.
Une histoire de Vampire avant Dracula.
Il me semble que c'est le premier roman du genre a avoir été publié.... à vérifier.
C'est très court, mais terriblement efficace.
J'ai beaucoup aimé. Mais évidemment il ne faut pas craindre la littérature de l'époque, très descriptive : mais c'est un régal pour moi.
Ce classique conte de vampire est simple, dépouillé, avec un air un peu vieillot qui contribue à son charme. C'est court, original pour l'époque, avec des personnages bien campés, juste ce qu'il faut de nébulosité. J'ai bien aimé également cette écriture fluide, sans effets de toge, qui créé une ambiance éthérée, parfaitement adaptée au genre. Il faut cependant aborder ce petit livre en tenant compte de l'époque où il a été écrit sans donc s'attendre aux multiples subtilités qui ont ornementé par la suite les écrits vampiriques. Mais pour s'abreuver à la source, c'est délectable . . .