AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Albert Duchâtelet (Préfacier, etc.)
EAN : 9782950095251
Le Bouquiniste (02/05/2004)
4.5/5   8 notes
Résumé :
Lorsqu'en 1924 parut "La Terre des Prêtres", son auteur, Yves Le Febvre, morlaisien d'origine et ancien juge à Plouescat durant de longues années, se doutait que l'ouvrage scandaliserait les cléricaux, mais pas au point de se voir intenter un long "procès d'Eglise" ni de lui valoir tant d'insultes.

Si la lutte des cléricaux et des anticléricaux a bien vieilli à ce jour, ce roman reste une des plus vivantes descriptions du Pays du Léon. Il reste aussi... >Voir plus
Que lire après La Terre des PrêtresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Yves LE FEBVRE, juge de profession, est un romancier français né le 24 décembre 1874 à Morlaix et décédé le 21 janvier 1959 à Nantes. Libre penseur socialiste, puis radical-socialiste à partir de 1911, il anime la revue La Pensée Bretonne (association philosophique, littéraire, artistique et scientifique) de 1913 à 1925. Humaniste, il crée une fondation pour la protection de l'enfance à Amiens en 1935 : aujourd'hui « l'Association Yves le Febvre ». La Terre des Prêtres est considérée comme son oeuvre majeure.

La Terre des Prêtres parait en octobre 1924 et vaut à Yves LE FEBVRE et à son éditeur un « procès d'Eglise » intenté par 22 prêtres bretons les accusant de diffamation et leur réclamant 200 000 francs de dommages-intérêts. Les plaignants sont déboutés pour ce chef d'accusation mais Yves LE FEBVRE et Pierre GUEGUEN, gérant de la Pensée Bretonne, sont malgré tout condamnés à verser 1 franc symbolique chacun pour l'article « La Bretagne tragique » pour lequel la diffamation est retenue : « Parce que le péché de la chair est sacerdotalement la règle en Bretagne, en dépit de tous les voeux et de toutes les mortifications ».

Dans La Terre des Prêtres, Yves LE FEBVRE livre un drame réaliste, esquissant les moeurs paysannes du pays Léon à cette époque. Il y condamne l'emprise de l'Eglise sur de pauvres et faibles âmes trop souvent ignorantes, dans un pays Léon resté à l'esprit moyenâgeux et superstitieux, où les prêtres perçoivent encore la dîme et où la danse est prohibée. Il utilise sa plume pour dénoncer le fanatisme religieux et revendique son droit d'écrivain d'exprimer sa pensée librement.

Dans ce roman, on assiste à la chute vertigineuse d'une famille de Julots, riches paysans dévots, à laquelle tout a toujours souri. Leur vie entière est rythmée par l'Eglise à laquelle ils ont donné avec bonheur leur seul fils, Yves-Marie. A la découverte de la grossesse de Mac'harit, leur fille cadette, qui a commis le péché de la chair avec un prêtre, l'opprobre est jeté sur cette famille chanceuse et enviée : lourd déshonneur pour le père, douleur au plus profond de ses entrailles pour la mère. On demande conseil à Yves-Marie, prêtre avant d'être frère. Avec le recteur de la paroisse, il arrange un mariage précipité avec Lomic Floch, le domestique de la ferme, un être sournois, ivrogne et violent. L'Eglise ne doit surtout pas être souillée par la faute de Mac'harit, qu'elle se doit d'expier, fût-ce au sacrifice de sa vie. Le docteur Moreau, médecin de la paroisse et catholique libéral, pressentant le drame et sentant rôder la mort dans cette maison, tente d'intervenir mais reste impuissant face à cette folie dictée par la religion. le dénouement, tragique, inattendu, permet de laver l'Eglise de tout soupçon.
Commenter  J’apprécie          30
Immersion dans la Bretagne profonde au début du 20ème siècle. La religion suinte de tout côté; une religion faite d'interdit, de terreur et de souffrance. Les habitants de ce territoire, plus spécialement le Léon (Finistère nord), vivent dans l'attente de l'au-delà. Leurs espoirs tendent uniquement vers le Salut éternel. Ce qui permet à l'Eglise d'asseoir son pouvoir sur la vie quotidienne mais aussi politique et économique. Ce roman, qui a 100 ans, illustre parfaitement le délire religieux qui a saisi ce pays, au bout du bout de la France, loin de toute revendication républicaine et encore moins laïque alors que la loi de séparation des Eglises et de l'Etat vient d'être votée. le scandale qui bouleverse cette famille de paysans bretons est avant tout une faute, une erreur, un péché forcément féminin, quoiqu'il faille être deux pour le commettre. Et l'Eglise saura y remédier, au détriment de la vérité, de la bienveillance et même de la vie. C'est très bien écrit, dans une langue fournie mais contemporaine. Et on se dit que décidément, le monde évolue lentement.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Et le plus étrange, peut-être, dans ce vaste pays de piété, avec ce caractère de la race, c'est que la puissance du clergé y demeure entière, aussi impérieuse aussi dominatrice, malgré l'indignité d'un grand nombre de prêtres et malgré tant de scandales mal étouffés qui se colportent à travers les champs et les landes, de ferme en ferme.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, chaque nature réagit différemment à l'épreuve de la souffrance, comme les arbres de la forêt au vent et à la tempête.
Commenter  J’apprécie          50
Dans le grand pays riche et triste où elle vivait, après son père et sa mère, la religion dominait les âmes par la terreur plus que par l'amour.
Commenter  J’apprécie          30
Maintenant, je vois bien, hélas ! qu'il y a de bons et de mauvais prêtres qui font le plus de mal à la religion
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman dramatiqueVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}