Léonor et Tyler tome 1 sur 2
EAN : 978B09645D6CT
(15/06/2021)
4.46/5   23 notes
Léonor, écrivaine victime de la page blanche, cherche l’inspiration qui lui manque. Une blessure encore un peu trop ouverte, des doutes à n’en plus finir, elle va devoir faire preuve de confiance pour avancer.

Tyler, tatoueur de renom, vit un divorce difficile. Entre les attaques de son ex-femme et son passé qui le rattrape, rien ne se déroule comme il l’aurait souhaité. Le jeune homme est prêt à tout pour avoir la garde de ses enfants et prouver au m... >Voir plus
Que lire après Léonor et Tyler, tome 1 : L'encre de nos viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

C'est dans le cadre du Jury du Prix des auteurs inconnus 2022 que j'ai eu le plaisir de lire cette romance d'Emilie de Mot.
Deux personnages principaux se partagent la vedette et la narration de ce livre.
Léonor est auteure et malheureusement en mal d'inspiration, le syndrome de la page blanche. C'est également une jeune femme qui n'a pas de chance en amour, elle ne tombe que sur des hommes qui lui font du mal « à croire que je suis attirée par les mauvais garçons » comme elle le dit elle-même
Tyler est tatoueur, son boulot marche bien, il a ouvert un cabinet avec son copain Alan et il est très doué pour ce travail. Mais malheureusement en ce moment, il vit un mauvais moment, il se sépare de Diane, sa compagne, et cette dernière fait tout ce qui est possible pour récupérer la garde exclusive de leurs deux enfants. Cette histoire le mine car il les adore.
Le hasard fait parfois bien les choses puisque lors d'une de ses balades printanières Léonor découvre un concours de caricaturistes, malheureusement l'un des dessinateurs n'a pas de modèle et c'est d'elle qu'il va « tirer le portrait » si je puis m'exprimer ainsi ! Sans vouloir l'avouer vraiment, ils se plaisent mutuellement.
Tyler plait à Léonor et elle décide d'écrire un roman qui débuterait par cette rencontre qui normalement ne devrait pas avoir de suite.
Mais comme je m'arrête là il y a bien sûr des questions qui viennent à l'esprit :
Va-t-il y avoir une suite à cette rencontre ?
Quelles vont être les résultats des démarches de Diane ? Aura-t-elle la garde de ses enfants ?
L'histoire n'est pas simple, heureusement car où serait le plaisir de la lire ? Des événements et la découverte de petits secrets sur le passé vont se succéder au fur et à mesure du déroulé des chapitres.
C'est la deuxième fois que j'ai le plaisir de lire Emilie de Mot, elle a une écriture simple et fluide, elle sait mettre du suspens et de la vie dans son roman que je classe dans la rubrique « romance contemporaine ».
J'ai bien aimé ce roman.
J'ai lu ce livre dans le cadre du PAI.
L'extrait lors des sélections m'avait plu, et donc c'est avec plaisir que j'ai entrepris la lecture de ce livre. le style est fluide, bien que quelques fautes persistent, et que le langage pourrait être plus travaillé et moins répétitif, parfois on a l'impression d'un choix volontaire du langage courant, trop langagier.
Les personnages sont bien présentés, ils ont de la profondeur, chacun a son histoire, et chacun porte bien les thèmes abordés, la mort prénatale, et le combat des pères divorcés.
Léonor est une écrivaine, que la vie a un peu malmenée, en recherche d'inspiration, pour son nouveau roman. Tyler est un tatoueur, homme et père divorcé qui se bat pour la garde de ses enfants.
Une romance intéressante, des sujets forts, bien traités.
#prixdesauteursinconnus #selectionnes2022 #prixdesauteursinconnus2022 #prixdesai2022 #pai2022
Léonor est une écrivaine qui est victime de la pire chose pour tout auteur : le syndrome de la page blanche. Elle cherche de l'inspiration pour son prochain roman. Encore meurtrie par des blessures du passé, elle devra prendre confiance et avancer.
Tyler est un tatoueur. Il n'a pas eu la vie facile et il fait tout pour laisser ses démons dans le passé. Coincé, entre un divorce extrêmement difficile et ses démons qui ressurgissent, il est prêt à tout pour se battre pour avoir la garde de ses enfants.
Venez rencontrer ces deux âmes écorchées par la vie qui nous prouvent que rien n'est impossible.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022 pour la catégorie romance.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Je suis tombée amoureuse de ce couple, de leur histoire.

Je découvre pour la première fois la plume d'Émilie de Mot. Une plume agréable à lire et très fluide malgré quelques coquilles encore présentes.
Je trouve que l'écriture de l'autrice nous emporte sans mal dans cette histoire. Elle a comme quelque chose de magique.

Les personnages principaux m'ont touchée. Vraiment. Je me suis vite attachée à eux. Ils sont écorchés par la vie et leurs blessures ne sont pas refermées. Même si chacun a sa personnalité propre, ils sont tous deux des combattants.

L'autrice est sortie des sentiers battus. Oh, bien sûr, on retrouve quelques clichés de la romance, mais franchement, j'ai trouvé de l'originalité dans ce récit. de l'originalité qui fait du bien.
Outre le côté un peu torturé des personnages, ils apportent aussi lumière et fraîcheur.

La fin plus que surprenante me frustre... Je pense que je ne tarderai pas à craquer pour le tome 2.

J'ai eu un coup de foudre pour ce roman, ses personnages et leur histoire. Une histoire qui malgré ses côtés sombres fait chaud au coeur. Je l'ai dévoré en une après-midi.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine-new-romance--young-adult/leonor-tyler-emilie-de-mot

Retrouvez les Prix des Auteurs Inconnus par ici:
Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Vers la page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

​#Prixdesauteursinconnus2022
#PAI
#PAI2022
Deux personnages qui parlent tour à tour au gré des chapitres pour nous faire partager leur quotidien, leurs angoisses, leurs espoirs.
On les découvre petit à petit sans jamais se lasser.
Deux personnages auxquels on s'attache très vite.
Ils sont blessés, voir même écorchés par la vie, mais la plume si délicate de l'auteure nous emporte avec eux pour partager leurs instants fragiles et toute leur bienveillance.

Émilie va profiter de nous emmener auprès de Léonor et Tyler pour nous parler aussi de la maltraitance, du divorce pas toujours facile avec les enfants au milieu, de la perte d'un bébé et des difficultés émotionnelles engendrées, de la différence, de la trahison.

Une romance qui laisse une touche de légèreté à la lecture malgré les thèmes forts et prenants.
Des sujets difficiles mais abordés avec des mots bien choisis pour nous toucher en plein coeur.

C'est tout un panel d'émotions qui nous submerge dans cette histoire. Un exercice de style que l'auteure réussit parfaitement bien, avec ses mots simples dans une écriture très fluide.

Une belle histoire avec ses petits rebondissements, un peu de suspense et un soupçon de fantastique. Avec ses personnages attendrissants mais sans jamais verser dans le pathos.
Une belle histoire de reconstruction où on y croise aussi de l'amour, du partage, de l'espoir, et beaucoup de force et de volonté.
Encore un coup de coeur pour un roman d'Émilie, que j'ai dévoré en quelques heures.

Qu'est-ce que j'ai aimé la rencontre avec Leonor et Tyler et les observer s'apprivoiser. Ces deux personnages sont extrêmement touchants, de part leurs fragilités, leurs doutes, leur reconstruction. Je me suis beaucoup attachée à eux deux.

Au-delà de la romance, il y a des thèmes, plus sombres, qui sont abordés, tels que la perte d'un enfant, la maltraitance des enfants, le divorce. L'auteure les traite très bien, tout étant dévoilé au fur et à mesure que l'on tourne les pages. J'ai aimé voir ces sujets, plus difficiles, en parallèle de la romance qui, elle, donne une touche de légèreté à la lecture.

J'adore l'alternance des points de vue des 2 protagonistes dans une romance, j'ai été servie avec celle-ci qui propose en plus, des flash-back dans la jeunesse de Tyler pour mieux cerner son passé.

J'ai aimé retrouver la plume de l'auteure, sensible et délicate, qui nous transmet les émotions de ses personnages parfaitement. J'ai été touchée et bouleversée par ce qu'ils ont endurés. J'ai même versé ma petite larme à la lecture de certains passages.

C'est une très belle romance à découvrir, je ne peux que vous la recommander !

Peu de personnes connaissent cette facette de moi. Je la dissimule à coups de rires et de bonne humeur. Un conseil : méfiez-vous des gens qui arborent sans cesse un large sourire, ils cachent souvent d'importantes blessures.
C'est le plus beau baiser de ma vie.
Celui qui vous chamboule.
Celui qui vous donne le sentiment d'être enfin vivante.
Celui qu'on aimerait ne pas voir s'arrêter.
Depuis que j'ai porté la mort, selon moi, mon corps n'est plus qu'un tombeau.