EAN : 9782812201424
Ramsay (20/02/2020)
4.72/5   9 notes
La Réunion.
Les cinq enfants de la famille Hoareau sont embarqués dans un avion chargé d'enfants comme eux. Pourquoi leur mère les a-t-elle forcés à partir ? Quel est donc ce papier qu'elle a signé ?

A l'aéroport d'Orly, Martin s'échappe. Mais ses sœurs et frères sont dirigés vers le centre d'accueil de Paris pour y être "triés". Emelie, Flora et Davy se retrouvent au foyer de Guéret, protégés par Apollina leur sœur aînée. Dario, un jeune ré... >Voir plus
Que lire après Sucre amerVoir plus
Avis : SALVATEUR

Quelle émotion et quelle colère à la fois ! Comment, entre 1962 et 1982, a-t-il été possible de cacher la réalité d'une opération qui était immonde dès sa conception, puisqu'il s'agissait d'enlever des enfants à leurs parents ou des orphelins à leur île ?
Je remercie Françoise le Gloahec pour avoir écrit ce livre ; il parle mieux que toute manifestation publique au coeur de chacun et donne envie de le défendre. de quoi s'agit-il donc ? Rien de moins que de la confiance abusée de parents vivant à la Réunion ayant confié leurs enfants à des fonctionnaires afin de leur assurer un meilleur avenir en Métropole. En réalité, l'opération avait pour but d'alléger la pression démographique réunionnaise en repeuplant la Creuse. Si certaines familles ont été bienveillantes, d'autres ont fait subir le martyre aux enfants souvent très jeunes en les laissant être utilisés comme valets de ferme et moins bien traités que des animaux. La France a travaillé ces dernières années pour rendre justice à des adultes aujourd'hui qui ont tout perdu à leur arrivée même leurs identités.
Apollina, après la terreur et la surprise, va se comporter en seconde maman pour ses quatre frères et soeurs pour lesquels leur mère, sans le vouloir et sans le savoir, a signé leur envoi en Métropole. Elle va tout faire pour empêcher qu'ils ne soient séparés mais le mensonge et la trahison auront raison de tous ses efforts. Comment va-t-elle vivre sans eux ? Comment va-t-elle se sauver ? Qui retrouvera-t-elle ?
Ce roman se lit d'une seule traite et ce n'est pas la moindre de ses qualités ! Il ya aussi les mots qui chantent à nos oreilles et accompagnent les descriptions de cette île qui est paradisiaque quand elle rime avec bonheur ; il y a aussi la documentation importante et les rencontres qui donnent une valeur documentaire. le style est fluide et le vocabulaire est simple et précis comme le visuel de couverture qui dit déjà tout.
Malgré le fond, c'est une lecture facile ; ne vous en privez pas et parlez-en ! La vérité gagne toujours à être connue.
Bien peu de livres me tirent des larmes... "Sucre amer" m'a touché par son humanité. Qu'elle soit bonne ou mauvaise, la nature des protagonistes est si véridique que ce roman passionnant, plein de rebondissements, rejoint pour moi les épopées célèbres que sont Les raisins de la colère ou Guerre et paix. Je vous le recommande si vous aimez vous laisser emporter par la destinée cabossée d'enfants victimes de l'aveuglement d'administrations sans scrupules.

Je remercie l'auteur pour sa confiance et les éditions Ramsay pour l'envoi en service de presse.
J'avais lu quelques retours sur ce roman et je savais que je passerais un bon moment. Tirée de faits réels, cette histoire m'a émue aux larmes. Quelle triste destinée pour ces enfants arrachés dès leur plus jeune âge à l'île de la Réunion, ces déracinés ignorés de tous qui tenteront de survivre à ce coup tragique du destin.
J'ai découvert Marie, Paulin, son compagnon alcoolique et bien trop souvent absent et leurs cinq enfants. Marie travaille comme servante dans une riche plantation de cannes à sucre et subvient seule aux besoins de sa famille. Ils vivent comme beaucoup d'autres dans une maisonnette constituée de tôles et la misère est leur lot quotidien. Lorsqu'une dame de la DDASS, surnommée ” La Camélon ” par les enfants promet monts et merveilles à Marie, celle-ci signe les papiers qu'elle lui présente en rêvant à un bel avenir pour ses enfants. Or, il en sera tout autre puisque cette signature ne lui donne plus aucun droit sur eux. Sans se rendre compte de ce qu'elle vient de faire, Marie regarde partir ses enfants vers la métropole. de là commence la triste histoire de ces cinq enfants. Leur mère, aidée par la propriétaire de la plantation, n'aura de cesse de les rechercher. Devant le silence de l'administration et le sentiment de honte de ceux qui exécutent les ordres, elles ne baisseront pas les bras. Mais pour cette fratrie, leur mère les a abandonnés et seule la haine subsiste. J'ai suivi avec plaisir la plume de Françoise qui m'a conté l'histoire d'Apollina, de Martin, d'Emelie, de Flora et de Youli. On les suit de l'aéroport où ils débarquent en France à l'âge adulte. Une vie semée d'embûches les attend, dans laquelle parfois point le bonheur entre deux nuages.
Je vous recommande chaudement ce roman qui vous nouera la gorge et déposera des perles salées au coin de vos paupières.

Mon avis

Je remercie Françoise LE GLOAHEC de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son dernier roman « Sucre Amer ». J'ai découvert la plume fluide et précise de cette auteure lors de la lecture de l'Enfant des pins », roman que j'ai beaucoup aimé.

La jolie couverture et le titre très original n'ont de suite interpellée.

François LE GLOAHEC nous emmène à la Réunion en 1967 et nous faisons connaissance avec Marie et sa famille composée de cinq enfants. La vie est trop dure, le père est souvent absent ainsi la mère signe, sans en comprendre la signification, un document confiant ses enfants à l'assistante sociale qui les accompagne dans un centre d'accueil, en France métropolitaine.

Dans cet ouvrage, l'auteure révèle un pan de l'Histoire peu connu et tellement douloureux pour un grand nombre de petits Réunionnais qui ont été séparés de leurs parents, déracinés, traumatisés ceci dans le but de repeupler les départements Français..

Nous suivons donc le destin de ces enfants et partageons leurs peines, leurs espoirs, leurs angoisses. Les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine et l'on se surprend à tourner les pages à une vitesse grand V tout en redoutant la fin de cette très belle histoire, dramatique et poignante certes mais tellement bien écrite.

Françoise LE GLOAHEC semble bien connaître l'Ile de la Réunion et elle décrit avec moult détails les paysages et la vie dans les plantations ce qui nous permet de nous évader au fil de ses mots.

Tout ce qui touche à l'enfance est forcément émouvant et j'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, les yeux humides, avoir aimé ou détesté certains protagonistes, espéré, frissonné en découvrant le combat de ces petits êtres si attachants.

J'ai ADORE ce roman touchant qui mêle L Histoire à celle de cinq enfants en quête d'identité et de bonheur ayant gardé l'espoir de se retrouver ainsi qu'un retour à leurs racines.

Un grand MERCI Françoise LE GLOAHEC pour ce témoignage poignant que je ne suis pas prête d'oublier et qui fut pour moi un GROS COUP DE COEUR.

Un excellent moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..

La douleur avait besoin d’attentions avant de suivre son inévitable chemin menant à la voie du soulagement.